Jeudi, 28 Août 2014 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
La fièvre du soulèvement scolaire a atteint sérieusement ce mercredi Dapaong


  [12/14/2011]  | Kiosque |Mo5-togo.com | Lu :5295 fois | 85 Commentaires
 

La ville de Dapaong, située à 650 km au nord de Lomé, a connu ce mercredi une agitation rare dans son histoire. « Je n’ai jamais vu ici à Dapaong un soulèvement aussi significatif des élèves», commente un témoin au MO5-Togo. Débuté fébrilement lundi avec le Collège d’enseignement technique, la manifestation des élèves s’est généralisée aujourd’hui avec une pointe insurrectionnelle. Des élèves sont allés sécouer la Préfecture. De sérieux accrochages avec les forces de l’ordre ont été signalés au niveau de l’Inspection d’enseignement du 2è degré. Des barricades et des pneus enflammés étaient observables jusqu’en fin d’après-midi un peu partout dans la ville, dans un climat de répression. On dénombre des blessés.




  Du tronçon de la route de Mandjouri jusqu’à la Douane, en passant par le quartier Boumong près du "palais" de Justice, le climat était électrique. Elèves, lycéens et collégiens scandaient à l’unisson : « Nous voulons des enseignants, donnez-nous des enseignants et non du gaz lacrymogène, pouvoir démission ! » En début de soirée, un calme trompeur règne sur Dapaong.

Nous y reviendrons.
Source : Mo5-togo.com


...
.
Publicité>


Commentaires


 85   caramba | 12/20/2011 2:05:44 PM
  Réponse à 85-olly
 
Cher Olly,
Merci pour avoir répondu. C´est pour vous dire que si vous ne le savez pas, sachez le aujourd´dhui que la vie privée des parents d´une personne n´ a rien à voir avec son option politique. Au lieu que vous parliez de la vie conjuguale de fabre, vous parlez de la vie privée de sa maman. CONCLUSION: SOIT VOUS VIVEZ ENCORE DANS LA MAISON DE VOS PARENTS, ÉTANT ADULTE, ET VOUS PENSEZ QUE VOUS AVEZ DROIT DE SAVOIR CE QUE VOTRE PÈRE FAIT AVEC VOTRE MÈRE, OÙ , QUAND ET COMMENT????
COMME JE VOUS L´AI DIT , JE NE SUIS PAS UN FABRISTE, MAIS JE N´ACCEPTE PAS QU´ÉTANT DANS UNE SITUATION CRITIQUE COMME CELLE DU TOGO, VOUS OSIEZ VOUS ACHARNER SUR UNE PERSONNE PARCE QUE SA MAMAN A EU UNE AVENTURE AVEC UN DIRIGEANT QUI N´ÉTAIT PAS DE SON PARTI OU DE VOTRE PARTI, EN CONCLUSION, LA VIE POLITIQUE DE FABRE EST FINIE PARCE QUE SA MAMAN N´A PAS COUCHÉ AVEC AGBOYIBOR ET QUE AGBOYIBOR N´EST PAS ENCORE FINI CAR IL CONTINUE DE COUCHER AVEC SES BONNES?????
Je vous estime beaucoup, mais je risque de vous décevoir, car ce sera ma dernière intervention à votre encontre. Je ne suis personne pour vous exhorter d´en finir avec cette histoire de cul sur ce site, mais si d´autres vous le disent, et que vous pensez toujours que vous avez raison parce que vous avez "droit de vie sur fabre et sa maman" pour ne savoir que dire ce vous disiez depuis plusieurs années, alors, Joyeux Noél et bonne fête de nouvel an. C´est par respect à mon pays, et à tous nos concitoyens que je vous réponds.
Cordialement.

 

 84   olly | 12/20/2011 10:31:27 AM
  Réponse à 84-caramba.
 
Vous ne dites pas que le Fils de SOGLO dort dans le lit conjugal de YAYI mais mene le combat politique aux cotes du President de la Republique du Benin

Si la maman JP FABRE avait une carte de Membre du RPT bien declaree a la polulation , le probleme serait clos.

En aucun cas , la maman de JP FABRE ne peut oser se mettre nue devant notre adversaire politique Eyadema .

C,est un vrai SCANDALE voir le SABOTAGE Politique

Mr Attachez vos ceintures
 

 83   caramba. | 12/20/2011 7:47:30 AM
  Réponse à 82-olly
 
Cher Olly,
Pour vous raffraichir, la memoire, sachez que un des fils de Soglo était ministre de la jeunesse dans le gouvernement Yayi, alors que sa maman était le président du parti de l´opposition farouche à Yayi et maire de la ville de Cotonou.
C´est tout juste une information.
Cordialement.
 

 82   caramba | 12/19/2011 6:07:25 PM
  Réponse à 82-olly
 
Cher Olly,
Je vous cite ce proverbe latin :
« ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE DIABOLICUM »
En Français,
« SE TROMPER EST HUMAIN, PERSÉVÉRER DANS L´ERREUR EST DIABOLIQUE »
Si après tout ce que Kutey vous a écrit, c´est ça votre réponse, alors à lui, comme pour quelque autre intervenant sur ce site n´aura de valeur pour vous que si sa maman est une « immaculée ».
Le mieux c´est d´ immoler la maman de Fabre, ainsi votre soif sera atténuée, et vous pouvez alors conserver un petit moment pour "réfléchir intelligemment sur les problèmes que traverse notre cher pays" sans penser à votre bélier, ni aux affaires de moeurs
.
Cordialement
 

 81   olly | 12/19/2011 10:21:23 AM
  Réponse à 80-caramba
 
Cher CARAMBA

Supposons que le General Eyadema nommait Mlle FRANKLIN Helene , la mere de JP FABRE dans son Gouvernement d, alors alors que JP FABRE son fils se declare Opposant farouche a ce dernier .

QUELLE REACTION AURAIENT LES RADICAUX ET LA PRESSE PRIVEE DANS LE PAYS ????????????

J,ai la PREUVE . En 1992 quand le Capitaine des RADICAUX , Leopold GNIN INVI decrete la GREVE GENERALE au Togo, le General fondateur du RPT nomme le Fils du Secretaire Administratif du CAR le sieur GABA d, ANEHO comme Ministre dans son Gouvernement.

La presse privee Togolaise prend en charge ce dossier apres la greve et DEVERSE les MOTS les plus durs sur Mr GABA le pere qui finira par rendre l, ame dans un seul mois apres avoir lu les ecrits de la presse.

Reconnaissons tous que JP FABRE et sa mere ont SABOTE le vrai debat DEMOCRATIOQUE au Togo.

Mr Attachez vos ceintures



 

 80   olly | 12/19/2011 9:47:56 AM
  Réponse à 79-Agbeli Kutey
 
Les RADICAUX sont tellement malins .

Si l, eau est tres SOUILLEE , l, ane refusera pour toujours a boire .

Donc c,est par plaisir que la Conference nationale ait lieu au Togo. En ce temps , le Togo ne traverse pas une crise ? Les fonctionnaires etaient mieux payes ????

Et pourqouoi le peuple avait demande la DEMOCRATISATION du togo si tout allait mieux avant qu, aujourd, hui ???

La relation intime de la veuve FABRE , la mere de JP FABRE en collaboration avec son fils JP FABRE avec Eyadema a bien FREINE LE DEVELOPPEMENT DU TOGO.

JP FABRE et sa mere ont une grande part de RESPONSABLITE de la souffrance du peuple Togolais aujourd,hui.

Mr Attachez vos ceintures



 

 79   caramba | 12/18/2011 6:32:56 PM
  Réponse à 79-Agbeli Kutey
 
Cher Kutey,
Un Grand Merci. J´espère de mon fond du coeur, que mon cher ami Olly aura l´énergie nécessaire pour comprendre qu´il a plus à donner au pays que vilipender la vie privée de nos compatriotes quelque soient ce qu´ils sont, et d´où qu´ils viennent. Mon cher Olly, ne me dira pas qu´il ne vous a pas lu, il attent juste un certain caramba, ou jay, ou autre pour intervenir. C´est bon, c´est bien aussi pour la démocratie, c´est du fair play. M´adressant, à vous cher Kutey, vous m´avez répondu à travers Olly, j´ai bien compris, mais j´aurais souhaité que vous relisiez mes postings et m´éclaircir sur cette affaire de porcs et ses patrons...

Cordialement
 

 78   Agbeli Kutey | 12/18/2011 3:53:46 PM
  Réponse à 78-olly
 
A cette période où l’économie mondiale traverse une sérieuse zone de turbulence depuis quelques années, avec des rumeurs de plus en plus persistantes de dévaluation du Franc CFA, avec des problèmes démographiques et de prévision insuffisantes ici chez nous, je ne suis pas convaincu du fait que la meilleure manière d’aborder les graves préoccupations d’un pays sous développé comme le nôtre soit de s’attarder tout le temps sur des histoires mondaines de couches culottes, façon « people .»

J’aime beaucoup ce proverbe arabe que je cite souvent et qui dit qu’il est difficile de faire boire un « cheval » qui n’aurait pas soif. En réalité j’ai triché un peu parce que parce que le proverbe original parle d’un âne qui n’aurait pas soif. Quand j’avais utilisé le proverbe original, la réaction était plutôt mitigée parce que certaines pourraient se sentir vexées en pensant qu’on les traite d’âne. Alors je préfère adapter et parler de cheval, pour éviter tout quiproquo.

On a dit l’essentiel, et si vous avez vraiment soif, je crois que vous ne vous feriez pas prier pour boire de l’eau. Avec la démographie galopante de notre pays, le nombre d’étudiants dans les 10 ans à venir risque d’être multiplié par 4 ou 5, avec les problèmes d’appauvrissement des familles, surtout en milieu rural, et des difficultés de bourses que nous connaissons déjà.

Les enseignants de qualité vont manquer et il faut préparer et former tout le monde aux technologies du futur, dans les hôpitaux, et partout.

Nous avons besoin de rassurer et encourager les nationaux et les autres à revenir au pays investir ici, créer des entreprises privées qui puissent se développer et embaucher tous ces jeunes, une fois diplômés, et vous croyez vraiment qu’il autant d’importance à ce genre de préoccupations de couches culottes privées sans têtes ni queues ???

Moi, je n’en suis pas persuadé. Il y a des préoccupations autrement plus graves qui nous attendent. S’il y a dévaluation par exemple, cela voudra dire que le taux de mortalité va être multiplié par deux au moins. Les médicaments importés déjà hors de prix, ne seront plus accessibles du tout à la plus grande majorité de nos compatriotes, les plus fragilisés économiquement. Nous devrions tous nous sentir concernés et j’espère que cette rumeur n’est qu’une fausse alerte, car je n’ose même pas imaginer la catastrophe humanitaire en perspective !

L’Afrique a d’autres chats à fouetter que des histoires de fesses qui n’intéresseraient qu’un petit microcosme, toujours le même, des lagunes côtières de notre pays. Je ne voudrais pas être pessimiste, mais l’heure semble grave. L’économie mondiale se casse la gueule. Réveillons-nous ! Nous roulions déjà sur la roue de secours et on va droit dans le mur, la gueule ouverte !

Fraternellement
 

 77   olly | 12/18/2011 2:18:37 PM
  Réponse à 76-Agbeli Kutey
 
Donc Mlle FRANKLIN Helene et non Mlle FABRE justement , son fils JP FABRE de l, UFC d, alors en tant que Secretaire General du plus grand Parti de l, Opposition peut etre sous protection de l, Officier superieur de l, Armee sur ordre du General Eyadema ?????

Donc c, est par AMOUR et pour SAUVER la DEMOCRATIE que la mere de JP FABRE redressera le lit conjugal d, Eyadema a Lome2 ( sans VIOL ) mais par consentement qui ne concerne en aucun cas JP FABRE ???????

En meme temps son fils JP FABRE VIOLE les autres partis politques ( DENIGREMENTS) en faveur de leur bienfaiteur Eyadema .

Oui ! La vie ne s, arrete non plus a JP FABRE . Si ceux tues depuis 1990 sont encore en vie , je crois que nous respiront tous le bon AIR pour distinguer le vrais du faux ( La politique de Spectacle et de Facade ).

Mr Attachez vos ceintures





 

 76   olly | 12/18/2011 1:41:35 PM
  Réponse à 75-togonou
 
La , le probleme est tout autre.

Si la MAMAN de JP FABRE etait membre du RPT , le dossier ne serait pas d, ACTUALITE.

Pourquoi Mme DAGADJI et son fils ne sont pas sous les feux des critiques ?

Mme GNEOU Gaston , une belle femme de 1, 65 m avait refuse les avances d, Eyadema.

Mme ABALO Firmin , une belle comme une Senegalaise s, est plaint au Cabinet Me AGBOYIBOR en 1990 pour VIOLE par Eyadema .

Mme Awa NANA bien connue a refuse la proclammation des resultats fictifs Presidentiels pour sauver son foyer.

Mme AHLONKOBAR du RPT a demissionne du RPT pour sauver son foyer .

Donc vous me dites que la Mere de JP FABRE n, a pas de foyer a SAUVER ????

Si meme la mere de JP FABRE n, a pas de foyer , elle doit penser aux VEUVES et aux ORPHELINS du Togo .

RECONNAISSONS TOUS QUE PAR LA, LE RPT NOUS A TOUS ROULE DANS LA FARINE EN COHABITANT AVEC LA MERE DU LEADER LE PLUS RADICAL JP FABRE.

Mr Attachez vos ceintures

 

 75   Agbeli Kutey | 12/18/2011 1:38:44 PM
  Réponse à 73-olly
 
Mais c’est justement ce que je m’efforçais de vous expliquer en vain, Olly. A partir du moment où vous-mêmes vous reconnaissez qu’il ne s’agirait pas de viol, mais d’une relation entre deux personnes adultes consentantes, ces deux adultes ont-ils oui ou non le droit d’exercer leur faculté de consentement d’adultes garanti par la constitution, oui ou non ? On a du mal à vous comprendre.

Qu’est-ce qu’une troisième personne, Jean-Pi Fabre viendrait voir dans tout ça, maaaaaaah ??? Moi, je ne sais plus dans quelle langue il faut vous parler. Vous êtes pourtant une personne intelligente, capable de discernement, j’ose croire.

Ce que ces personnes ont pu faire de leur corps (vrai ou faux) ne regarde en rien leurs enfants ! Vous croyez sincèrement sans sourire, que le paternel Eyadèma de son vivant levait le doigt pour demander la permission à Faurevi, à Kpatcha ou à la ribanbelle de la centaine de ses enfants éparpillés par monts et par vallées, avant d’aller « tirer un coup ? » (pas un coup de fusil, loooooo !) … enfin, vous m’avez compris.

Pourquoi Mme veuve Fabre (et non Mlle Fabre, comme vous l’écrivez) demanderait la permission à ses enfants pour prendre une décision personnelle d’ordre strictement privée et qui ne regarde donc aucun enfant ?

Vous-là, Olly, depuis que vous êtes arrivé sur terre, vous vous êtes déjà senti obligé d’aller demander la permission à vos enfants avant de faire l’amour avec je ne sais qui ? Mais vos enfants, quelles que soient leur âges respectifs, n’ont strictement rien à voir avec vos décisions les plus intimes, mon bonhomme !

Ne confondez pas vos enfants avec votre conjoint. Vous-même vous parlez de la mère de cette personnalité politique, et non de son conjoint ou épouse ! Ou bien voudriez-vous, pendant que vous y êtes, vouliez-vous insinuer une relation incestueuse entre la personne et sa mère ou quoi, au juste ? Il n’y a aucune logique dans votre argumentation.

De plus la mère de Jean-Pi Fabre n’est pas une demoiselle, et Fabre est le nom de son mari défunt, le père donc de Jean-Pierre Fabre. Il ne peut en aucun cas être Mlle Hélène Fabre. Mentez si ça vous amuse, mais mentez juste ! Moi, j’ai bien connu le coupe Fabre (les parents de Jean-Pierre) quand j’étais haut à peine comme quelques oranges. Jean-Pi et moi, nous étions dans la même classe à l’école publique de Nyékonakpoè juste en face du monument de l’indépendance et nous fréquentions la même église protestante de Nyékonakpoè (Eglise évangélique du Togo) sur une rue qui prolonge directement jusqu’à Kodjoviakopé dans la maison familiale des Fabres à qui nos parents rendaient visite régulièrement à la sortie du culte du dimanche… Ceci nous donnait déjà dès le bas âge, l’occasion d’avoir de passionnantes discussions politiques et de nous rebâtir ainsi le monde chaque fois.

Personne ne vous oblige à partager les opinions politique de Jean-Pi, et votre argumentation de « sabotage » là parait tout aussi bancale que votre raisonnement, j’en ai peur.

La vie privée entre personnes adultes consentantes est une chose. La vie publique d’autres personnes adultes, majeures, juridiquement distinctes des personnes consentantes est une autre chose aussi distincte que le jour et la nuit ou midi et minuit si vous préférez.

Si vous n’avez pas d’argumentation qui tienne la route, il ne faut pas venir nous fatiguer les oreilles sur une histoire qui ne n’honore pas votre sens critique. Vous savez, la vie ne s’arrête pas à Agboyibo. Il y aurait aussi tous les autres avec ou sans lit, et tout le monde a un nez justement pour respirer le même air.

Fraternellement
 

 74   togonou | 12/18/2011 1:10:50 PM
  Réponse à 74-olly
 
Mr Olly, avec tout le respect que je te dois, il faut comprendre ce qu´a dit Agbeli Kutey. Tu n´es nullement toi responsable des actes de ton père ni de ta mère. Dans la vie, il ya ceux qui aiment par amour et ceux qui aiment par intérêt et la maman de JPF est libre d´aimer qui elle veut.

Que diras tu des Bodjona père et fils dont l´un est membre de l´ ( UFC ) et l´autre du RPT ?

Revient à la raison pour un bon et plaisir débat sur icilome.com
 

 73   olly | 12/18/2011 10:42:17 AM
  Réponse à 71-caramba
 
Cher CARAMBA

Le FREAU JARDIN est un dossier tres SOMBRE.

Agbeyome Kodjo etait le Ministre de l, Interieur .

GNININVI etait le President du COD 2 des Radicaux que vous etes.

Dans la semaine avant le FREAU JARDIN , Mgr KPODJRO convoque tous les Acteurs politques du pays a l, Hotel le BENIN pour DESIGNER le remplacant de Me KOFFIGOH .

Mgr KPODJRO propose Me AGBOYIBOR et soutenu par les delegues presents.

Les RADICAUX par GNININVI proposent qu, au FRAU JARDIN , le nom de Me AGBOYIBOR sera devoile au peuple

Au FREAU JARDIN , GNININVI n, etait pas au rendez-vous dans la maison de Mr Edem KODJO comme prevu.

LA MORT DE Me AGBOYIBOR A ETE BEL ET BIEN PROGRAMMEE PAR LES RADICAUX EN ASSOCIATION AVEC LE RPT A CE JOUR.

C, est pourquoi Mgr KPODJRO declare lors de l, enterrement de Mgr HOUNAKE a ANEHO , la ville de tous les problemes du Togo que : " L, Opposition ne doit plus compter sur l, Eglise Catholique pour RESOUDRE ses problemes politiques".

Je ne suis pas du RPT et le CAR ne m, a jamais charge a DIVISER pour mieux reigner.

LE CAR EST 1 METHODE. Bonjour a JAY l, un des Radicaux.

Attachez vos ceintures
 

 72   olly | 12/18/2011 10:15:50 AM
  Réponse à 72-Agbeli Kutey
 
Allo ! Agbeli,

Je vous avais recu 5 sur 5 mais la communication du BIEN COMMUN de tous les Togolais a ete SABOTEE .

R E M A R Q U E :

1 - Mlle Helene FABRE , la mere cherie de JP FABRE n, a pas ete VIOLEE de force par Eyadema a Lome 2. C, est par GAIN FACILE et par SABOTAGE POLITIQUE qu ,elle etait dans le lit conjugal d, Eyadema a Lome 2


En conclusion:

Donc selon vous , la MAMAN de JP FABRE , une majeure et une responsable de ses actes peut : Faire le grand AMOUR avec Eyadema dans son lit conjugal a Lome 2 , son fils JP FABRE continuer a DENIGRER les autres Partis poliques et dans le meme temps , le General tire sur les democrates dans les rues de Lome parceque JP FABRE n, est pas RESPONSABLE des ACTES que posent sa mere ????

Vous ne voyez pas la supercherie ??????????

Mr Attachez vos ceintures



 

 71   Agbeli Kutey | 12/18/2011 8:00:03 AM
  Réponse à 60-olly
 
Allo Olly,

Merci pour votre lecture et vos remarques au commentaire 60 et votre témoignage d’amitié. Moi aussi je vous lis régulièrement, et avec un ami, on se doit d’être franc et de dire la vérité, quand bien même on prend le risque de le froisser un tout petit peu pendant quelques secondes, pour pouvoir développer une entente durable par la suite.

Permettez-moi cependant de regretter, en vous lisant donc, ce qui parait souvent de votre part, être des attaques au vitriol, à la fois illégitimes et illégales, envers la personne de la mère d’une personnalité politique, qui elle-même n’a aucune fonction politique connue dans aucun parti politique connu dans notre pays, et d'en reporter une quelconque responsabilité sur son fils, par ailleurs adulte, majeur et vacciné. Même dans les villages les plus arriérés de la forêt amazonière, aucun indien ne réfléchit comme cela.

En droit togolais, comme dans le droit de n’importe quel pays au monde, aucun enfant ne détient la responsabilité parentale sur ses propres parents. C’est bien le contraire, et de façon limitée dans le temps, c’est un parent qui est tenu responsable moralement, financièrement, pénalement, de tout acte posé par ses enfants et cela, jusqu’au moment de l’âge de la majorité desdits enfants, généralement 18 à 21 ans, selon les pays. Ce n’est jamais le contraire.

DEMANDEZ CONSEIL A UN PROFESSIONNEL DU DROIT

On voit mal en quoi le président d’un parti politique légal, l’ANC, serait tenu pour responsable d’une acte posé, selon vous, par une personne majeure sur laquelle Jean-Pierre Fabre, vous le savez bien, ne détient pas l’autorité parentale. La maman de Jean-Pi a forcément plus de 18 ans (donc majeure et responsable de ses propres actes réels ou supposés) et on voit mal juridiquement au nom de quelle loi un descendant serait responsable d’un acte attribué à un ascendant.

Cela n’a aucun sens ni aucune justification. D’ailleurs, si tel devrait être le cas, nous avons des tribunaux dans notre pays, pourquoi l’idée ne vous aurait-elle jamais traversé l’esprit de porter l’affaire devant les tribunaux ? Prenez conseil auprès de n’importe quel professionnel du droit, par exemple Maître Agboyibo que vous semblez bien connaître, ou à défaut Maître Apévon le patron du CAR, qui se feraient, je crois, un immense plaisir d’éclairer vos lanternes.

ELLE C’EST ELLE, LUI C’EST LUI, J’EN AI PEUR

A un frère, à un ami, il ne faut jamais mentir. Elle c’est elle, lui c’est lui. Ils sont tous deux majeurs et la loi est très claire en matière de responsabilités. Votre comportement me rappelle un peu, et même beaucoup celui du préfet du Tône qui a cru devoir récemment interdire un meeting de l’ANC en tournée à Dapaong, le samedi 17 décembre, pour la raison curieuse, que les obsèques de la mère du ministre du tourisme, Kpabré-Sylli allaient se dérouler dans la même ville, le même jour. Doit-on comprendre que la mère d’un membre du gouvernement serait elle-même membre du gouvernement. La défunte était-elle membre du gouvernement, maaaaaaaah ? Ou s’agissait-il d’obsèques nationales de combien de jours décrétées sur toute l’étendue du territoire national ? En quoi un événement d’ordre privé, sur lequel semblait s’appuyer ce préfet, doit il justifier juridiquement la violation des droits d’un parti politique légalement constitué, qui respectant la loi, avait par ailleurs préalablement à la tournée à l’intérieur du pays, entrepris les démarches nécessaires auprès du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales ?

LA MERE D’UN MINISTRE NE PEUT ETRE CONSIDEREE COMME UN MEMBRE DU GOUVERNEMENT, DE LA MEME FAçON QU'UN FRERE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NE PEUT ETRE CONSIDERE COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Si vous avez encore des doutes, permettez-moi de vous rappeler que, de la même façon que la mère du président d’un parti politique, l’ANC, n’est pas la présidente de ce parti politique et n’a aucune responsabilité ni fonction vis-à-vis dudit parti ou de ses dirigeants, … la mère ou la maîtresse ou le frère, ou le demi-frère d’un membre du gouvernement ou d’un président de la république, ne peuvent pas être considérés comme ayant rang de ministre ou un président de la république. L'épouse d'un président de la république n'est pas une présidente de la république. Elle n'a aucun mandat électif. Ce n'est pas elle qui serait élue président de la république. On entend souvent en Afrique francophone les gens dire la présidente en parlant de la première dame, mais c'est une erreur monumentale, résultat d'une confusion totale. Une première dame ne doit jamais être appelée Mme la présidente, mais Mme l'épouse du président, ou Madame la première dame, ou Madame, tout simplement.

On dirait que vous-mêmes et ce préfet du Tône, vous ne suivez pas les actualités de votre propre pays avant de raisonnez à côté de la plaque comme vous semblez le faire :

Ce n’est pas dans ce même pays que le propre frère du Président de la république, El Kpatcha alias Gnassingbé a été coffré, coiffé d’un grand sombrero et mis au frais pour 20 ans derrière les barreaux de la république ? Pourquoi personne n’avait alors entendu ce fameux préfet du Tône ni vous-mêmes lever la voix pour dire qu’il ne fallait pas touchez à Kpatcha Gnassingbé parce qu’il aurait rang de président de la république du simple fait que son fraternel serait président de république maaaaaaaaah ??? Oh Seigneur !!!

J'espère que vous ne prendrez pas mal ma remarque, et si j'ai cru devoir vous parler en toute franchise, c'est parce que je voudrais pouvoir compter sur votre amitié, sur votre fraternité. Si un de vos proches vous dit "j'a faim" au lieu de "j'ai faim" vous ne lui rendriez pas service en lui répondant " oui, moi aussi j'a faim !" Il vaudrait mieux prendre le courage de lui expliquer qu'il fallait dire "j'ai faim." Il sera peut-être froissé pendant une minute, mais pendant des années après, vous consoliderez votre amitié.

Nous sommes un peu comme au rendez-vous du donner et du recevoir à icilome.com

Ma ceinture est déjà attachée, grand-frère !!!

Fraternellement
 

 70   caramba | 12/17/2011 7:42:42 PM
  Réponse à 70-jay
 
Cher Jay,
no comment. Comme le dit l´adage, "on peut mentir à tout le monde, mais pas à soi propre" Seul Olly doit savoir réellement à quoi il joue. Sûrement qu´il est "boosté " par ses maîtres à n´attaquer que la maman de fabre, à défaut de faire autrement, car il "connait bien la maison".
Il aime ce qu´il fait, il aime ce qu´il dit, son Agboyibor vient avant lui et c´est ça qui est le plus important pour lui.
Je sais qu´il pointera son museau, mais avant, il n´a qu´un seul devoir à faire, "PARLER DU TOGO, ET LAISSER AGBOYIBOR LÀ OÙ IL EST"
Même au temps de papa gnass, sûrement que lorsque la maman de fabre flirtait avec ce dernier, lui et les siens faisaient la "HAIE"
Il ne trouvera rien à dire si non fredonner la musique chère à notre baba gnassional, "DENYIGBA NYE LON LON"
MAIS CETTE FOIS ÇI À L´ENCONTRE DE SON VIEUX MENTOR AGBOYIBOR LOOOOHHHHHH.
Cordialement.
 

 69   jay | 12/17/2011 12:09:17 PM
  Réponse à 68-caramba
 
Caramba a' Mr Olly

Eh bien tu l'as si bien dit !!

"Diviser pour mieux regner "

c'est le but de Mr Olly sur ce site !

Etant du Rpt il se passe pour membre accrochu du parti le CAR..

mais ne parle "Jamais" de mr Apevon l'actuel patron de ce parti !!
Allez y comprendre le desaccord Ideologique !!!

Diviser pour permettre au frodeur faurevi de conserver le pouvoir !!

C' est cela son but Inavoue' !!!

Pour Preuve il n'ouvre pas sa "Tranche" et ne trouve aucun inconvenient au regime dictatorial du Frodeur faure-vi

C'est comme il est paye' ou a certains membres de sa famille qui font le leche-cul au klan.

Tu remarqueras sa reponse a' ce posting !! c'est la mamann de Jp Fabre son cible prefere' avec son histoire de drogue alors que Mey gnassimgbe' et kpatcha Gnassimgbe sont sur la liste prefere'e du D.E. A

Pas un mot !
silence glacial de mr Olly !!

Paye' ou recompense' par le rpt ??
c'est en tout cas le "petit bonhomme de course de Gil christ " sur ce site !!
Tellement Gil aime Agboyobor comme son successeur
tellement Mr Olly sert bien son "Maitre Agboyibor "

Vous voyez que mr Olly a le cul poilu dehors !!
 

 68   pipicanardinho | 12/17/2011 11:11:35 AM
  Réponse à 32-Adzoa
 
quand togolais vivra mieux sur son propre territoire????
 

 67   caramba | 12/17/2011 11:04:48 AM
  Réponse à 67-olly
 
Cher Olly,
Et tous ces gars qui ont crée le frac sont tous d´Aneho????
Certainement que ce n´était pas un premier ministre venu d´Aneho qui a parrainé le découpage électoral qui a donné la majorité absolue au rpt en 2007......
Votre masque vient de tomber, diviser pour mieux régner. Moi je suis désolé que la seule explication que vous avez à l´encontre d´un leader politique, c´est parler de sa maman et non de lui même, je parle de fabre. Je ne suis pas de l´anc comme vous le savez, mais non plus con pour être de vos côtés. Un seul exemple, la tuerie de Fréau jardin, les 3 mousquetaires d´antan ( vous les connaissez) sont d´Aneho, n´est ce pas????
ameyibo de fun nto.
Cordialement
 

 66   olly | 12/17/2011 9:13:32 AM
  Réponse à 66-caramba.
 
Cette RECONCILIATION serait aujourd,hui l,oeuvre de l, Opposition qui aurait gagne l, Election Presidentielle du Mars 2010 .

Malheureusement , JP FABRE d, Aneho avec le concours des carmades et connaissances de sa Maman tous VENDEURS de DROGUE ( Reseau RPT) , reunis a Paris , creent le FRAC appelant tous les autres Leaders a s, aligner.

JP FABRE n, a jamais ete INVESTI par le congres du Parti UFC d, alors. Pourquoi ce coup de force ?????????????

" Anehotoe gban dou ya " Les gens d, Aneho ont detruit le Togo disent les gens depuis 1970 et ce jusqu, aujourd,hui.

Mr Attachez vos ceintures





 

 65   caramba. | 12/17/2011 6:43:08 AM
  Réponse à 60-olly
 
Cher Olly,
Allez relire de nouveau mon posting 31 et tentez de comprendre ce que j´ai affirmé. Si vous n´avez rien pigé, alors relisez toutes interventions.
Pour vous si tous les malheurs du Togo viennent d´Aneho, alors c´est sûr et certains que tous les Togolais exceptés vous viennent également d´Aneho. Agbeyome, Agboyibor, Gninivi, Barké, Titikpina, Djoua, Viennent dÁnehon´est ce pas??? Savez vous l´origine de la maman de Sylanus???
J´ai peint l´information de Kutey quand il se reférait aux cochons d´Aneho, par le fait aussi que la mer est en train de progresser , en avalant les bandes de terre au grand bonheur des "Non Anehoto looohhh"
Ainsi , je ne vois pas où allez vous avec votre réconciliation.
Cordialement.
 

 64   Sentinelle | 12/16/2011 5:25:43 PM
«La violence appelle la violence. Toute solution doit être trouvée par la voie du dialogue», a indiqué mercredi Gilchrist Olympio (photo), le leader de l’Union des forces de changement (UFC, opposition).
S’exprimant sur la vague de contestation dans l’enseignement, il a déploré les violences sur les campus et souhaité qu’une solution soit trouvée avec les étudiants et les professeurs de lycées et collèges.
Le président de l’UFC a indiqué qu’il avait rencontré Faure Gnassingbé très récemment pour évoquer ces dossiers.
«Faure et moi, nous avons ensemble exprimé notre regret face aux violences dans les universités et nous sommes tombés d’accord pour dire que les enseignants méritaient meilleur salaire. Le chef de l’Etat m’a assuré que les solutions idoines allaient être prises pour régler la crise », a-t-il indiqué.
Gilchrist Olympio s’est également exprimé sur la situation politique au Togo. Il s’est déclaré satisfait d’avoir signé l’accord de gouvernement avec le RPT.
«J’ai fait le point de l’accord avec le président. Beaucoup de choses ont été faites, mais il m’a encore assuré que les réformes allaient se poursuivre dans l’intérêt de la population ».
 

 63   jay.. | 12/16/2011 3:10:04 PM
  Réponse à 61-togonou
 
Mr Togonou et Agbeley Kutey !

Quel debat !!!

Je voudrais ici au lieu d'une Mercedes revenir en rond sur un ballon "Rond" de foot ball en Afrique pour dire ce que je pense.

D'abord je ne suis pas d'avis que c'est le Mo5 qu'il faudrait attaquer mais " Icilome " qui a triche' ou truande' ou qui par erreur n'ait pas precise' "photo d'archive" sur la Photo exhibe'e sur Icilome.com
Voici mon exple.
Pour une coupe du Monde de foot dont "Addidas" detient les contrats sur le design des Maillots ou chaussurs et ballon de foot ..n'empeche que meme sur place a' atakpame' , sokode' ou lome' des tailleurs togolais vont reproduire des maillots de l'equipe nationale togolaise et les vendre sur le marche' local
question:
Qui a triche' ?? qui a commis l'erreur ? qui a ete malhonnete ??
La FIFA avec son sigle "Patente' ou le tailleur togolais qui a recousu le maillot togolais aux couleurs togolaises avec sigle de la fifa dessus ??
On sait par ailleurs qu'un "Vrai maillot togolais fabrique' par les concessionnaires legaux de la fifa couterait plus cher..
qu'un meme () maillot bien confectionne' par un tailleur togolais !!

En conclusion :

il appartient au "groupe Icilome.com" d'admettre leur erreur (intentionelle ou pas) et de s en excuser publiquement !!!

Cela donnera plus de credibilite a' Icilome.com

Car aucune presse ecrite n'est parfaite.. dailleurs plusieurs s'en excuse en fin de chaque semaine pour une erreur de ce genre ou pour simplement une erreur typographique !

S'il faudrait voir du prisme de Agbely Kutey , Mo5 devrait sil le veut.. poursuivre en justice devant HAAC pour... diffamation ou... le mot exact me manque pour qualifier l'acte perpetre'.

Mais libeller Mo5 de responsable de ce qui est apparu sur Icilome.com par un "journaliste" d'Icilome.com c'est aller un peu trop loin chercher le "Manioc dans une riziere senegalise !!! "
comme quoi c'est "Surement"c'est Agbely kutey qui l'a plante' la bas !!!
En est ton sure ????

surtout que la riziere Senegalaise n'est ni mine'e , ni entoure' de soldats "Gnationaux " !!

Cela etant dit n'oublions pas que nosenfants et camarades sur les "Campa".universitairs souffrent enormenent et nous devrons leur apporter tout les soutiens moraux et financiers .
Quand au mInistre il est une autre est d'etre titree de diplomes mais il en est une autre quand on voit le trou beant entre leur confort et la dure vie de ceux que l'on pense qu'ils seront les fils de la releve demain..
Comment voulez vous qu'un etudiant vienne demain travailler dans un tel foutoir.. s'il a la chance de bosser et trouver mieux ailleurs ??
En fait il y a plusieurs manieres d'aimer son Togo..
 

 62   Agbeli Kutey | 12/16/2011 12:27:40 PM
  Réponse à 62-Mike
 
Cher Mike,

Merci pour votre indulgence et pour le jugement généreux que vous portez sur la qualité de mon agriculture sur ce site. Nous sommes tous ici pour apprendre entre nous réciproquement. Et si ça peut nous aider les uns les autres à parfois améliorer un petit quelque chose qui, à la longue peut poser de gros problèmes, nous n’aurons pas tous ensemble perdu notre temps en vain.

C’est parce que nous aimons tous le Togo, notre Togo, que nous sommes quelques passionnés de Togo parmi des millions de Togolais, riches ou pauvres, obèses ou maigres, femmes ou hommes, jeunes ou vieux, Rpétistes ou Ancistes, Ufc ou Caristes, … (je vous laisse compléter la centaine et plus de partis existants, ayant existé ou en projet) dans notre pays, à venir nous frotter les méninges tous les jours, dans une ambiance parfois chahuteuse il est vrai, mais que nous souhaitons toujours conviviale, mais aussi studieuse afin que chacun sente la véritable mesure de ses propres responsabilités personnelles comme étant aussi importantes que les responsabilités de n’importe quel personnel politique, de n’importe quel gouvernant.

Cher Mike, dans le cas d’espèces, je ne pense m’être trompé sur quoi que ce soit pour la raison simple suivante : Si vous achetez un véhicule Mercedes-Benz par exemple chez un concessionnaire qui s’appellerait iciLome.com par exemple, et que vous constatez un défaut grave sur le véhicule, il me semble normal d’appeler Mercedes-Benz ma Mercedes-Benz et de dire qu’il y défaut sur la marchandise. Nous sommes des clients du site iciLome depuis sa création. Il me semble que les clients que nous sommes avons droit à un minimum d’égards tout de même et qu’on ne nous prenne pas toujours pour des tonneaux vides. La moindre des choses pour le concessionnaire est de remercier les clients qui lui font l’amitié de signaler le défaut sur la Mecedes-Benz, en non pas de dire « Non, non, non Monsieur, ce n’est pas une Mecedes-Benz que vous avez acheté ! » ou encore « Non, non, non, le défaut signalé n’a aucune importance, …. Non, non, non ce n’est même pas une faute, ce n’est pas une fraude » ou encore « il faut allez vérifier dans le bureau d’étude qui a dessiné le véhicule et vous verrez qu’à l’origine, la Mecedès-Benz était impeccablement dessiné !» Explication plus que bancale, non ???

La signature qu’il y avait sur ma Mercedes-Benz chez le concessionnaire automobile où j’ai acheté mon véhicule est bel et bien Mo5, point barre. Je n’ai commis aucune faute de lecture, et ma paire de lunettes de manioc est encore neuve. Je venais juste de la changer. Je n’ai commis aucune faute de ciblage ou quoi que ce soit du genre.

Si le concessionnaire commet une faute qu’il y a lieu de croire volontairement frauduleuse dans un but bien précis et peu avouable, par exemple en rayant la carrosserie du véhicule, il n’a qu’à assumer ses responsabilités ou bien à confier les clés de la concession à « un Monsieur ou une dame » comme vous dites, un peu plus compétente journalistiquement.

L’incompétence à ce niveau a des conséquences autrement plus grave, en mentant par cette photo sur la nature d’une revendication pacifique donc non armée d’élèves et lycéens de Dapaong, que cette photo a tenté de faire passer pour une révolte de voyous armés (la machette est une arme meurtrière) ce qui juridiquement changerait la nature de nos jeunes qui ont été manipulés et forcés de quiter leurs salles de classes et établissements scolaires, puis voilà qu’on nous ment en leur collant les machettes au bout du bras comme des criminels en puissance alors qu’ils n’ont rien à voir avec un quelconque crime. Ils réclamaient davantage de profs, d’après ce que dit l’article. C’est avec des machettes qu’on réclame davantage de profs ? Ou bien icilomé veut-elle nous dire que c’est en égorgeant des profs qu’on aurait davantage de profs ???? Complètement absurde et dénuée de réflexion.

L’information n’est pas un simple jeu. Si les autorités trompées par un tel étalage frauduleux, se croyant devant des actes de guerre, déployaient des renforts disproportionnés avec des conséquences tragiques pour les jeunes, où seraient toutes ces bandes d’incompétents qui manipulent les consciences et les images comme on manipule de vulgaires pains de maïs Ablo-zozo papa maaaaaah ???

Je n’ai commis aucune bavure. Que chacun se coupe son papier hygiénique pour s’essuyer le derrière. Ce n’est pas à moi d’essuyer le derrière du concessionnaire iciLome.com

J’ai vu une marchandise Mo5 exposée sur l’étalage de iciLome.com et je n’ai pas à m’excuser de d’avoir constaté qu’il y a fraude en la demeure sur la marchandise Mo5-togo.com telle que présentée. Le concessionnaire n’a qu’à aller se faire tirer les oreilles par le fabricant Mo5-togo pour avoir dénaturé gravement son produit. Ce ne sont pas les oreilles de feuilles de manioc qu’il faut chercher à tirer, grand frêêêê !!!!

Fraternellement
 

 61   Mike | 12/16/2011 11:11:52 AM
  Réponse à 53-Agbeli Kutey
 
cher Agbeli Kutey,
Vous êtes une personne pour laquelle j'éprouve une certaine admiration pour la justesse de vos interventions sur ce site.
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais le tollé soulevé par votre posting n°3 vient du fait que vous vous êtes trompé de cible dans ce que vous vouliez dénoncer. je puis vous affirmer sans trop de crainte de me tromper que l'article n'a pas été publié ici, je veux dire sur icilome.com, par mo5 mais probablement par un monsieur ou une dame qui travaille pour icilome.com. Autrement ils (mo5) n'auraient aucune raison de ne pas prendre sur ce site les mêmes précautions qu'ils ont prises sur leur propre site concernant l'actualité de la photo. Donc vous conviendrez que s'ils ne l'ont pas publié ici, ils ne peuvent pas la signer.
Autre chose que j'ai remarquée: le site icilome.com contrairement à mo5 ou liberte-togo.com, lynxtogo et d'autres ne produit pas ses propres articles mais se contente de reproduire des articles parus sur les autres sites. 90% des articles commentés ici viennent du site mo5-togo.com. C'est bon à savoir.
C'est ce qui m'a fait écrire que icilome indiquait la source de l'article.

à part cette bavure que vous avez commise en tirant à tort sur mo5, je suis d'accord avec vous.
 

 60   togonou | 12/16/2011 10:22:02 AM
Je ne comprend pas pourquoi les gens s´acharnent sur Agbeli Kutey alors qu´il a expliqué de long en large qu´il ne faut pas accepter la fraude dans son camp en combattant cette fraude de l´adversaire.

Si quelqu´un accepte qu´on lui mente à cause du changement, c´est qu´il est foutu à jamais
 

 59   olly | 12/16/2011 9:34:48 AM
  Réponse à 31-caramba
 
Cher CARAMBA.

Frere AGBELI Kutey a tout mon soutien pour avoir DENONCE une PHOTO bien TRUQUEE tout comme le CONGRES de JP FABRE en 2010.

La PHOTO du jour conserne la priode ou les Leaders DESOEUVRES , et VENDEURS de MAMANS pour des sous du RPT nous proposaient les " 3 MIRACLES " qui n, ont jamais lieu au Togo ( LE MENSONGE ).

C,est justement ce grand MENSONGE que denonce notre AGBELI KUTEY.

D, ou viennent ces MENSONGES ???? Et JP FABRE de l,UFC d,alors vient d, ou ???????

Celui qui VOLE un oeuf , VOLERA un boeuf demain . Parole d, AGBELI Kutey.

Mr Attachez vos ceintures







 

 58   Agbeli Kutey | 12/16/2011 9:25:56 AM
  Réponse à 56-Profiler
 
Vous ne m’offusquez pas, Profiler. Vous ne m’offusquerez jamais ! Je ne me sens jamais offusqué par qui que ce soit ! Je ne suis qu'un morceau de manioc, qui, sorti de son trou, prend la liberté de réfléchir un peu de temps en temps ! Ensemble, c'est plus rigolo, non ?

Je ne suis pas du genre à me sentir offusqué. Si quelqu’un me traite de tous les noms, à partir du moment que je me regarde dans un miroir et que je sais que je ne corresponds pas à ce nom-là, je ne me sens pas concerné. Mais ne comptez pas sur moi pour dire que j’ai tort sur sujet, juste pour faire plaisir à qui que ce soit, quand je connais bien le sujet dont je parle, et que cela fait partie de mon métier à titre professionnel depuis plusieurs décennies par ailleurs, avec une longue expérience professionnelle.

Je n’ai jamais dit que je n’étais pas infaillible. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. J’explique toujours, de façon détaillée ce que je dis, quitte à prendre le risque de paraître long et un peu kilométrique à la plupart des lecteurs que je remercie par ailleurs pour leur indulgence.

Vous suggérez une piste de discussion intéressante, mais qui rejoint d’ailleurs l’histoire et le comportement autour de la photo dont nous sommes en train de parler. Vous évoquez la stratégie de la répression violente et disproportionnée érigée en système de gouvernement au Togo.

Vaste sujet, noble sujet ! Je ne voudrais pas donner l’impression de prendre systématiquement partie pour le gouvernement, loin de moi une telle intention, mais je me réfère à un minimum de bon sens. Il y a lieu des fois de se demander si, vu le sens de l’irresponsabilité des uns et des autres, si cela n’amuse pas finalement un certain nombre de personnels politiques et de pamphlétaires prétendus journalistes recrutés dans les rangs de formations politiques, de jouer au chat et à la souris avec le pouvoir en utilisant curieusement le même type de démarche, qui sont une certaine fraude grossière et généralisée, une certaine violence au lieu de débats critiques autour des idées et problèmes réels qui se posent, et auxquelles des solutions murement réfléchies et discutées gagneraient à être trouvées.

Je vous donne volontiers un exemple de ce niveau d’irresponsabilités de nos personnels politiques, que je renvoie dos à dos. Nul ne me parait mieux que l’autre. On aurait trop souvent dans notre pays, une vision folklorique de la notion d’exercice du pouvoir. Dans les années 60 et en gros, dans la décennie qui a suivi, il suffisait de créer un attroupement dans la rue, de faire beaucoup de bruit comme on peut, taper dans des casseroles, couper des branchages de palmier ou je ne sais quel feuillages, les agiter fort pour semer la panique au sommet de l’état et tenter de faire tomber le pouvoir tout seul, comme un vieux fruit trop mur. Ce temps semble loin derrière mais nous avons toujours conservé une mentalité totalement déphasée par rapport à cela.

Aujourd’hui, la politique est devenue scientifique, comme la police d’ailleurs. Les techniques aussi ont évolué sensiblement, à tel point que toute une branche importante de la police repose sur des laboratoires de recherches biologiques pour faire parler l’ADN recueilli par exemple de la salive utilisée par un individu pour coller un timbre-poste sur une enveloppe, ou à partir d’un fragment de même pas un millimètre de bout de cheveu prélevé sur un lieu de crime.
De même nous ne sommes plus à l’époque de la politique de grand papa à l’époque coloniale, où l’Afrique manquait cruellement de cadres éduqués, formés dans tous les domaines. Aujourd’hui faire de politique, est quelque chose qui passe nécessairement par autre chose que juste du folklore. Les personnels doivent avoir de solides formations dans tous les domaines, pédagogiques, culturels, scientifiques, diplomatiques, afin de mieux maîtriser non seulement les relations publiques locales, c’est-à-dire nationales, mais aussi et surtout, les relations internationales, pour un continent tel que l’Afrique en proie à des sollicitations multiples et variées de la part de la Chine, de l’Inde, du Brésil, du Japon, des Amérique, et des puissances européennes, notamment.

Les partis politiques doivent se poser sérieusement le problème de la formation professionnelle de leurs cadres, notamment en matière linguistique et les spécialiser sur diverses parties de notre pays, chacun ayant pour mission de bien connaître une localité comme sa poche, les problèmes des jeunes, des agriculteurs, etc… et avoir des contacts informels et séances de travail sur des bases régulières avec les population, autrement que des visites folkloriques de temps en temps. Le même travail devrait se faire avec par exemple des spécialistes de Madagascar à l’Anc, ou de l’Afrique du Sud, ou du Kenya, ou du Niger, ou de la Côte d’Ivoire, etc… qui connaissent leurs dossiers, les analysent au jour le jour, en tirer des enseignements précieux et voir dans quelle mesure tel ou tel aspect serait transposable pour éviter de refaire les mêmes erreurs que d’autres ont déjà faites plusieurs fois. Ça ne serait pas bien malin de chercher à réinventer la roue.

Par exemple, le FPI de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire est en train de refaire la même erreur qu’une certaine UFC togolaise lorsque Gilchrist Olympio n’avait comme seule stratégie que le mot « boycott » à la bouche, jusqu’au moment où ce jeu de bouche a fini par se transformer en un long baiser d’amoureux sur les lèvres du RPT après l’épisode des moitié des pains complets pleins la bouche !!! Entre temps une grande autoroute à grande circulation a été ouverte par la même opposition à une assemblée d’emblée devenue monocolore, ce qui a permis tous les tripatouillages de confiscation définitive du pouvoir par un jeu de chaises tournantes qui a permis le tour de passe-passe à Faurevi pour attraper la chaise au vol !!!

La politique n’a souvent pas d’état d’âme et les absents ont toujours tort dans le domaine. Que ceux qui ont peur de discuter et préfèrent toujours tourner le dos à toute technique de négociation prennent le temps d’y réfléchir. Dans le monde aujourd’hui, basé sur les techniques de communication, ils faut des spécialistes hautement formés dans tous les domaines et rompus aux techniques de négociation commerciales, politiques, culturelles, et que sais-je ? Il faut savoir gérer une crise, et avoir préalablement acquis les connaissances nécessaires pour cela. Il faut une grande capacité d’écoute et être capable d’en arriver à des synthèses opérationnelles. Il faut apprendre à planifier l’avenir, prévoir les choses avant que ça ne nous tombe sur « la gueule » un beau jour.

Or nous avons des politiques qui donnent l’impression d’avoir peur de négocier. Si des politiques on a peur de négocier, ont peur de communiquer avec des parties adverses, comment peuvent-elles un jour envisager une coalition de gouvernement par exemple ?

Quelle est la solution de l’ANC par exemple devant les difficultés répétitives de financement et de réglementation de l’enseignement supérieur chez nous par exemple ? Comment font nos voisins ? Quelle est la situation dans ce domaine au Ghana ? au Nigeria ? au Burkina Faso ? au Kenya ? au Burundi ?

La politique c’est gérer des relations internationales. Il n’y a pas de temps à perdre en folklores et autres marches interminables sur plusieurs années. C’est de plus en plus des fonctions pointues, des contacts et échanges avec des représentations diplomatiques, des contacts réguliers avec des partis politiques comparables dans d’autres pays et observer de près comment le monde avance et travaille au jour le jour.

Permettez-moi d’arrêter ici, j’ai soif. Je vais boire une bonne calebasse d’eau fraiche et souffler.

Fraternellement
 

 57   Agbeli Kutey | 12/16/2011 8:09:20 AM
  Réponse à 54-Pyabalo
 
Mon très frère Pyabalo depuis Pya Akei,

Merci d’avoir apporté votre précieux éclairage, depuis Pya Akéi, mais j’ai peur de vous décevoir un peu un peu, car le voltage de votre batterie me parait un peu faible. Voici ce qui me faire dire cela.

Vous me donnez l’occasion, d’où que vous soyez, d’attirer votre attention sur le fait que nous ne sommes pas dans le cas d’une allégorie artistique ou cinématographique relevant d’un quelconque film de fiction, mais bien dans le cas d’un article, par ailleurs bien écrit, qui nous est présenté comme un reportage d’actualités censé décrire, en textes et en images, un événement précis et daté, annoncé comme « La fièvre du soulèvement scolaire » qui aurait atteint « sérieusement » ce mercredi, non pas un écran de cinéma, mais Dapaong.

Comme j’ai déjà signalé à plusieurs reprises, il n’y a rien d’illégal à vouloir illustrer un article de reportage d’actualités par une photo, mais n’importe quel journaliste digne de ce titre, a appris au cours de sa formation, que l’utilisation d’une photo, comme par ailleurs d’une vidéo, est un élément essentiel de preuve, censé confirmer visuellement ce que l’envoyé spécial, le journaliste, dit. La déontologie de la presse, c’est-à-dire les règles qui gouvernent l’activité professionnelle, commandent de signaler lorsque les images utilisées ne sont pas les véritables photos prises sur le lieu de l’événement décrit, mais juste une « allégorie artistique, » ce qu’on appelle des images d’archives, sinon il y a intention frauduleuse et « tromperie sur la marchandise. » Icilomé ne l’a pas fait, et ceci, dans un but dont il y a tout lieu de croire qu’il est volontaire.

C’est facile à comprendre d’ailleurs, et permettez-moi, de faire appel à votre bon sens, s’il vous plaît : Que diriez-vous d’un commerçant par exemple, si, attiré par la belle photo couleur de l’emballage d’un appareil électronique de vos rêves, vous vous rendiez compte une fois rentré chez vous, après être passé en caisse et ouvert le paquet, que le contenu du l’emballage est vieux de plus de 6 ans et surtout ne correspond pas du tout à la belle image qui vous a attiré depuis la vitrine pour vous pousser à entrer dans la boutique et sortir votre porte-monnaie ?

Vous retourneriez probablement furieux, voir l’escroc de commerçant en lui criant « taisez-vous et remboursez-moi tout de suite !!! » et vous auriez certainement raison. C’est tout ce qu’on dit et je ne pense pas que le pauvre commerçant aurait auprès de vous une quelconque chance de s’en sortir s’il tentait de vous expliquer « Mon brave Monsieur, la photo de l’emballage laaaaa, c’est juste une « allégorie d’image » du produit que vous croyiez acheter !!! Ce que vous avez payé n’était pas une allégorie de votre argent durement gagné à la sueur de votre front, mais votre argent vrai vrai vrai sorti de votre porte-monnaie vrai vrai vrai !!! …. Non ? ou bien ? Je me trompe ?

LES YEUX SONT LA PORTE DE L'AME. T’AS DE BEAUX YEUX, TU SAIS ????

L’image dans un article et son rôle est aussi capital que de beaux yeux dans la figure d’une jolie créature. On dit souvent que le regard, c’est-à-dire, les yeux sont la porte d’entrée de l’âme d’une personne. Et ce n’est probablement pas un hasard si nous avons tous dit un jour à notre douce moitié dont nous sommes un jour tombés amoureux « t’as de beaux yeux, tu sais ? » Dans certaines traditions africaines majeures telles que chez les Yoruba du Nigéria par exemple, jusqu’à une une date récente, le regard du roi, les yeux du chef traditionnel sont considérés comme une sorte de porte sacrée inviolable, qui devait en permanence être cachée par un rideau franges de perles de verre pour protéger ses sujets. Aucun sujet ne devait voir directement le fond de l’âme du roi, en le fixant directement dans les yeux, sous peine d’exécution capitale de l’audacieux sujet !!!!

De la même façon, je ne sais pas si vous aviez remarqué que le président Eyadèma, dans les dernières décennies de sa vie, portait tout le temps des lunettes noires et bien opaques. Je peux me tromper, mais je parierais fort que ceci a un rapport avec une certaine conception traditionnelle africaine assez généralisée d’ailleurs du regard du chef, de ne pas laisser les sorciers atteindre l’âme du chef en pénétrant par son regard !

Quand je suis allé en Europe pour la première fois, et pendant plusieurs années, j’ai moi-même beaucoup souffert de cette culture traditionnelle africaine encore vivace au Togo, et qui veut qu’on ne parle pas à une personne d’un certain âge, en la fixant directement dans les yeux. C’est perçu dans certaines communautés togolaises, africaines, comme un signe total d’irrespect et on vous éduque dès le bas âge à regarder à côté en parlant. Alors que dans les cultures européennes ou américaines par exemple, c’est tout le contraire. Si vous ne regardez pas droit au fond des yeux quelqu’un pendant que vous lui parlez, vous êtes perçu comme une personne fourbe, douteuse, et qui n’est pas digne de confiance, quelqu’un de suspect. Vous voyez jusqu’où nous mène cette histoire de photo et de l’honnêteté ???

J’en ai beaucoup souffert quand je devais réaliser mes interviews de télévision en Europe, car le réalisateur avait beaucoup de mal à me faire fixer l’objectif de la caméra de production. Je regardais l’objectif à peine pendant un seconde mais dès que le tournage commençait mon regard fuyait toujours à côté comme si c’était mal élevé de regarder le téléspectateur droit dans les yeux. Et beaucoup de personnels politiques africains parmi les plus connus ont toujours ce grave problème qui a des fondements culturels.

EN CONCLUSION

Un article de reportage d’actualités n’est pas une « allégorie artistique ou cinématographique de fiction » mais c’est un contrat moral bâti autour d’une image ou d’une série d’images comme une vidéo, complété par un texte. Même dans les actualités télévisées, quand on vous passe un document filmé il y a 6 ans, 2 ans, ou 1 siècle, il y a un bandeau quelque part sur l’écran vous signalant qu’il s’agit d’éléments d’archives.

Aucun restaurateur ne vous vendrait un plat cuisiné il y a 6 ans, qu’il essayerait de vous réchauffer au four à micro-ondes !!! Que personne ne me fasse croire « qu’il s’en fout et que ça ne fait rien. »

Bien le bonjour à Pya Akei et à tous les jeunes. Ne vous laissez pas voler vos justes revendications de financement de vos études et d’augmentation du nombre de profs par des fraudeurs invétérés, prêts à tout récupérer pour toujours mentir et casser tout sur votre dos, des voyous qui cherchent tous les moyens de vous faire passer pour des sauvages à la machette facile ! Restez vigilants les gars, pour ne pas vous faire doubler !!!

Fraternellement
 

 56   Pyabalo | 12/16/2011 6:49:30 AM
  Réponse à 53-Agbeli Kutey
 
Taisez tous et suivez ceci !!!!!
Moi je ne comprends pas Kutey et tous ceux qui critiquent le MO5 et cette photo, a moins qu'ils ne roulent pour le RPT: Leurs commentaires me surprennent.C'est normal cette photo et la commentaire au dessous même si cette photo n'est pas prise a Dapaong.
C'est ce qu'on appelle ALLEGORIE DES IMAGES. C'est ainsi que vous allez voir dans un film par exemple:
-un cercueil qui represente "la mort"
-la couronne qui symbolise le roi
-sur les chaines mondiales telles que CNN, BBC (par faute d'image immediate)on montre par exemple une photo de Kalschnikow AK47;des gens masqués avec AK47 a la main ou bien une image de BEN LADEN pour symboliser le "Terrorisme" même si Ben Laden n'est pas directement concerné par les actes dont on fait le reportage. On peut aussi montrer les tours emflamées de WALL TRADE CENTER pour symboliser la terreur, c'est ca le journalisme moderne!!!!!
Donc comprenez que cette image symbolise tout simplement la "violence" , c'est une ALLEGORIE et surtout que le MO5 n'a pas décrit cette image comme etant prise a Dapaong!!!!! Ou est en fait le probleme????????
J'espere que ceux qui critiquent la photo sont maintenant éclairés, a moins qu'ils ne veulent perpétuter leur tarre........

Eclairage de PYABALO depuis PYA Akéi.
Merci

 

 55   Profiler | 12/16/2011 6:33:27 AM
  Réponse à 53-Agbeli Kutey
 
Au risque de vous offusquer, j'ai bien l'impresssion que vous etes de ceux qui veulent avoir raison, tout le temps. En faisant cela, vous vous eloignez du debat, et c'est dommage . . .

Pourquoi donnez-vous l'impression que les remarques (justes, au demeurant) qui vous sont adressees, de temps a autre, sont des critiques a votre sens du dicernement (tres apprecie sur ce site) ou a votre intelligence? Votre reaction sur le sujet le montre bien. Je n'ose meme pas vous dire que vous n'etes pas infaillible (ce qui n'est pas faux), car vous allez, certainement, mal le prendre (je me trompe, peut-etre . . .).

SVP, laissez donc l'histoire de cette photo et reagissez comme vous savez le faites si bien (souvent) sur le fond, c'-a-d la strategie de la repression violente et disproportionnee (en tout temps, en tout lieu et en toute occasion) erigee en systeme de gouvernement au Togo.

 

 54   Isaac ADOMMEGAA | 12/16/2011 6:19:53 AM
Éprises de nos passions, nous en arrivâmes à oublier combien une image peut servir comme desservir gravement une cause, fuisse-t-elle des plus nobles.

Concernant le cas d'espèce qui défraie la chronique pour ne dire nos passions les plus primaires, je pense tout comme Agbeli Kutey, qu'il y a matière à réflexion et à correction.
Etant donnée que nous ne sommes point parfait, nous avons tous besoin de nous améliorer au quotidien et quoi de mieux que le regard des autres pour nous bonifier.

Au premier regard de cette photo, la question qui me vient aussitôt à la tête est : "Est-ce qu'une telle image" peut servir aux yeux du monde, la cause de nos jeunes qui manifestent légitimement pour l'amélioration de leurs conditions d'étudiant ?

Pour le reste, sachons décrisper ce débat et réfléchissons ensemble sur la meilleure façon d'améliorer notre façon de communiquer via la presse. C'est aussi ça, la démocratie : "Savoir admettre les observations (même égratignantes)" des autres, sans pour autant vouloir leur "rentrer dedans" systématiquement. Sinon, on ne vaudra pas mieux que ceux qu'on peut prétendre à tort ou à raison, combattre.

Fraternellement.

 

 53   Pyabalo | 12/16/2011 6:12:40 AM
  Réponse à 49-Agbeli Kutey
 
Taisez tous et suivez ceci !!!!!
Moi je ne comprends pas Kutey tous ceux qui critiquent le MO5 et cette photo, a moins qu'ils ne roulent pour le RPT: Leurs commentaires me surprennent.C'est normal cette photo et la commentaire au dessous même si cette photo n'est pas prise a Dapaong.
C'est ce qu'on appelle ALLEGORIE DES IMAGES. C'est ainsi que vous allez voir dans un film par exemple:
-un cercueil qui represente "la mort"
-la couronne qui symbolise le roi
-sur les chaines mondiales telles que CNN, BBC on montre par exemple une photo de Kalschnikow AK47;des gens masqués avec AK47 a la main ou bien une image de BEN LADEN pour symboliser le "Terrorisme" même si Ben Laden n'est pas directement concerné par les actes dont on fait le reportage. On peut aussi montrer les tours emflamées de WALL TRADE CENTER pour symboliser la terreur, c'est el journalisme moderne!!!!!
Donc comprenez que cette image symbolise tout simplement la "violence" , c'est une ALLEGORIE et surtout que le MO5 n'a pas décrit cette immage comme etant prise a Dapaong!!!!! Ou est en fait le probleme????????
J'espere que ceux qui critiquent la photo sont maintenant éclairés, a moins qu'ils ne veulent perpétuter leur tarre........

Eclairage de PYABALO depuis PYA Akéi.
Merci

 

 52   Agbeli Kutey | 12/16/2011 5:35:40 AM
  Réponse à 50-Mike
 
C'est ça, Mike,

Bonjour, .... venez m'apprendre mon métier... d'en dehors du champ de manioc !!! Cela fait bientôt 30 ans que je le pratique mon job de photo-journaliste, dans plusieurs pays, à travers plusieurs continents à travers le monde. Venez m'apprendre ce qu'est une signature...

Vous m'obligez à vous faire un rapide cours de rattrapage. Je n'y vois aucun inconvénient. Nous sommes ici pour nous entr'aider les uns les autres en toute convivialité, après tout.

MAIS UNE SIGNATURE QU'EST-CE QUE C'EST AU JUSTE ?

Une signature est d'abord une marque d'authentification qui peut prendre plusieurs formes et se trouver à n'importe quel endroit d'une page, le plus souvent en bas de page, mais peut aussi se trouver en marge ou en tête de page, comme dans le cas présent.

C'est un ensemble de traits caractéristiques apposés sur une oeuvre et reconnaissables, permettant d'attribuer quelque chose à quelque chose ou à quelqu'un, en particulier au nom d'auteur d'une oeuvre de l'esprit par exemple (un article de presse est une oeuvre de l'esprit), à une marque de fabrique.

Dans la presse, qu'elle soit numérique ou sur support traditionnel papier, une signature indique un collaborateur important.

Dans certains métiers, comme l'imprimerie ou les arts graphiques, une signature est simplement un repère (un chiffre ou une lettre) placé au bas de la première page de chaque cahier d'un ouvrage, ce qui permet de classer ces cahiers avant reliure ou assemblage par brochage ou autrement.

Une signature n'est donc pas forcément quelque chose de manuel ou d'artistique. C'est donc un élément de repérage technique, en même temps que juridique dans les cas de publication de presse. Il peut arriver qu'un éditeur décline clairement toute responsabilité sur le contenu de sa publication et reporte tout sur l'auteur de l'article ou de la photo publiée, bien que c'est à la loi et aux tribunaux d'apprécier la nature de la responsabilité d'un éditeur.

L"INDICATION DE LA SOURCE N'EST PAS UN ELEMENT DE DECORATION. C'EST UN ELEMENT JURIDIQUE IMPORTANT EN MATIERE DE DROITS D'AUTEUR ET DE PROPRIETE INTELLECTUELLE. C'EST UNE SIGNATURE

La mention Mo5-togo.com en tête de page est donc bel et bien un élément d'authentification (définition d'une signature), et donc une signature indiquant au lecteur de icilome.com "attention je ne suis pas l'auteur des éléments d'information publiés" et voici la provenance ou la source des éléments d'information incomplètement repris et publiés par icilome.com

J'AI DEJA LONGUEMENT EXPLIQUE POURQUOI LA REPRISE D'UNE PHOTO VIELLE DE 6 ANS PAR ICILOME.COM, QU'IL TENTE DE FAIRE PASSER POUR UN PHOTO REPORTAGE D'ACTUALITE SUR DAPAONG CONSTITUE UNE VIOLATION DE L'INTELLIGENCE DU LECTEUR EN MEME TEMPS QU'UNE FRAUDE EVIDENTE

Je ne vais pas y passer ma semaine, mais j'ai presque tout dit déjà sur le sujet, et il suffit de me relire.

Quand on ouvre un "commerce" ou un service, c'est pour servir les clients que nous sommes. Je ne connais pas pas un commerçant ou un prestataire de services, qui se met en activités et lorsqu'il a des clients venus pour acheter les produits proposés leur dit, "non non non" je ne vends plus. Allez plutôt vous procurer le produit chez mon fournisseur !!! Ce serait un refus de vente (objet de poursuites pénales)...

PLUS GRAVE ENCORE ET CHACUN DOIT ASSUMER SES RESPONSABILITES

Le fait pour icilome.com d'avoir volontairement omis d'indiquer que cette photo décrivant une scène particulièrement violente d'un manifestant armé (une machette est une arme) est une photo d'archives, change la nature juridique d'une manifestation pacifique de jeunes élèves et lycéens réclammant davantage d'enseignants, ... qu'on chercherait par ce procédé malhonnête à faire passer pour une révolte armée, ce qui changerait totalement la nature juridique de l'événement.

LA FRAUDE EN AFRIQUE CE N'EST PAS QUE DANS LES URNES

Et si les autorités militaires de gendarmerie ou de police ainsi induits en erreur par l'irresponsabilité de icilome.com dans la gestion de cette photo déployaient des moyens surdimensionnés pour affronter ce qui nous est mensongèrement et frauduleusement présenté comme une manifestation armée des jeunes, faisait des morts dans les rangs de nos pauvres jeunes innocents jamais armés, et qui ne demandaient que des profs dans une manif pacifique, vous diriez quoi, maaaaaah ???

UNE PHOTO EST BEAUCOUP PLUS IMPORTANTE QU'UN ARTICLE

La photo c'est la porte d'entrée principale d'un article. C'est le plat de résitance même dans un article, et non le déssert. C'est ce qui attire en premier votre attention et vous donne envie de lire l'article ou pas. Ce n'est donc pas une décoration accessoire, surtout en photojournalisme. La plupart des médias sociaux tels que Facebook et ses copains sont bâtis sur le caractère attractif et la force phénoménale de ce que représente une photo, comme élément visuel de preuve, comme pour vouloir dire "j'étais à Dapaong, comme témoin journaliste, et voici les éléments de preuve que je vous rapporte, regardez vous-même à quel points les jeunes là-bas sont musclés et dangereus, armés jusqu'aux dents, et prêts à vous couper la tête avec des machetttes comme dans le génocide Rwandais !!!!" C'est à la fois grave et irresponsable !

Mike, j'espère que vous y voyez maintenant un peu plus clair sur ce qu'est une signature.

Fraternellement
 

 51   LE PRESIDENT | 12/16/2011 5:34:26 AM
Il y a problème au Togo.

Nous ne méritons que ces dirigeants. Le peuple faux doit avoir des dirigeants faux.

Nous sommes faux, nos journalistes faux, nos opposants faux. Et nous voulons des dirigeants justes!

On nous dit d'aller faire un tour sur tous les sites du Togo avant de commenter un article sur Icilome. Quelle manière de penser? On illustre des revendications des élèves avec une photo de je ne sais quoi. On dit cela ne fait rien.

Quand vous serez au pouvoir, les écoliers revendiqueront avec des grenades, et vous me direz ce n'est rien.

Je plains nos pauvres parents qui nous ont envoyés à l'Ecole. Au finish, nous ne sommes que des derniers des imbéciles.

Pauvre de nous

 

 50   Sophie LARÉ | 12/16/2011 5:03:28 AM
Pour moi, Gnininvi et sa cdpa, tout comme Agboyibor-Apévon et leur car... sont des hypocrites haineux, passant tout leur temps à jouer au double jeu : être dans l'Opposition sans être pour un changement qu'on n'incarnera pas soi-même. On se demande de quel côté de la dynamique ils se trouvent. Si tant est qu'ils sont pour le changement, pourquoi ne convergent-ils pas leurs moyens avec ceux du FRAC, OBUTS, PCT, PSR, et ANC en particulier ? Des HAINEUX pur sang. Vous ferez mieux de vous taire...
 

 49   Mike | 12/15/2011 8:41:36 PM
  Réponse à 45-Agbeli Kutey
 
Vous semblez confondre une indication de source d'un article avec la signature de cet article.
 

 48   Agbeli Kutey | 12/15/2011 6:12:50 PM
  Réponse à 41-Adzimah
 
Oui, parfaitement, mon cerveau, je l'ai dans le Q, comme vous le dites, parce que mon QI laaaaaaaaa, il parait que ça réfléchit parfois plus fort que le cerveau de certains apprentis fraudeurs.

Mon cerveau, je l'ai même plus bas que mon Q. Je l'ai dans mes pieds mêmes, parce que chez manioc, même les pieds réfléchissent. C'est pour ça qu'on parle de pieds de manioc dans les champs. Les tubercules savoureuses que vous mangez, laaaaa, ... Eheiinnn !!! C'est ça même le cerveau de Agbeli Kutey vrai vrai même !!! Et puis, dans un pied de manioc, Agbéli Kutey a plusieurs cerveaux même, pour dénoncer toute tentative de fraude, mon ami !!!

Adzimah, si vous êtes en panne de cerveau, je peux même vous prêter un cerveau de secours, parce que sous chaque pied de manioc laaaaaa, il y a plusieurs tubercules et dans chaque tubercule, il a un gros cerveau gratuit, mon ami !!!!

Donc pour développer votre QI plus vite que l'éclair, manger du manioc matin, midi et soir, cher ami ...

Et puis Rptistes laaaaa, vous croyez qu'ils n'ont pas de cerveau ??? Est-ce qu'il est inscrit dans notre constitution que chaque citoyen a le droit d'adhérer au parti politique de son choix oui ou non ? C'est ça qui vous empêcherait de dormir ?

On dit que les jeunes réclament davantage de profs et d'autres ne cherchent qu'à sauter sur l'occasion pour faire de casse et faire croire que les jeunes élèves de Dapaong sont des voyous armés de machettes, .... Moi, je ne suis pas pour la manipulation, ... d'où qu'elle vienne, justement parce que j'ai la chance d'avoir plusieurs cerveaux dans le Q, comme vous dites, et même surtout dans les pieds aussi. J'ai des cerveaux à revendre.... ça vous va comme ça ??? Vous êtes contents ???

Fraternellement
 

 47   togonou | 12/15/2011 4:57:04 PM
Je ne comprend pas que les gens critiquent Agbeli et autres qui denoncent la fraude. Il faut frauder en combattant un régime qui fraude??

L´article parle de Dapaong et on voit une photo de Lomé avec un jeune machette à la main. Même si Mo5 nous informe, on ne doit pas le laisser nous tromper pour après regretter
 

 46   major Patriot DONGAZA | 12/15/2011 4:33:55 PM
  Réponse à 4-le redresseur
 
agbeli kutey a raison.c'est une photo de 2005 prise sur les pavés de Bè.ke ceux qui déversent leurs anneries sur kutey regardent la vérité en face.soyons objectifs
 

 45   Agbeli Kutey | 12/15/2011 4:15:22 PM
  Réponse à 42-Vodada
 
L'article sur icilome.com est signé (en haut juste sous le titre) Mo5-togo, oui ou non ? Ce n'est quand même pas Agbeli Kutey qui l'a inventé cette signature !!!

Moi, je vois un titre, une signature, une photo, un texte et pas de mention faisant référence nulle part sur icilome.com où je me trouve qu'il s'agit d'une image d'archives.

On ne va tout de même pas y passer une semaine à discuter dessus, voyons !!! Mettez-vous une minute dans les souliers du lecteur.

Fraternellement
 

 44   Agbeli Kutey | 12/15/2011 4:02:52 PM
  Réponse à 42-Vodada
 
C'est plutôt vous qui me décevez profondément en refusant d'admettre le fait que iciLomé a frauduleusement omis de mentionner le fait qu'il s'agit d'une image d'archives, en publiant l'article de Mo5 sur iciLome.com

Jusqu'à preuve du contraire nous ne sommes pas sur le site de Mo5 mais bien sur iciLome.com oui ou non ? Dès lors, où serait votre problème, cher ami ? Icilome a bien re-publié l'article de Mo5, mais qu'est-ce qui lui coûtait de copier aussi la signature de l'auteur Mo5 signalant qu'il s'agit d'une image d'archives, si l'intention du copieur n'était pas volontairement frauduleuse ?

Quelqu'un qui "emprunte" votre femme en s'affichant gaillardement avec elle pour volontairement faire croire au peuple qu'il aurait la plus belle femme du monde, vous trouvez ça normal, grand-frêêêê ??? Il faut signaler à ses copains que c'est la femme de quelqu'un d'autre laaaaaaaa !!! Sinon, il y a intention manifeste de tromperie.

Je ne suis pas encore devenu aveugle, et je n'ai vu nulle part dans l'article, tel que publié sur icilome, ni au début, ni à la fin, la mention 'Illustration archives". En revanche, la photo, elle, est bien visible et placée de telle sorte qu'on puisse penser que les élèves de Dapaong réclammeraient davantage d'enseignants à coup de machettes. On ne sait pas par ailleurs si les machettes c'est pour découper les profs en rondelles ou pas !!! Vous voyez toute la perversité induite par une telle omission ???

L'image produit même l'effet contraire de celui recherché par le témoin de Mo5-Togo, auteur de l'article, puisqu'il présenterait ainsi nos braves élèves et lycéens de Dapaong, comme des bandes de voyous et sauvages armés de machettes, prêts à découper tout ce qui bouge en rondelles de saucissons !!! Vous voyez non ??? L'image parle même plus fort que les mots. C'est pourquoi il faut rester professionnel jusqu'au bout, et même lorsqu'on re-publie l'article d'un autre site.

Je signale que je n'aurais pas fait la même critique si j'avais commenté sur un site différent tel que celui de Mo5-Togo où l'auteur a bien pris la précaution de préciser, de façon responsable en fin d'article "Illustration archives."

Donc le fautif est iciLomé.com qui doit en tirer toutes les conséquences et non Mo5-Togo qui a fait son travail en respectant les règles de déontologie.

Fraternellement
 

 43   rich 1er | 12/15/2011 3:20:46 PM
Chèr compatriote arrêtons de nous attaquer mutuellement et concentrons nous sur les phénomènes sociaux et proposant des pistes de solutions à nos gouvernants qui parfois sont lent à prendre certaines decisions hidoines pourtant les faits parlent d'eux même. Alors nous devons dans un esprit de fraternité donner nos points de vu sans pour autant considerer les analyses des autres commes insensés, nul ne détient toute la connaissance sur cette terre, chaque jour que Dieu fait nous apprenons toujours quelques qui constitu un plus dans notre vie. Je veux dire aux mouvents estudiants de ne pas se diviser de rester solidaire et de revendiquer leur droit mais dans un esprit de paix, ne vous laisser pas berné par de fausses promesses, vous êtes la relève de demain. Les zèlés qui sont au gouvernement today et qui font comme si les étudiants ne souffrent pas qu'ils cessent et cherchent des moyens pour apaiser les étudiants. ce n'est pas facile d'être étudiant surtout dans les universités de l'afrique qui toutes les memes problemes presque.
MEET, Collège des étudiants avec leurs chefs fils je vous demande de ne pas vous laisser divertir comme quoi les étudiants ne s'entendent pas,une impression vide de sens;pas que conflit de leadership ne perder pas de vue l'objectif. Je sais que le Président à la bonne volonté mais c'est les vautour qui l'entour qui l'empêche de voir clair vos lamentations; Par humilité faisont lui confiant et attendons de voir les jours prochains.
 

 42   Vodada | 12/15/2011 2:35:54 PM
  Réponse à 39-Agbeli Kutey
 
Agbeli Kutey, voici ce que vous écrivez au post numéro 12:

"Si Mo5 commence déjà par frauder avec des photos truquées, prises à Lomé et qu’on nous fait croire qu’elles sont prises à Dapaong, qu’est-ce-que ce sera lors d’élections éventuelles organisées par cette organisation par la suite ? Ceci me donne à penser que les piètres auteurs de telles manipulations grossières ne valent pas mieux que les spécialistes de fraudes au pouvoir, qu’ils pensent combattre de la façon la plus maladroite et frauduleuse ainsi."

Soyez cohérent. Reconnaissez tout simplement que vous vous êtes trompé au sujet de la photo du MO5 car le site a bien indiqué que c'était une photo d'archives.
A supposer que vous vouliez parler d'Icilomé, l'erreur ne serait alors pas répétitive puisque vous semblez attaquer également le MO5 dans votre post n°3 et suite.

Toujours un lapsus ?
On vous a vu souvent prendre la défense des autres sur ce site, et que répondre alors à ceux qui s'attaquent injustement au site du MO5 ?

Vous me décevez car vous faites partie des rares commentateurs que j'apprécie beaucoup.
 

 41   Adzimah | 12/15/2011 2:12:09 PM
Agbeli Kutey Rpétiste, tu as le cerveau dans le Q ?
 

 40   pyatetou | 12/15/2011 2:09:52 PM
  Réponse à 25-Agbeli Kutey
 
Tais-toi jaloux. Tu veux le changement pour le bien être de tous, y compris ceux de Pya, ou bien tu veux le maintient du statu quo?

Qu’est-ce cette photo change dans le reportage du soulèvement à Dapaong ? Est-ce que le peuple Dapaong s’est finalement soulevé contre ce régime de déshonneur, de division et de la promotion de la pauvreté aggravée au Togo ?

Si oui, alors quand les tortionnaires usent du gaz lacrymogène pour continuer d’aveugler les jeunes, subséquemment pourquoi ne pas encourager l’usage des moyens forts pour réclamer la liberté comme en Lybie, en Tunisie, en Egypte et ailleurs ? Tu as lu l’article du jeune étudiant qui a été publié sur les sites togolais ? Ces « barons » mal élus qui refusent même la salutation de leurs frères, croyant que ces derniers allaient leurs demander assistance. Quelle honte !

Moi, je n’ai jamais quémandé le vote des jeunes au Togo pour faire parti de la bande des voleurs. Toutefois, je porte assistance à quelques jeunes au pays (pas nécessairement des natifs de mon village) et même j’ai eu à payer le droit d’inscription à l’université de Lomé (50.000 cfa), plus une pension mensuelle à un certain nombre d’étudiants qui sont diplômés aujourd’hui.

J’encourage ces jeunes à détruire tous les bâtiments du service des impôts au Togo car cette institution ne fait qu’améliorer le train de vie de fraudevi, d'ingrid awade et compagnie au détriment des contribuables.
 

 39   Agbeli Kutey | 12/15/2011 1:54:39 PM
  Réponse à 19-Xola
 
Jusqu'à preuve du contraire, vous vous référez à un site différent de www.icilome.com, et que je n'ai pas visité.

Faut-il comprendre qu'avant de lire un article sur icilome.com il faut aller demander la permission à un autre site pour voir si l'article y figure déjà avant de le relire sur icilome.com ? On vous parle d'une omission volontaire sur icilome.com pour créer la confusion dans l'esprit du lecteur et vous parlez d'un autre site où la démarche aurait été à la régulière.

Ne soyez pas hors sujet. Pour ce qui me concerne, je ne nourris aucune animosité contre le Mo5, mais je réfléchis simplement à partir des éléments tels qu'ils sont présenté ici sur icilome.com, c'est-à-dire avec une intention frauduleuse, sans aucune référence au caractère d'archives des photos. C'est cela qui semblait poser problème. Il parait qu'il y a des gens qui s'en foutraient... Moi, pas. Parce que je ne suis pas sûr que votre femme apprécierait vraiment si vous alliez chercher une photo d'archives d'une de vos conquêtes d'il y a 6 ans, pour poser dans le cadre de votre photo officielle de mariage dans votre salon, pour laisser croire que c'est Mme votre épouse Xola... Vous voyez, non ? C'est pourtant facile à comprendre.

Fraternellement

Fraternellement

 

 38   Biova | 12/15/2011 1:04:32 PM
  Réponse à 36-karl heiss
 
Est-ce que tu peux aller te faire voir ailleurs avec ton histoire d'environnement. Tu es plus environnementaliste que qui? On parle de ce qu'il faut faire pour libérer le pays des mains des sanguinaires qui pillent à longueur de journée les biens du pays et apauvrissent misérablement la population, et toi, tu es là, peut-être un ou une des enfants de ces sanguinaires, à nous faire ta morale sur l'environnement. T'as vu combien de pneux étaient brûlés en Tunisie, en Egypte , et combien sont brûlés lors des manifestations de ton pays d'accueil où tu vis paisiblement. Si tu n'as rien dire sur la souffrance de tes concitoyens, tu feras mieux de te taire, ok.
Mes respects
 

 37   Dagnoh | 12/15/2011 12:57:28 PM
  Réponse à 30-Doudou
 
Remarquez tout simplement que la photo en question a été bel et bien signalée comme étant une photo d'archives par le site MO5-Togo et ce, depuis sa publication hier.
J'ai honte des gens qui sans vérification sur le site critiquent le journaliste à tord.
Ce n'est pas pour rien si Dieu ne nous aide pas rapidement au Togo.
Changez de mentalité !
 

 36   karl heiss | 12/15/2011 12:48:53 PM
il est regrettable que des gens instrumentalisent les étudiants et lycéens à des fins politiques.
j'invite chaque togolais au patriotisme et à du sérieux .
les revendications doivent se faire dans l'ordre et la discipline
les pneus brûlés sont une atteinte à l'environnement et l'incivisme ne permet d'arriver à aucune solution crédible
ressaisissons nous ressaisissez vous merci
 

 35   Adjavon | 12/15/2011 12:14:05 PM
  Réponse à 26-olly
 
Pas d’amalgames. Même si par les cheveux roux d'une seule personne on dit " dadjinkomé" soyez juste dans votre intervention. C'est normal que vous succombiez à la mystification de l'escroc d'Harusha. Dommage que certains traîtres de notre pose se proclament les héros. Un montage orchestré avec le service secret du dictateur Eyadema pour liquider quelques gênants est vite transformé en un fait d'arme. Seul les naïfs seront trompés.
Mais ne vous en faites pas, la vraie histoire du Togo s'écrira un jour, loin de la falsification et du brouhaha.

S'il plait à Dieu, Koffigoh parlera un beau jour pour clarifier les choses. Les autorités d'alors du Ghana ne sont pas bêtes. L'escroc international a compris vite et a fuis le pays. Les vrais patriotes parlent peu. Avec l’écroulement prochain du mur de la dictature, le peuple saura qui a fait quoi pour sa vraie libération.

En attendant, ricanez et trompez ceux qui ne savent pas ce qui c'était réellement passé.
Chuan !
 

 34   caramba | 12/15/2011 11:43:29 AM
  Réponse à 32-Adzoa
 
chjer ami,
votre requête devrait être adressée à icilome.com qui ne fait que "copier-couper-recaler-décaler"
C´est à ici lome.com de présenter ses excuses.
Mais comme l´a affirmé Kutey, une "image en vaut plus sa translation" Attention, ce n´est pas ce qu´il a écrit, mais aidez moi ce jeune homme lycéen a quoi dans sa main??? Une machette, un gourdin ou un tubertucule de manioc maaahhhhh????
Cher ami ne venez pas ici jouer à l´avocat du diable.
Cordialement.
 

 33   jakata | 12/15/2011 11:41:31 AM
pan paraan! la guerre commencer
 

 32   Adzoa | 12/15/2011 11:21:36 AM
Vous esquivez toujours le vrai débat. Il est prouvé que l'image en question a été bien signalée par le site MO5 comme étant une image d'archive. Mais vous ne voulez pas reconnaître publiquement avoir accusé à tord le site MO5-Togo. C'est typiquement togolais ça. C'est curieux le silence de Agbeli Kutey.

C'est triste !!!
 

 31   caramba | 12/15/2011 10:26:13 AM
  Réponse à 12-Agbeli Kutey
 
Cher Kutey,
On ne peut pas être roi et en même temps son propre valet.
Ce que vous avez oublié, c´est que ces cochons d´Aneho, en se régalant d´un bon plat organique offerts par leurs propriétaires locaux sont de bonne qualité que ceux qui viennent de l´occident.
Si je me mets à crier sous les toits du monde que nos chiens aussi sont en voie de disparition au Togo, vous diriez que j´insulte mon peuple frère Kabyè...vous voyez, on dirait que la ville d´Aneho est le patrimoine mondial de déchets humains laissés pour compte....
Et toute cette portion de terre que la mer avale tous les jours dans cette contrée maahhh??'?
Tantot c´est Olly, avec les affaires de cul des gens de Aneho, tantot c´est autres, toujours en train d´invoquer des bizarreries. Les cochons noirs ont été introduits chez nous par les Portugais, belle lurette avant nos amis teutons et les crapules gaulois.....
Vous voyez...La ville d´Aneho ne se limite pas seulement à la plage... quelle coïncidence avec la grande marche hebdomadaire de votre fabre......vraiment une belle coicidence
Cordialement.
 

 30   Doudou | 12/15/2011 10:06:59 AM
  Réponse à 25-Agbeli Kutey
 
Salut Agbeli Kutey,

J'ai fait un tour d'horizon des differents intervenants sur le site et je constate que la photo de l'article ci-dessus semble etre truquee en absence de note indiquant ou la photo a ete prise. Si ce manquement du journaliste est confirme, il s'agirait alors d'une erreur professionelle grave. Mais est-ce cette photo seule peut remettre en cause le contenu de l'article pour ne pas dire tout le contenu?

Pour ma part, je crois que le fait que la photo soit denoncee comme n'etant pas celle prise au cours de la revolte des jeunes de Dapaong ( en absence de note sur la photo, elle est supposee etre celle de Dapaong) informe le lecteur averti que desormais, on se concentrera sur le contenu de l'article tout en ignorant la photo.

Or ce qui m'intrigue, on veut se concentrer sur la photo coute que coute et ignorer ce qui se passe la-bas a Dapaong. Ceci n'est pas juste car les evenements de Dapaong sont reels n'est pas?

Monsieur Agbeli Kutey, vous ne devez pas tomber dans le piege d'un journaliste qui peut-etre en voulant presenter cette photo veut juste faire monter l'adrenaline et peut-etre a juste titre! Je vous recomande de faire preuve d'esprit de souplesse et de grandeur en utilisant une approche sytemique car c'est mieux de comprendre un systeme qu'un element du syteme.

Take care of yourself.
 

 29   Sozz | 12/15/2011 9:59:07 AM
  Réponse à 24-Agbeli Kutey
 
Ne détournez pas le débat ! Vous avez tous accusé faussement le site MO5-Togo de n'avoir pas signalé que la photo est d'archive alors que le site l'a bel et bien signalé en l'inscrivant en dessous de l'article: "Illustration: Archives".
Reconnaissez humblement que vous avez accusé à tord le MO5 et présentez vos excuses. Les intervenants XOLA et autres ont bien réagi. Mais plus que nous sommes dans la galaxie Togo, vous pouvez par mauvaise foi soutenir que ce n'était pas mit au bas de l'article.
Mais là, seul Dieu sera l'arbitre de votre conscience.

Apprenez à encourager ceux qui font un travail bénévole pour nous tous.
 

 28   Iceman | 12/15/2011 9:41:52 AM
  Réponse à 24-Agbeli Kutey
 
La, tu me sembles hors-jeu mon vieux. NON????????

Ta defense a ce poste-ci n'est pas tres serieuse, car on t'a donne l'info que tu n'avais pas (apparemment) aux postes-19 (Xola)et 20 (ZOOOMM). Autant ta 1ere reaction (Post-3) est tres saine et comprehensive, autant tu devrais prendre en compte (maintenant) la precision que tu n'avais pas, et nuancer ta reaction. As-tu, au moins, verifie sur le site du MO-5, qu'il est bel et bien mis "ILLUSTRATION: ARCHIVES" en bas de page?

Il savoir avoir les bonnes reactions aux bons moments, mon ami!
 

 27   caramba | 12/15/2011 9:40:11 AM
  Réponse à 10-zanmi
 
cher ami,
quelque part vous avez raison. La problématique, c´est que toute l´Afrique entière est en tourbillon et chacun réfléchit et réagit selon son entendement. C´est là où se trouve le danger, car nous évoluons en rangs dispersés.
Cependant, permettez moi de vous dire, que cet acte posé par MO5 ou par son journaleux , serait compris de la même manière de mon côté comme celui d´un Bodjona, ou d´un procureur gnassional , c´est à dire idéologiquement et physiquement je cite, DES MENTEURS. Voila, finalement qui trompe qui?
Cordialement.
 

 26   olly | 12/15/2011 9:18:16 AM
  Réponse à 3-Agbeli Kutey
 
BRAVO et encore BRAVO ! cher doyen AGBELI.

Vous avez tout mon soutien au post no 3.

Que tous ceux qui ont des oreilles pour entendre , ENTENDENT ce que vous dites.

S, il le faut , je reviendrai avec force la maniere dont LOGO Dossouvi du M05 avait DRIBLE les combattants de la LIBERTE au Ghana qui ont pris les ARMES contre Eyadema.

LOGO Dossouvi le fondateur du M05 (sic ) ; du Ghana , ne passait-il pas pour prendre des BELLA BELLO du RPT chez AGBEYOME Kodjo ex - Ministre de l, Interieur du RPT ??

Ou se trouve aujourd, hui LOGO Dossouvi du MO5 ???? Au RPT bien entendu .

La Photo du jour est une PROSTITUEE du MO5 tout comme son fondateur LOGO Dossouvi denoncee par vous un point final.

Mr Attachez vos ceintures









 

 25   Agbeli Kutey | 12/15/2011 8:47:48 AM
  Réponse à 22-Agbeli Kooutey
 
Tous les lecteurs intelligents savent que le tubercule original de manioc fumant n'a jamais terminé aucun de ses commentaires par "Cordialement" mais "Fraternellement" parce qu'il faut profondément respecter et aimer ses compatriotes pour prononcer le mot "Fraternellement" car ce mot vient du ventre, du coeur, du cerveau tous réunis à la fois.

C'est un peu idiot, je ne sais pas pourquoi tous les apprentis fraudeur ont tellement peur d'écrire un adverbe aussi simple et interpellant leur conscience que le petit "Fraternellement" !!!

Vous pouvez mettre autant de ooooou ou de ooooooooooooooo que vous pouvez, mais les mangeurs de vrai manioc des champs seront reconnaître leur tubercules fraternels préférés.

Vous devez être très malheureux dans votre peau pour vous livrer à ce genre de tentative de fraude grossière !!! je vous plains !

Fraternellement
 

 24   Agbeli Kutey | 12/15/2011 8:37:47 AM
  Réponse à 16-Ventricule_Gauche
 
Faux et archi faux ! J'en connais un bout sur le photo-reportage. Je ne vais pas toujours vous raconter tout sur ma vie en dehors du champ de manioc, mais la photo-reportage de presse, c'est mon métier. "Le poids des mots, le choc des images" ça vous dit quelque chose ? Une photo n'est jamais innocente. Une photo est mise là pour parler et devient même plus importante que les mots de l'article qu'elle est sensée illustrer.

Encore une fois je connais mon job. Les images d'archives sont faites pour être utilisées certes, je n'ai jamais dit le contraire, il faut le signaler par respect du lecteur et pour pas l'induire frauduleusement en erreur.

Ecoutez ! Pourquoi n'affichez-vous pas sous le cadre de votre photo de mariage titrée et datée comme telle la photo d'une blondinette d'un de vos flirts d'archives en tantant de la faire passer pour votre femme avec votre expression préférée de "bof quelle importance!".

Donnez-nous ensuite des nouvelles sur l'avis de votre femme et si elle fera le même "bof quelle importance!" que vous.

Après vous ferez bourrer des urnes électorales des voteur d'archives, même des centaines de milliers de voteurs d'archives morts depuis des années, et vous viendrez nous faire votre bruitage préféré de "bof quelle importance!" sous prétexte de défendre la démocratie, et rien ne vous gêne !!!

Quelle mentalité lamentable !!! Triste génération... Et vous voulez faire la "Révolution" avec une telle mentalité ?

Pas étonnant que l'Afrique fasse du sur place et même de la marche arrière sur place !!!

On nous avait décrit que Mobutu Sésé Séko était le diable en personne en Afrique. Nous avions tous applaudi quand enfin l'alternance s'est produit au Zaïre, tellement heureux et nous avec ce que nous croyons être la démocratie, à tel point que le pays a même changé de vêtement, devenant "Republique Démocratique du Congo" mais en gardant la même mentalité pourrie.... Regardez par dessus la montagne et regardez ce qui se passe du côté du Kinshasa aujourd'hui avec les élections à la Kabila ' bof quelle importance!" pour vous faire un petit avant goût des la génération " bof quelle importance!" qu'on nous prépare pour la future "République Démocratique du Togo" à la mentalité " bof quelle importance!"....

C'est quand même quelque chose, hein, cette "bof génération!" vous ne trouvez pas ? On trouve la fraude généralisée normale !!! On trouve le mensonge normal !!! Et on dort tranquille !!! On ronfle tranquille, sans se poser des questions. Et votre sens de l'analyse critique, vous en faites quoi, maaaaaaaaah ? vous l'avez donné à brouter aux chèvres ?

Fraternellement
 

 23   Diaz Tokoin | 12/15/2011 8:09:41 AM
  Réponse à 15-Agbeli Kutey
 

Tonton kutey, t'es accablé de partout, t'es cuit abandonne, perso je suis d'avis de l'intervenant au n°16, il t'offre une porte de sortie, saisi là et abdique ce sera plus sage de quelqu'un de ton rang.

A propos je constate que t'es toujours aussi en admiration de ce broussard de kondi Agba, en extase de visu et par moment tu dois torcher d'un revers de main cette filament de bave qui par inatention s'échappe de ta bouche que tu dis brosser trois fois par jour après chaque repas, j'espère pour toi que cet ignare sauvage d'Agba ne te fais pas jouir au point de rattraper un peu trop tard ton superm au genou (humour).

J'ai souvent pensé que devant un intello responsable il faut baisser les yeux avec respect (mais jamais devant ton véto qui n'a rien de responsable ni de reflechi), par contre devant un riche insolent et irrespectueux ne jamais courber l'échine.

Mais tu n'as répondu à aucun de mes questions, j'aurai bien besoin des reponses à ces questions d'avance merci d'y penser, surtout dis toi que t'es plus intelligent que ce broussard d'Agba kondi (l'intelligence ne s'acquière pas qu'à l'école).

Faites passer le message, Diaz Tokoin
 

 22   Agbeli Kooutey | 12/15/2011 8:09:21 AM
  Réponse à 19-Xola
 
Verifier l' orthographe de Kutey, ou Koutey, ou sais-encore. Mon Kutey s'ecrit avec "U" le matin, avec "OU", a midi ou avec "OOOUUU" quand j'accuse pour rien et on m'attrape.
Chuann!
Cordiallement.
 

 21   Isaac ADOMMEGAA | 12/15/2011 7:56:15 AM
Il n’est pas judicieux de vouloir lutter contre l’arbitraire, en utilisant des méthodes d’information tronquées comme le font souvent les supposées grandes puissances, lorsqu’elles tentent de faire avaler des couleuvres à leurs peuples pour qu’ils avalisent plus aisément leurs méfaits travers la planète.

Mesdames et Messieurs les journalistes, certes, vous vous évertuer à nous tenir informer des réalités du terrain, mais évertuez-vous aussi à le faire de manière propre, si vous tenez à ne pas vous discréditer et ressembler par la même occasion, ceux-là contre lesquels vous sembler lutter.

On ne peut effectivement demander à quelqu’un d’être irréprochable dans ses actes et être soi-même truffé de reproches. Ne tendez pas le bâton pour vous faire battre. Contentez-vous donc de nous relater les faits, riens que des faits et rien de plus qui soit manipulateur et qui par ailleurs, peut porter préjudice aux revendications légitimes de nos jeunes frères et sœurs inquiets pour leur avenir et surtout des conditions de leurs études.

En voyant un jeune homme avec une machette en main, croyez-moi que ça fait franchement sauvage et n’aspire aucunement confiance à appuyer leurs revendications sociales si tel était réellement le cas.
Heureusement, que cette image est plus politique électoraliste qu’une revendication sociale, même débordante.

Fraternellement !
 

 20   ZOOOMM | 12/15/2011 7:47:24 AM
  Réponse à 4-le redresseur
 
TU N'AS PAS HONTE ? IL N'Y A QUE DES GENS DE TON GENRE QUI ACCUSE SANS VÉRIFIER. VA SUR LE SITE www.mo5-togo.com ET TU VERRA QUE C'EST MIS "ILLUSTRATION: ARCHIVES" EN BAS DE L'ARTICLE. JALOUX !
 

 19   Xola | 12/15/2011 7:38:20 AM
  Réponse à 3-Agbeli Kutey
 
Agbely Kutey et autres,
On dit chez nous qu'avant de tuer un coq ou une poule, il faut lui donner à boire. Cette précipitation, je dirai cet acharnement contre le MO5 m'étonne car j'ai vu la publication sur MO5 et j'ai remarqué que en bas (un peu détaché de l'article) il est mis: "Illustration: Archives". Que doivent-ils faire de plus, ces journalistes qui se dévouent pour nous informer ? Remarquer que pour l'instant le MO5 est le seul site à nous informer de la manifestation de Dapaong.

Moi je remarque souvent que lorsque le MO5 publie une photo d'archive, il prend SOUVENT la peine de nous le signaler: c'est encore le cas avec cette image. Allez sur le site du MO5 et vous verrez que c'est mis en bas "ILLUSTRATION: ARCHIVES" en petits caractères pour éviter la confusion avec l'article.
 

 18   améto | 12/15/2011 7:38:10 AM
  Réponse à 16-Ventricule_Gauche
 
Merci mon frère
 

 17   améto | 12/15/2011 7:36:04 AM
  Réponse à 15-Agbeli Kutey
 
Pffffffffffffffffffffffff
 

 16   Ventricule_Gauche | 12/15/2011 7:35:54 AM
  Réponse à 15-Agbeli Kutey
 
Agbéli,
Ne t'attarde pas trop sur cette question d'identification de la photo et pond nous comme d'habitude des analyses sur le fond.
Ce que tu fais très bien. Même ici en France, il arrive que sous un article annonçant une grève des cheminots, des journaux prestigieux comme Libé, le Fig ou Le Monde illustrent l'info par une vieille photo d'une autre grève, n'ayant pas encore les images de l'évènement dont ils parlent puisqu'il est à venir. Il faut bien illustrer par quelque chôse. Du moment où ce n'est pas une photo d'un match de rugby??? bof quelle importance!. Si ça peut arriver aux professionnels du Figaro, on devrait comprendre que cela puisse arriver aux amateurs du MO5
A+
 

 15   Agbeli Kutey | 12/15/2011 7:02:54 AM
  Réponse à 7-Diaz Tokoin
 
Pouette re-pouette !!! Je constate avec un bonheur certain que vous avez révisé votre copie en abandonnant le doux qualificatif de "inculte" dont vous affubliez votre véto ministre préféré !!!

Fraternellement

 

 14   Agbeli Kutey | 12/15/2011 6:55:57 AM
  Réponse à 11-améto
 
Je vais vous le dire, moi, à quoi ça sert d'identifier une photo ici, puisque vous ne semblez pas le savoir... Une photo, c'est comme un bulletin de vote. Faire passer une photo d'un événement pour frauduleusement tenter de faire croire à un autre événement est un vol, doublé du mépris de l'intelligence des lecteurs...

C'est exactement comme les bourreurs d'urnes professionnels du Rpt que nous dénonçons à longueurs d'année ici. Si nous ne sommes pas capables de faire mieux que prétendre résoudre la fraude par la fraude, c'est que personne n'aurait rien compris à son propre combat.

Ce n'est pas par la fraude qu'on combat la fraude. Réfléchissez-y !!!

Fraternellement
 

 13   Agbeli Kutey | 12/15/2011 6:50:41 AM
  Réponse à 8-kouka
 
J'ai dit dans mon commentaire nro 3 la même chose que vous dites en 8, à savoir que j'ai dénoncé la fraude qui consistait à vouloir nous faire une image d'archive de Lomé en 2005 pour une photo de revendications violentes à Dapaong.

Fraternellement
 

 12   Agbeli Kutey | 12/15/2011 6:45:54 AM
  Réponse à 5-Faure Degage
 
Mon groin est loin d’être sale. Merci. Je le brosse trois fois par jour après chaque repas. En tous cas il semble beaucoup plus propre que le groin des petits cochons noir qu’on voit courir sur les plages d’Aneho en train de faire opération-plage-propre en nettoyant la merde laissée par leurs propriétaires locaux… N’y voyez aucune déclaration tribaliste de ma part. Je ne fais que constater des faits vérifiables et que n’importe qui peut observer même aujourd’hui en se rendant dans ces contrées.

Les Tunisiens, les Egyptiens, les Libyens, les Syriens n’ont pas incité les peuples à rejoindre la « Révolution » sur des trucages mensongers et des fraudes, car ce que vous faites s’appelle une manipulation du lecteur, doublée d’une fraude répétée, pire que les fraudes Rpt.

Non, ce n’est pas vrai que tout ce qui peut inciter le peuple tout entier a rejoindre la "Revolution" est bon. Qui vole un œuf aujourd’hui volera un bœuf demain et une baleine après-demain. La politique ne devrait pas être un jeu d’escroquerie. C’est quelque chose de beaucoup plus sérieux que cela. La règle d’or est de ne jamais prendre le citoyen pour des idiots incapables de réfléchir par eux-mêmes.

Si Mo5 commence déjà par frauder avec des photos truquées, prises à Lomé et qu’on nous fait croire qu’elles sont prises à Dapaong, qu’est-ce-que ce sera lors d’élections éventuelles organisées par cette organisation par la suite ? Ceci me donne à penser que les piètres auteurs de telles manipulations grossières ne valent pas mieux que les spécialistes de fraudes au pouvoir, qu’ils pensent combattre de la façon la plus maladroite et frauduleuse ainsi.

N’importe quel artisan maçon, même illettré sait que celui qui s’acharnerait à bâtir une construction sur des fondations frauduleuses verra sa maison s’écrouler lamentablement sur les personnes dans la maison. On ne construit pas un pays sur des fondations frauduleuses et aussi bancales. On ne construit pas un pays sur du mensonge. Ce n’est pas par la fraude qu’on vient à bout de la fraude. Les Togolais ne sont plus naïfs à ce point et ont besoin d’être traités en personnes adultes et pensantes.

Faire une « Révolution » n’est pas le fruit de bricolages mensongers. Le plus dur n’est pas de mentir, à mon avis, ou de tenter de frauder pour manipuler les consciences. C’est la suite, les conflits civils armés entre fraudeurs de tous les bords, … quand on sait à quel point une certaine opposition que je respecte pourtant, est divisée tant sur le plan de la stratégie que sur le plan politique, chacun se prenant pour le chef de l’autre : bref conflit de leadership.

En conclusion, rien n’interdit d’utiliser des images d’archive, mais la déontologie journalistique commande de signaler ces images comme photos d’archives, sinon vous ne valez pas mieux que Fraudevi.

Fraternellement
 

 11   améto | 12/15/2011 6:15:31 AM
  Réponse à 5-Faure Degage
 
Merci mon cher ami !!!A quoi ça sert d'identifier une photo ici?Y a des gens qui sont plus roi que le roi ici!!Oui ils sont les seuls à savoir discerner!Merci mon cher Faure Degage!!
 

 10   zanmi | 12/15/2011 5:54:23 AM
Lorsque les blancs nous vendent des produits frelates' sur leurs medias nous les achetons mais lorsqu'il s'agit d'un produit vendu par les medias du terroir ca ne passe pas; nous acceptons que les blancs nous presentent les bokassa, les gbagbo, les kadhafi les sankara et autres comme des mangeurs de chair humaine et lorsqu'il s'agit d'une simple photo nous crions au scandale. Au fait, le soulevement a-t-il eu lieu ou pas ? C'est ca la vraie question que nous devons poser.
 

 9   Nara | 12/15/2011 5:10:26 AM
Justement, cette photo laisse a réfléchir. Je pense que les auteurs de ce site doivent empêcher des actions de ce genre afin de garder la crédibilité. Soyons vigilants, mes frères, c'est aussi ca la politique. Je suis convaincu que le MO5 est infiltré par des éléments de l'autre bord. J'avertis les auteurs de icilomé sur la gravité des actes de ce genre.
 

 8   kouka | 12/15/2011 5:05:45 AM
  Réponse à 3-Agbeli Kutey
 
oh ce n'est pas une photo de Dapaong soyez honnête avec vous même. c'est vrai il faut qu'il de l'amélioration dans le corps enseignants mais nous refusons les coupés collés. Tout le monde a besoin d'une amélioration donc il faut cesser de créer la panique dans notre cher togo;
Source : http://icilome.com...

 

 7   Diaz Tokoin | 12/15/2011 5:04:29 AM
  Réponse à 3-Agbeli Kutey
 

Tonton kutey, te voilà poussé dans tes retranchements, t'es acculé, tu t'es dévoilé, nous y voilà hahahaha...Et si c'est vrai tout ces trucs que t'as narré sur ton protégé RePTile rampant de Charles Kondi Agba alors il doit être l'un des artisant le plus actif de la souffrance du peuple togolais, si c'est vrai qu'il peut s'imposer auprès du gand Varant Eyademon et lui poser ses conditions pourquoi n'a t-il pas user de son influence pour soulager un temps soit peu la souffrance du peuple togolais???

Si c'est vrai qu'il est si intello que tu le penses pourquoi n'a t-il pas su obtenir du pouvoir usurpateur la garantie d'une démocratie éffective???

Si c'est si vrai que ça pourquoi est ce qu'il participe activement au nivellement de la population et ne fait il pas de sorties remarquées pour désaprouver cette gouvernance qui ne dit pas son nom??? Etc...

Pour moi c'est ce que j'appelle des politique intello taré je réitère ce que j'ai dis sur ce plouc sauvage au cul terreux de nègre sans cervelle d'Agba Kondi.

Ce gueux primate et griot à ses heures perdues fait partie des RePTiles qui nous narguent depuis des années d'animation d'éyademon...

Si il est si intello que ça crois tu qu'il ne sait pas qu'une bonne reforme de la justice régit un pays et lui ouvre la voie de la paix la prospérité, le progrès et le développement???

Et non il a déliberement choisi d'être du côté du mangeoire avilise et nargue ses concitoyens, et si seulement les diplômes donnait le droit d'être ce qu'on veut et de dire ce qu'on veut alors là, les gens comme Bill Gate, Steave Jobs et bien d'autres seraient des plus arrogeants et dirigeraient le monde...

Alors pouette pouette mr Kutey revoie ta copie et épargnes nous ces âneries d'un autre temps sur ce clampin Kondi Agba à la cervelle de mouton, dis toi qu'il sait ce qu'il fait et il a choisi son camp par pur intérêt, sinon combien lui rapporte ce métier de Véto???.

Faites passer le message, Diaz Tokoin.
 

 6   caramba | 12/15/2011 4:26:39 AM
  Réponse à 3-Agbeli Kutey
 
Cher Kutey,
Merci beaucoup pour votre intervention. Nous savons tous que MO5 est proche de l´ANC, mais arriver à publier des articles pareils avec des photos d´archives qui n´ont rien `voir avec l´ évènement est aussi de la manipulation politique.
Certainement, que je sens encore un coup de bassesse de notre tino tingo kossi.
Pauvre Togo.
Cordialement.
 

 5   Faure Degage | 12/15/2011 3:25:08 AM
@Agbeli Kutey et redresseur,

Tout ce qui peut inciter le peuple tout entier a rejoindre la "Revolution" est bon.

Que la photo soit prise en 1914 ou en 2011 nous importe peu.

Fermez vos sales groins.
 

 4   le redresseur | 12/15/2011 2:00:05 AM
Cette photo n'est pas prise a Dapaong. Il n y a que sur M05 qu'on affiche des photos sans les titrer. Piètre journalistes, triché au moins sur les autres sites . Tout s'apprend quand on est humble et objectif.
 

 3   Agbeli Kutey | 12/15/2011 1:34:22 AM
Je reconnais cette photo extraite des archives des événement tragiques d'avril 2005 à Lomé. Je reconnais même cette rue pavée de Lomé. Le journalisme devrait être un travail de professionnels. Quand on utilise un photo d'archives, il faut avoir l'honnêteté de la signaler comme telle, et non chercher à la faire passer pour une photo prise à Dapaong. Aucune rue de Dapaong n'est pavée. Il y a double tromperie sur la "marchandise" et cela n'honore pas le Mo5-togo qui a signé l'article.

Ce n'est pas avec des machettes que les scolaires de Dapaong rélammaient « Nous voulons des enseignants, donnez-nous des enseignants et non du gaz lacrymogène, pouvoir démission ! ». Vous vous croyez au Rwanda en train de planifier des massacres à la machette ? Ou vous vous prétendez journalistes ?

Restons objectifs et crédibles dans l'information. Ne collons pas un paysage de rues pavées de Lomé sur Dapaong, mes amis.

Je ne me laisserai jamais manipuler par qui que ce soit. Pas vous ? Enfin, vous faites ce que vous voulez.

Fraternellement
 

 2   gbévouvi | 12/14/2011 11:33:52 PM
fraudevi et sa bande de malfrats endimanchés ont du soucis à se faire dè !!!
 

 1   Yevigolotoe | 12/14/2011 10:21:24 PM
Togo debout comme un seul homme et fait face a ton destin.
"Que viennent les tyrans ton coeur soupire vers la liberte."
Togo debout!
 

Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)


Dans la même rubrique

Ebola CEDEAO : Ahoomey-Zunu à Accra au Ghana Les ministres de la santé des quinze (15) pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest se réunissent ce jeudi à Accra au Ghana pour réfléchir aux voies et moyens de contenir la fièvre à virus Ebola qui a déjà fait dans la sous-région 1500 morts. [ 8/28/2014 ]
Des entrepreneurs de la foire Adjafi à la rencontre des réalités des grandes entreprises Sur initiative du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), trente (30) des meilleurs jeunes entrepreneurs inscrits à la 3ème édition de la foire Adjafi, effectuent des visites en entreprise afin de s’imprégner d'expériences en matière de gestion administrative, financière, en communication et marketing, a constaté un reporter de l’agence Afreepress.  [ 8/28/2014 ]
Les hommes de médias et les opérateurs économiques à l’école de la participation à une foire commerciale Une soixantaine (60) de journalistes et quelques opérateurs économiques ont suivi ce mercredi au siège du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé, un séminaire de formation sur l’optimisation de la participation à une foire commerciale, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.  [ 8/28/2014 ]
Revue de la presse du mercredi 27 août 2014 L’arrestation de l’ancien ministre de l’Administration Territoriale Pascal Bodjona au sujet de l’affaire d’escroquerie internationale, a largement été débattue dans les colonnes des journaux parus ce mercredi.  [ 8/28/2014 ]
Panique d’Ebola à Gbadago : Un jeune homme succombe après avoir vomi du sang La mort d’un jeune homme âgé d’une vingtaine d’année ce mercredi après midi, après avoir vomi « beaucoup » de sang au niveau des rails de Gbadago (quartier de Lomé), a semé au sein dudit quartier la panique de l’éventuelle présence de la maladie à virus Ebola au Togo, a constaté sur place un reporter de l’agence de presse Afreepress.  [ 8/28/2014 ]
Commercialisation de sachets plastiques non biodégradables au Togo: Les contrevenants risquent entre cinq et dix millions de francs FCFA d’amende et deux mois à deux ans d’emprisonnement Conformément au décret N°2011-003/PR du 05 janvier 2011, la production, l’importation, la distribution et la commercialisation des sachets et emballages plastiques non biodégradables sont interdites au Togo. Mais, malgré ce décret, certains acteurs dans ce domaine s’activent toujours dans la production et la commercialisation de ces sachets et emballages prohibés. A travers un communiqué rendu public le lundi 25 août 2014, le Gouvernement, « à titre exceptionnel », a accordé un « dernier délai supplémentaire de deux mois aux acteurs du domaine pour se conformer ». Passé ce délai, c’est-à-dire, à partir du 1er novembre 2014, « tous les contrevenants s’exposent à la rigueur de la loi avec les saisis, les amendes comprises entre cinq et dix millions de francs FCFA et les peines d’emprisonnement allant de deux mois à deux ans ». [ 8/28/2014 ]
La police poursuit quatre auteurs de la fusillade de Mombasa La police kényane a lancé mercredi une chasse à l'homme pour retrouver quatre terroristes présumés qui ont blessé un officier dans la ville côtière kényane de Mombasa, mardi soir. [ 8/28/2014 ]
L'OMS rappelle son personnel de Kailahun L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mardi avoir rappelé provisoirement son personnel médical de Kailahun, district de l'est de la Sierra Leone, à Freetown, capitale du pays, après la contamination d'un de ses employés au cours du week-end. [ 8/28/2014 ]
3 dignitaires religieux libérés après 18 mois de prison ferme Les trois dignitaires religieux, arrêtés en février 2013 pour incitation à l'insurrection et troubles à l'ordre public, ont été libérés mercredi après 18 mois de prison ferme. [ 8/28/2014 ]
Ebola : des commerçants liberiens coincés en Sierra Leone Environ 70 commerçants libériens passés en Sierra Leone pour acheter des marchandises avant la fermeture de la frontière veulent maintenant rentrer chez eux. [ 8/28/2014 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Horoscope | Offre de voyance gratuite immédiate en direct | Hotelsavecvue.com : Hôtel Lyon | Demandez une voyance en ligne
EX-IN Consult
iciLome.com