Dimanche, 25 Juin 2017 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Le concombre, un légume qui nettoie et embellit la peau


  [9/24/2012 7:46:44 AM]  | Kiosque | SAVOIR NEWS | Lu :27256 fois | Commenter
 

Le concombre est un fruit en baie de la plante du concombre (cucumis sativus L.), plante herbacée et grimpante appartenant à la famille des cucurbitacées qui peut atteindre environ un mètre de haut. Le concombre est consommé quand il n’est pas encore mûr car, quand il mûrit, il perd sa fermeté et devient spongieux et jaunâtre. Il mesure habituellement de 15 à 25 cm de long et 5cm de diamètre. Cette semaine, Savoir News s’intéresse à ce qu’il y a dans le concombre.




Manger un concombre, c’est comme boire un verre d’eau. En considérant que 96 % de son poids est fait d’eau, un concombre de 250g contient 240g d’eau. Mais attention ! Ceci ne signifie pas qu’il n’a pas de valeur nutritive. Les 10g de matière solide qui se trouvent dans le un concombre de 250g possède une grande valeur biologique et un pouvoir curatif.

Propriétés et indications : le concombre est l’un des aliments les plus riches en eau et n’apporte donc que 13kcal/100g. Sa proportion de protéines (0,69%) et d’hydrates de carbone (1,96%), ainsi que de graisses (0,13%), est très faible. Il contient de petites quantités de provitamine A et de vitamines B, C et E.

La grande valeur diétético-thérapeutique du concombre réside dans ses minéraux qui ont une réaction très alcaline. Il contient du potassium, du calcium du phosphore, du magnésium et du fer, ainsi que différents oligo-élément parmi lesquels il convient de citer le soufre.

Propriétés médicinales : Le concombre possède les propriétés médicinales suivantes :

Alcalinisant : il neutralise l’excès de substances de déchet ayant une réaction acide produites par une alimentation riche en produits d’origine animale.

Dépurative : il facilite l’élimination des substances de déchet qui circulent dans le sang, aussi bien par la voie urinaire qu’à travers la peau.

Diurétique : il accroît la production d’urine dans les reins.

Laxatif : en raison de sa grande proportion d’eau et de sa teneur en fibre soluble (0,8%), il facilite la progression des selles dans l’intestin.

APPLICATIONS PRINCIPALES DU CONCOMBRE

Voici les applications principales du concombre:

* Affections de la peau : le concombre hydrate la peau. Il apporte le soufre nécessaire au bon état de ses cellules, des ongles et des cheveux ; en même temps, il « nettoie » le sang des substances toxiques. C’est pourquoi il est recommandé de l’inclure dans l’alimentation des personnes souffrant d’eczémas, de dermatose et de psoriasis. Appliqués localement sur la peau, il en favorise la beauté.

Les meilleurs résultats sont obtenus en associant l’action interne du concombre à son action externe sur la peau. Pour ce faire, nous pouvons l’appliquer :

- En le frottant directement sur la peau.

- Coupé en fines lamelles et placé sur la zone de la peau concernée.

* Constipation due à une atonie intestinale

* Excès d’acide urique et alimentation riche en aliments d’origine animale car il facilite l’élimination de l’acide urique et d’autres substances de déchet.

* Obésité car il apporte très peu de calories et produit un certain degré de satiété.

* Diabète, grâce à sa pauvreté en hydrate de carbone et au fait qu’il apporte une certaine quantité de vitamine et de minéraux.

Préparation et emploi :

Cru : c’est la manière idéale de consommer le concombre. Il peut être pris en salade avec de l’huile et du citron, ou mixé avec de la tomate et d’autres crudités.

Cuisiné : il peut être préparé gratiné au four ou cuit avec d’autres légumes.

Le bon état et la beauté de la peau dépendent davantage de la propreté du sang que des applications locales de certains produits cosmétiques. La véritable beauté provient de l’intérieur. FIN


Proposé par Ambroisine MEMEDE
Source : | SAVOIR NEWS


...
.
Publicité>



Imprimer | Commenter  



Dans la même rubrique

AVC : De la crise à la réadaptation  [ 5/14/2017 ]
Accident vasculaire cérébral et Hypertension Artériel : une association dangereuse !  [ 5/7/2017 ]
Hypertension: Symptômes, signes, classification et complications  [ 4/30/2017 ]
Hypertension : L’ennemie silencieux!  [ 4/23/2017 ]
Vivre avec le diabète : des activités physiques pour maintenir votre corps en santé  [ 4/16/2017 ]
Vivre avec le diabète : comprendre l'hypoglycémie et l'hyperglycémie.  [ 4/9/2017 ]
Vivre avec le diabète : Que devez-vous savoir des gras insaturés, saturés et trans? Dans les articles précédents sur le sujet de la nutrition pour diabétique, nous avons parlé des glucides et des protéines. Nous continuons donc sur les questions de la nutrition en abordant dans cet article les aliments qui contiennent du gras. Il s’agira ici des gras insaturés, des gras saturés et gras trans qui sont tous des dénominations qui existent dans la famille des lipides. Parfois les termes acides gras sont aussi utilisés. [ 4/2/2017 ]
Vivre avec le diabète : Vos meilleures sources de protéines Une alimentation riche en protéine vous nourrit bien et aide à mieux contrôler votre diabète. La protéine est importante pour le système immunitaire et le maintien de la masse musculaire. Lorsqu'il est consommé en association avec un carbohydrate, il aide à contrôler la libération de glucide dans votre organisme. [ 3/26/2017 ]
Vivre avec le diabète : Votre régime alimentaire Dans mon précédent article, je vous parlais des aliments qui sont communément consommés chez nous au Togo et qui seraient préjudiciables à votre santé lorsque vous souffrez du diabète. Aujourd'hui, pour vous aider à mieux comprendre les aliments, je vais être un peu plus précis et en quelque sorte je vais présenter leurs principales composantes et lesquels sont recommandables ou non. Je vous demanderais d’être patient et attendre ce qui ressort que chacun des articles à venir. Le sujet sur les aliments est très vaste et ne peut pas être traité dans un seul article. Je ne veux pas que vous pensiez que tout est interdit aux diabétiques. Le secret reste dans l’ajustement de la quantité de ce que vous consommez, la fréquence et le type de nourriture que vous mangez. [ 3/19/2017 ]
Vivre avec le diabète : Que devez-vous limiter ou éviter dans votre alimentation ? Lorsque vous vivez avec le diabète, vous devez prendre un soin particulier à votre alimentation. Il est donc important d’apprendre à connaître les aliments qui sont nocifs pour votre santé ; ceux que vous devriez limiter ou éliminer de votre alimentation. Aujourd'hui, nous allons parler d'une sélection d’aliments bien populaires qui doivent portant être considérés comme parmi les plus nocifs à cause de leur effet sur votre organisme.  [ 3/12/2017 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | . | . |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle credit consommation avec moncredit.org Serrurier Paris 6| credit consommation avec moncredit.org .