Le manioc sera à nouveau mis en valeur dans la commune Lacs 4 Anfoin.. Après plus d’une année de négociations, le Programme des nations unies pour le développement PNUD va enfin financer la construction de trois unités de transformation de manioc dans la commune.
Le jeudi 27 Mai dernier, une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement avec à sa tête le représentant résident Aliou Mamadou DIA était en tournée dans la commune Lacs 4 en compagnie de l’honorable députée Esther Ayélé GABIAM de la circonscription électorale Lacs/Bas-Mono.
Il s’est agit de visiter les groupements des femmes qui font la transformation du manioc. Que ce soit à Koutigbé dans le canton de Anfoin Centre ou encore à Tokpo dans le Canton de Ganavé, la délégation du PNUD a touché du doigt les réalités liées aux conditions de travail difficile de ces femmes qui sont dans la transformation du manioc en ses dérivés.
Selon le Représentant Résidant du PNUD au Togo, son organisation a pour soucis majeurs le développement des populations. « Nous savons tous que le développement ne peut se faire sans la base. C’est pourquoi au niveau du PNUD, nous disposons de plusieurs programmes et projets tournés justement vers cette base en question », a indiqué Aliou Mamadou DIA.
Et d’ajouter : « Que c’est pour le bien-être de la base que nous allons implanter dans la commune Lacs 4 et dans un délai 6 mois, trois unités de transformation de manioc ».
D’un coût total de plus de 50 millions, ces unités de transformation selon la députée Esther Ayélé GABIAM “Contribueront à l’amélioration des revenus des membres des groupements ruraux et au développement des emplois ruraux dans les villages d’implantation desdits groupements et des unités de transformation et de production d’huile de noix de palme (huile rouge) et de coco (yovonémi).
Ces unités seront installées dans les cantons composant la commune des Lacs 4 à savoir Koutigbé dans le canton d’Anfoin Centre, à Tokpo dans le canton de Ganavé puis Fiata dans le canton de Fiata.
Pour la petite histoire, Il est à rappeler que la toute 1ère usine de transformation de manioc au Togo fût installée à Anfoin plus précisément à Ganavé en 1954.
Source: Le Correcteur