25 C
Canada
Monday, April 22, 2024
Accueil ACTUALITES Les critiques de cinéma doivent-elles influencer le choix de suivre un film ?

Les critiques de cinéma doivent-elles influencer le choix de suivre un film ?

À la sortie d’un nouveau film, de nombreuses critiques sont faites dans un but précis. Pour les producteurs, les distributeurs ainsi que les attachés de presse, la critique est faite dans le but de faire connaitre les films et d’amener les gens à acheter des billets ou pour les amener à télécharger. Ainsi, ces avis sur le nouveau film sorti sont susceptibles d’influencer le choix d’un consommateur à le suivre ou non. Il faut alors se demander si le véritable rôle d’une critique de cinéma est d’influencer le choix de suivre un film ? On vous donne la réponse ici.

La critique de cinéma devrait développer le mystère tournant autour de l’œuvre En principe, une critique de cinéma ne devrait pas influencer le choix de suivre un film. Sa fonction principale devrait être de déployer le mystère tournant autour de l’œuvre pour que chaque lecteur puisse se faire sa propre idée sur le film. C’est justement ce que fait Jolie Bobine, une plateforme spécialisée dans le cinéma et la vente de produits dérivés.

Il faut remarquer que les critiques cinéma sont intéressantes lorsqu’elles sont bonnes. En effet, même si on n’a pas vu le film qu’elles développent, elle doit être en mesure de susciter des images ainsi que des idées chez le lecteur. Il est toujours mieux de regarder le film avant de lire les avis pour ne pas se faire influencer par ceux-ci. Bien que sa mission initiale soit de permettre au consommateur de comprendre tout le mystère tournant autour du film, on ne saurait nier que l’influence de la critique sur le choix est d’une part avantageuse pour les réalisateurs.

La critique de cinéma peut influencer le choix de suivre un film

Généralement, les spectateurs qui se rendent au cinéma sont motivés par leurs proches, les premiers spectateurs, qui sont allés suivre le film et qui en ont vanté les mérites. Pour les films les plus discrets ou pour ceux venant des pays lointains, le rôle de la critique est déterminant pour inciter les premiers spectateurs à se rendre en salle. Ceux-ci seront les premières bouches qui parleront ou non aux premières oreilles. Dans ce cas, l’avenir de l’œuvre cinématographique dépend des premiers spectateurs.

Il faut aussi noter que la critique construit un environnement autour des films. Lorsqu’un film a reçu une bonne critique, il bénéficie d’un environnement plus favorable, car il continue de circuler durant de nombreuses années.

Cela est profitable aux cinéastes lorsque les décideurs doivent faire un choix. Le réalisateur pourra profiter de cet avantage pour son film suivant, s’il a besoin de financement. La critique de cinéma ne transforme pas un échec commercial en succès, mais elle a la capacité de changer le destin d’un film ou d’un cinéaste.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.