Elle dirige depuis quelques semaines déjà l’Institut français de Lomé (IFL). Sa nomination semble logique pour qui connait bien son parcours professionnel débuté il y a presque deux décennies.
1-Présentation
C’est au cours d’une conférence de presse, organisée le 24 octobre 2022 à Lomé qu’Alain Laeron, le directeur délégué de l’IFL a présenté Myriam Habil aux journalistes et aux membres du réseau diplomatique et personnalités publiques.
Myriam Habil est donc la nouvelle conseillère de Coopération et d’action culturelle « COCAC » de l’ambassade de France au Togo et nouvelle directrice de cet institut.
2- Antananarivo
Tout commence pour Myriam Habil en 2003 à Antananarivo. Un jour de cette année-là, elle débarque à Madagascar dans la peau d’économiste. Débute alors un périple qui lui permettre, durant sept ans, de travailler également en Centrafrique (conseillère du ministre de la Communication et de la Promotion des droits de l’homme) et en République démocratique du Congo (attachée audiovisuelle régionale à l’ambassade de France).
3- Expertise France
Myriam Habil est passée, en outre, chez Expertise France (EF), un établissement public à caractère industriel et commercial, dont la mission est de concevoir et de mettre en œuvre les projets internationaux de coopération technique.
4-IRD
La nouvelle conseillère de Coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Togo et nouvelle directrice de cet institut est une ancienne salariée de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
5- Mission
Cette diplômée en analyse économique des institutions, une ancienne attachée audiovisuelle régionale pour les pays du Sahel entre 2015-2019 a pour mission d’animer et de coordonner actions des acteurs intervenant dans la mise en œuvre des programmes franco-togolais de coopération et de partenariat, entre autres.