Au moment où tous les leaders d’opinion condamnaient la gestion faite des fonds alloués à la riposte contre la Covid19, le gouvernement togolais a tenu à préciser qu’il est le commanditaire du rapport de la Cour des comptes. La réaction étonnante du gouvernement pose la question de l’objectif visé en commandant cet audit.
Pour effacer de l’esprit de certains Togolais qui auraient pu penser que la Chambre de la Cour des comptes chargée du contrôle des comptes de l’Etat s’est de son propre chef intéressée au Fonds de Riposte et de Solidarité Covid19 (FRSC), le gouvernement a produit un communiqué le 09 Février dernier pour indiquer que c’est lui-même qui a commandité l’audit de ce fonds.
Le gouvernement précise que « la mission assurée par la Cour des comptes et le travail qui a été réalisé à l’initiative et à la demande du gouvernement, traduisent un fonctionnement normal des institutions de l’Etat de droit prévu par la Constitution de notre pays ainsi que la volonté de transparence qui anime les autorités togolaises ».
On est tenté d’applaudir l’exécutif togolais qui évoque une « volonté de transparence ». En effet, il est logique de penser que cet audit vise à vérifier la conformité de la gestion du fonds covid19 aux règles fondamentales de gestion publique.
De même, en toute logique, s’il advenait qu’il y ait eu des irrégularités, des détournements, des dépenses injustifiées et étrangères à la mission principale, le commanditaire, c’est-à-dire le gouvernement devrait s’activer à poursuivre les présumés auteurs. C’est sur ce point que les autorités togolaises font preuve d’une incohérence inouïe en exprimant un certain satisfecit du rapport produit.
Les autorités togolaises ont démontré aux citoyens qu’elles ne sont pas dans la logique de transparence ou de poursuite des prévaricateurs de la République. Visiblement en commanditant ce rapport, le gouvernement ne cherchait qu’à distraire le peuple, comme le disent nombre d’observateurs.
Au faite ce que le gouvernement togolais nous dit c’est qu’ils ont commandité l’audit des fonds de covid pour savoir si leur partage du gâteau a été bien fait entre eux. C’est pour savoir qui a eu le gros morceau etc etc… pour le reste ils s’en foutent pas mal de la population…au faite pour eux les fonds de covid c’est un maigre gâteau pour eux
Mon petit doigt me dit que les têtes vont données.
Il me dit aussi qu’ils commencent par se réveiller mais l’éveil de la conscience reste difficile.
C’est faux et archi-faux. Le gouvernement n’a pas commandité le rapport de lui même, mais bel et bien sur injonction des bailleurs de fonds. Il faut bien lire le rapport. Essentiellement, l’argent dilapidé venait du fond mondial, Boad etc, une partie provenait d’un emprunt. Donc, c’est de l’argent que l’état togolais a prêté pour faire face à la crise + l’argent des bailleurs qui a été proprement dilapidé.
Ce ministre de la communication peut baratiner qui il veut, mais pas des gens éclairés comme nous. Il dit que la Non-Conformité ne signifie pas détournement. Soit, mais en matière d’audit, la Non-Conformité donne de forts soupçons de détournements et ça précède toujours des détournements. Donc la cour des comptes aurait pu aller plus loin, mais elle ne l’a pas fait. Le ministre dit que les textes n’étaient pas adaptés à la situation. Soit, mais il fallait mettre en place des textes d’urgence et les suivre, comme dans tous les pays normaux, plustôt que de faires des passations gré à gré. Une partie du riz détourné est présentement dans les entrepôts pour la campagne, donc Faure lui même profite du détournement, le ministre est couvert.
Bref, ce pays ne peux pas se développer avec ces prédateurs financiers, avec à leur tête Faure.