Le mouvement PYRAMIDE a publiquement appelé à l’extradition du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba vers le Burkina Faso. Ce dernier est accusé par les autorités burkinabè de participation présumée à une tentative de coup d’État et d’implication dans une agression terroriste. Pour le mouvement PYRAMIDE, il est essentiel que Damiba soit renvoyé dans son pays afin de répondre de ses actes devant la justice burkinabè.
Communiqué de PYRAMIDE
PYRAMIDE demande l’extradition de l’ex-Président du Burkina Faso, Le Lieutenant-Colonel Damiba, actuellement réfugié au Togo, pour qu’il puisse répondre devant la justice de son pays.
Chers compatriotes togolais, panafricains et amis du Togo,
C’est avec une profonde consternation que PYRAMIDE a appris l’implication présumée du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien président du Burkina Faso, actuellement exilé à Lomé au Togo, dans des attaques terroristes barbares et dans une tentative de coup d’État contre le capitaine Ibrahim Traoré.
En effet, le ministre de la Sécurité du Burkina Faso a récemment révélé une tentative de coup d’État dont une des étapes serait le massacre de Barsalogho, ayant causé des centaines pertes humaines parmi la population civile. Le Lieutenant-Colonel Damiba fait partie des personnalités suspectées d’avoir orchestré ces événements. De plus, lors d’une récente interview, le président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a informé l’opinion nationale et internationale de négociations en cours avec les autorités togolaises en vue de l’extradition de Damiba, en raison de son implication présumée dans le coup d’État manqué et l’agression terroriste barbare et odieuse de Barsalogho.
PYRAMIDE adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées, au peuple frère du Burkina Faso, à son gouvernement, et au Capitaine Ibrahim Traoré, tout en exprimant sa solidarité envers les familles des victimes. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
Les accusations portées contre l’ancien Président Damiba sont d’une extrême gravité et, si elles sont confirmées, constitueraient une haute trahison et un crime imprescriptible contre son pays. Il est à rappeler que Le Lieutenant-Colonel Damiba a trouvé refuge au Togo le 30 septembre 2022.
Compte tenu de la gravité des faits reprochés, PYRAMIDE appelle le gouvernement togolais à extrader l’ancien président Damiba vers le Burkina Faso, afin qu’il puisse répondre de ces accusations devant la justice, avec la garantie de ses droits de défense.
PYRAMIDE appelle la société civile togolaise, les partis politiques et l’ensemble du peuple togolais à se mobiliser pour que l’Ex Président Damiba soit traduit devant la justice de son pays. Nous nous souvenons de la tragique disparition du Président Thomas Sankara, dans laquelle la complicité de feu Gnassingbé Eyadéma, père de l’actuel président togolais Faure Gnassingbé, avait été établie, impliquant ainsi le Togo dans cet acte ignoble.
Le peuple togolais, connu pour son hospitalité, ne peut plus accepter que son territoire serve de base arrière pour des entreprises de déstabilisation des pays de l’AES, notamment le Burkina Faso.
PYRAMIDE réaffirme son soutien indéfectible aux peuples de l’AES et ses dirigeants, Capitaine Ibrahim Traoré, le Général Assimi Goïta, et le Général Abdourahamane Tiani.
PYRAMIDE exhorte la CEDEAO à diligenter une enquête judiciaire sur le massacre de Barsalogho et à exercer une pression sur le régime militaire et monarchique de Faure Gnassingbé afin de faciliter l’extradition de l’ancien président Damiba. La pertinence et la crédibilité de la CEDEAO sont en jeu, après cinquante ans de désillusions aux yeux des peuples de la région.
Nous appelons également à la mobilisation de l’ensemble du peuple togolais pour exiger la fin de l’impunité, du terrorisme, de la violence et de la corruption. Les responsables de ces crimes doivent être traduits en justice. Nous invitons les organisations de défense des droits de l’homme, les associations de journalistes, les médias et toutes les organisations de la société civile à se mobiliser pour que justice soit rendue aux populations massacrées au Burkina Faso.
PYRAMIDE s’engage à dénoncer les terroristes, assassins, criminels et tortionnaires, ainsi que leurs complices, afin que leurs crimes ne demeurent pas impunis.
Nous appelons tous les peuples africains et les personnes de bonne volonté à se joindre à une chaîne de solidarité avec les peuples togolais et burkinabè pour une Afrique libre et émancipée des influences néocoloniales de la Françafrique, qui a transformé le Togo en une prison à ciel ouvert pour son peuple, tout en offrant un refuge aux criminels et en devenant un hub de divers trafics illicites notamment la drogue, les armes et les ressources minières. Cette situation perdure sous la gouvernance kakistocratique de la dictature militaro-monarchique des Gnassingbé, instaurée dans la violence et la terreur depuis l’assassinat du président patriote Sylvanus Olympio en 1963.
PYRAMIDE est un mouvement panafricain engagé pour la souveraineté, la liberté, la dignité, la grandeur et le bien-être des peuples africains, inspiré par l’énergie des temples emblématiques de la sagesse égyptienne, symboles de la grandeur civilisationnelle de l’Égypte antique qui a donné à l’humanité tous les fondement de la civilisation
PYRAMIDE se bat pour libérer le Togo et son peuple du joug de la plus ancienne dictature féroce d’Afrique, imposée depuis 1963 par la France, et qui a transformé le pays en une prison à ciel ouvert, semant la terreur, la mort, la misère, la paupérisation, la désolation, et la corruption.
Pour plus d’informations, visitez le site de PYRAMIDE : www.pyramide-togo.org.
« Que viennent les tyrans, ton cœur soupire vers la liberté. La lutte des peuples est invincible. »
Vive l’AES, vive un Togo libre, démocratique et prospère. La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Fait au Canada, le 13 novembre 2024.
Coordination PYRAMIDE
Che Hellu Nyamassadji Laté Héfumé Alphonse Lawson
Courriel:[email protected]| WhatsApp +1(204) 998 7327
@pyramide228 |Twitter Facebook: Pyramide Togo
Site internet: www.pyramide-togo.org
AMPLIATION
CP/AES
AES
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE TOGO
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU BURKINA FASO
MINISTERE DE LA JUSTICE DU TOGO
MINISTERE DE LA JUSTICE DU BURKINA FASO
COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO
PARLEMENT CEDEAO
UNION AFRICAINE
AMNESTY INTERNATIONAL
CNDH
PARTIS POLITIQUES
ASSOCIATIONS
SOCIETE CIVILE
MEDIA