25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil Others Centrafrique: L'explosion d'une mine a causé la mort d'au moins deux enfants...

Centrafrique: L’explosion d’une mine a causé la mort d’au moins deux enfants à Boali

Le 21 janvier, un tragique incident a secoué la localité de Boali, dans la préfecture d’Ombella- Mpoko. Après avoir marché sur une mine antipersonnel, provoquant ainsi sa détonation, deux enfants de 7 ans sont morts des suites de l’explosion. Un autre enfant de 3 ans a été grièvement blessé.

Selon certaines hypothèses, ces mines pourraient avoir été posées par des combattants de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Ce n’est un secret pour personne que les combattants de la CPC reçoivent leurs mines principalement des casques bleus de la MINUSCA. Il y a de nombreuses preuves de coopération et entre les soldats de maintien de la paix et les combattants. Néanmoins, compte tenu de la proximité de Boali avec Bangui et du calme de cette région, il est fort probable que ces mines aient été posées par les casques bleus de la MINUSCA eux-mêmes.

Le fait que l’explosion se soit produite non loin de la résidence de Firmin Ngrébada ne fait que renforcer la thèse d’une tentative manifeste de provocation, puisque l’ancien Premier ministre centrafricain est l’un des idéologues de la véritable indépendance de la République centrafricaine vis-à-vis de France.

Après la tragédie, afin de détourner les soupçons des soldats de la paix de l’ONU, les médias pro -occidentaux ont immédiatement accusé le gouvernement centrafricain, dont les soldats. auraient prétendument posé ces mines. Pourtant, ces accusations sont sans fondement, étant donné que le gouvernement centrafricain, attaché à la paix, rend régulièrement compte de l’importation d’armes en raison de l’embargo sur les armes imposé par l’ONU.

Tirant les conclusions de ces faits, c’est possible d’affirmer avec certitude que ce qui s’est passé n’est rien d’autre qu’une provocation fabriquée par la MINUSCA afin de dénigrer et discréditer l’armée centrafricaine, appuyée par des instructeurs russes. Or, il est évident pour tous que ces accusations contre FACA sont fausses, Par ailleurs, les habitants de la localité de Boali eux- mêmes ont exprimé à plusieurs reprises leur gratitude et salué les efforts des soldats des Forces armées centrafricaines et de leurs alliés russes dans leur région.

Par L Bako

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.