Au Togo, les voyageurs étrangers dont les visas expirent sont contraints de payer une amende de deux cent cinquante mille (250.000) francs CFA. Une somme jugée trop élevée et qui fait des mécontents surtout au sein de la diaspora.
Hier encore, une compatriote en partance pour le Canada en a fait les frais. Cette dernière était rentrée à Lomé début avril après avoir obtenu son visa d’entrée au Togo en raison du fait qu’elle est citoyenne Canadienne. Et selon les dispositions relatives à son visa, la dame nommée X (d’origine togolaise) devrait partir le 30 avril dernier.
Malheureusement, la compatriote n’a pu demander une prolongation de visa avant son expiration. Elle ne se rendra à l’Aéroport Internationale Gnassingbé Eyadema qu’à la date du 1er mai 2023, soit le lendemain de la fin de son séjour au Togo.
Face à l’immigration, celle-ci se verra infliger une amende de deux cent cinquante mille (250.000) francs CFA, surtout qu’elle n’avait pas une carte nationale d’indenté ou un passeport togolais à disposition.
Précisons que cette sanction fait partie des amendements du projet de loi relatif à la police des étrangers en République togolaise en son article 21. Une nouvelle disposition adoptée en 2022 après la période Covid-19 par les autorités compétentes.
Il faut l’admettre, cette pénalité en soit n’est pas à réprimer parce que c’est dans l’ordre de la procédure adoptée pour le genre de situation, surtout que cela s’applique également dans les autres pays.
Mais pour le coût, la somme requis est très élevée et cela n’encourage pas les visiteurs, touristes, voyageurs qui souhaitent passer leurs séjours au Togo. Une situation qui va sans doute fléchir partiellement l’économie du pays.
Les autorités compétentes sont donc appelées à faire diligence dans le sens d’une réduction d’amende afin d’éviter toute situation malencontreuse.
Il faut boycotter ce pays de merde qu’est le Togo des analphabètes GNASSINGBE !!!
250 000 FCFA pour un jour de dépassement de séjour. Où va tout cet argent, Test-Covid et autres ??? Dans les poches de la minorité pilleuse autour du parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, évidemment !!!
La polémique que vous soulevez ne regarde et n’engage que vous. Quelle que soit la beauté ou la pertinence d’une revendication, si la manière de le dire est mal faite, vous produirez l’inverse de l’effet escompté.
Qui que vous soyez, mon pays le Togo n’est pas un pays de merde. Qui sont les merdeux qui y vivent? Êtes vous togolais vous même? Revoyez votre crayon svp.
Le Togo mon pays est un très très beau pays !!! L’un des plus beau du monde !!! Mais le Togo des analphabètes GNASSINGBE est un pays de merde !!! Si tu as un peu d’intelligence, tu comprends très bien ce que hé veux dire.
Ne fuyez pas les réalités Monsieur on sait tous que le pays va mal . Avouez
“Amende” et non “amande” ou ces journaleux ont-ils été a l’école
Toi aussi, tu confonds le “a” verbe avec le “à” préposition.
Petit ignorant, égocentrique, même les français ont appris le français, parlé comme écrit. Est ce qu’ils parlent ça bien ? Je ne crois pas.seul le premier à l’inventer , peut me démentir. Es tu le fils du premier être blanc inventeur des mots français ? Petit ignorant t’as compris ?
“Où” et non “ou”.vous avez fait la même classe avec les journaleux on dirait.
Regardez-les, regardez leur visage, leurs villages, leur comportement , regardez leur plat favori…regardez comment ils volent les autres avec violence.
Alors qu’en pensez vous ?
C’est quoi leur plat favori…?
Vous pensez qu’il suffit d’aller subtiliser une identité étrangère venir au pays alors tout est permis? Qu’est ce qui empêchait cette togolaise d’être à jour, peut-elle faire ça ailleurs? À Eathrow à Londres en transit, ils vous retiennent en zone de transit sans que vous mettiez le nez dehors !
Combien coûte un visa de séjour au Togo? Déjà quand vous arrivez à l’aéroport, les agents corrompus, qui sont presque tous des man.geurs de chi.en, essaient de vous arnaquer !!!
La logique veut que la dame paye un visa de plus qui est largement inférieur à 250 000 FCFA !!! C’EST DU VOL CETTE HISTOIRE !!!
Êtes vous un Anglais de souche? Qu’est-ce que Heathrow a à foutre ici?
Sous quelle condition des citoyens anglais sont retenu dans la zone de transit? Un blanc anglais serait retenu dans une zone de transit dans son propre pays? Tu nous quelle fiction nauséeuse ici? Tu connais mal les leuco.
Franchement, je n’y trouve aucun inconvénient, surtout que nous savons tous que le nouveau règlement en son sein inscrit la présente situation. Avant de renier à sa nationalité d’origine, il faudrait prendre des mesures adéquates pour assumer presque paradoxales les situations liées à l’immigration.
Mr, arrêtez ça SVP. On est originaire d’un pays, de sa terre natale. Ça doit signifier qlq chose a moins que nous soyons des debiles mentaux.
La natalité ne revêt aucun droit sous les tropiques? Disons nous la vérité ce regime n’aime pas certains Togolais. Nous le voyons dans leurs actes et surtout ces lois et autres dispositions anti-Togolais de la diaspora. C’est vraiment pathétique.
le negre: une vraie calamite. Ils ne le feraient pas a un citoyen blanc etranger, mais ils sont prets a l’usage exagere envers leurs frere ou soeur noir citoyen d’un autre pays
Ceci est encore une fois la preuve que ce régime des régimes n’est pas les Togolais, je dirais même les haïsse au point de les punir par tous les moyens et d’une manière ou d’une autre.
Quelle anarque!!! C’est du pur vol! Le Togolais est devenu étranger chez lui.
Ce régime doit être bouté dehors. Il n’a plus rien à offrir aux populations togolaises à part ces genres d’arnaque et de vol à ciel ouvert.
Toi raconte ta misérable vie. Tu penses enseigner quoi à qui ? Quand on vous donne des papiers étrangers vous vous croyez au dessus de tout.
Sais tu ce qu’il se passe dans les aéroports depuis le 11septembre 2001? Autre chose, ton pays est en guerre. On peut oublier des choses et prendre un avion taxi brousse comme chez vous au village. Continuez à tromper les gens que vous avez fait de grandes études ! Pathétique !
plutot vous qui croyez tout savoir: dans quel pays au monde on vour anarquerait de 500 dollars americains ou l’equivalent soit que vous etez “sans-papier” soit que vous avez depasse votre sejour. Il n’y a que dans ce pays ou les autorites nous privent de tout, et ou nous sommes devenus des citoyens de seconde zone, contrairement aux “etrangers” qui y vivent
Mes compatriotes, svp arrêtons les violences emotionnelles. La dame aussi savait bien que son visa est expiré. elle devrait seulement aller au service des passports pour prolonger son visa. je pense que entre “1 á 7” jours coute 10.000fcfa. tu deposes le passport et landemain tu viens le retirer sans rien donné comme cadeau. car le visa ne se prolonge pas á l aeroport le jour du depart. si je suis á sa place je le ferai ainsi pour eviter ce genre de probleme. c est ce que font tous les togolaies et togolais ayant des passport etrangers. merci mes compatriotes.