25 C
Canada
Tuesday, May 21, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–Aéroport International Gnassingbé Eyadema : Une amende de 250.000 francs fait grincer...

Togo–Aéroport International Gnassingbé Eyadema : Une amende de 250.000 francs fait grincer les dents

Au Togo, les voyageurs étrangers dont les visas expirent sont contraints de payer une amende de deux cent cinquante mille (250.000) francs CFA. Une somme jugée trop élevée et qui fait des mécontents surtout au sein de la diaspora.

Hier encore, une compatriote en partance pour le Canada en a fait les frais. Cette dernière était rentrée à Lomé début avril après avoir obtenu son visa d’entrée au Togo en raison du fait qu’elle est citoyenne Canadienne. Et selon les dispositions relatives à son visa, la dame nommée X (d’origine togolaise) devrait partir le 30 avril dernier.

Malheureusement, la compatriote n’a pu demander une prolongation de visa avant son expiration. Elle ne se rendra à l’Aéroport Internationale Gnassingbé Eyadema qu’à la date du 1er mai 2023, soit le lendemain de la fin de son séjour au Togo.  

Face à l’immigration, celle-ci se verra infliger une amende de deux cent cinquante mille (250.000) francs CFA, surtout qu’elle n’avait pas une carte nationale d’indenté ou un passeport togolais à disposition.

Précisons que cette sanction fait partie des amendements du projet de loi relatif à la police des étrangers en République togolaise en son article 21. Une nouvelle disposition adoptée en 2022 après la période Covid-19 par les autorités compétentes.

Il faut l’admettre, cette pénalité en soit n’est pas à réprimer parce que c’est dans l’ordre de la procédure adoptée pour le genre de situation, surtout que cela s’applique également dans les autres pays.  

Mais pour le coût, la somme requis est très élevée et cela n’encourage pas les visiteurs, touristes, voyageurs qui souhaitent passer leurs séjours au Togo. Une situation qui va sans doute fléchir partiellement l’économie du pays.

Les autorités compétentes sont donc appelées à faire diligence dans le sens d’une réduction d’amende afin d’éviter toute situation malencontreuse.

25 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
25 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
May 2, 2023 11:21 am

Il faut boycotter ce pays de merde qu’est le Togo des analphabètes GNASSINGBE !!!
250 000 FCFA pour un jour de dépassement de séjour. Où va tout cet argent, Test-Covid et autres ??? Dans les poches de la minorité pilleuse autour du parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, évidemment !!!

Mensah Roger William V.
Mensah Roger William V.
May 2, 2023 3:25 pm
Reply to  Là-bas Lomé

La polémique que vous soulevez ne regarde et n’engage que vous. Quelle que soit la beauté ou la pertinence d’une revendication, si la manière de le dire est mal faite, vous produirez l’inverse de l’effet escompté.
Qui que vous soyez, mon pays le Togo n’est pas un pays de merde. Qui sont les merdeux qui y vivent? Êtes vous togolais vous même? Revoyez votre crayon svp.

Là-bas Lomé
May 2, 2023 6:09 pm

Le Togo mon pays est un très très beau pays !!! L’un des plus beau du monde !!! Mais le Togo des analphabètes GNASSINGBE est un pays de merde !!! Si tu as un peu d’intelligence, tu comprends très bien ce que hé veux dire.

Kpoedoun David
May 3, 2023 7:50 am

Ne fuyez pas les réalités Monsieur on sait tous que le pays va mal . Avouez

Curieux
May 2, 2023 11:42 am

“Amende” et non “amande” ou ces journaleux ont-ils été a l’école

Kanklo
Kanklo
May 2, 2023 12:13 pm
Reply to  Curieux

Toi aussi, tu confonds le “a” verbe avec le “à” préposition.

Nagou
Nagou
May 2, 2023 2:33 pm
Reply to  Curieux

Petit ignorant, égocentrique, même les français ont appris le français, parlé comme écrit. Est ce qu’ils parlent ça bien ? Je ne crois pas.seul le premier à l’inventer , peut me démentir. Es tu le fils du premier être blanc inventeur des mots français ? Petit ignorant t’as compris ?

Amemolak
Amemolak
May 4, 2023 6:46 am
Reply to  Curieux

“Où” et non “ou”.vous avez fait la même classe avec les journaleux on dirait.

Nagou
Nagou
May 2, 2023 2:38 pm

Regardez-les, regardez leur visage, leurs villages, leur comportement , regardez leur plat favori…regardez comment ils volent les autres avec violence.
Alors qu’en pensez vous ?

Dealer !
Dealer !
May 2, 2023 6:03 pm
Reply to  Nagou

C’est quoi leur plat favori…?

Vous pensez qu’il suffit d’aller subtiliser une identité étrangère venir au pays alors tout est permis? Qu’est ce qui empêchait cette togolaise d’être à jour, peut-elle faire ça ailleurs? À Eathrow à Londres en transit, ils vous retiennent en zone de transit sans que vous mettiez le nez dehors !

Là-bas Lomé
May 2, 2023 9:55 pm
Reply to  Dealer !

Combien coûte un visa de séjour au Togo? Déjà quand vous arrivez à l’aéroport, les agents corrompus, qui sont presque tous des man.geurs de chi.en, essaient de vous arnaquer !!!
La logique veut que la dame paye un visa de plus qui est largement inférieur à 250 000 FCFA !!! C’EST DU VOL CETTE HISTOIRE !!!

Essolaba Aguim
Essolaba Aguim
May 3, 2023 9:34 am
Reply to  Dealer !

Êtes vous un Anglais de souche? Qu’est-ce que Heathrow a à foutre ici?
Sous quelle condition des citoyens anglais sont retenu dans la zone de transit? Un blanc anglais serait retenu dans une zone de transit dans son propre pays? Tu nous quelle fiction nauséeuse ici? Tu connais mal les leuco.

Lawence
Lawence
May 3, 2023 8:18 am

Franchement, je n’y trouve aucun inconvénient, surtout que nous savons tous que le nouveau règlement en son sein inscrit la présente situation. Avant de renier à sa nationalité d’origine, il faudrait prendre des mesures adéquates pour assumer presque paradoxales les situations liées à l’immigration.

Essolaba Aguim
Essolaba Aguim
May 3, 2023 9:29 am
Reply to  Lawence

Mr, arrêtez ça SVP. On est originaire d’un pays, de sa terre natale. Ça doit signifier qlq chose a moins que nous soyons des debiles mentaux.
La natalité ne revêt aucun droit sous les tropiques? Disons nous la vérité ce regime n’aime pas certains Togolais. Nous le voyons dans leurs actes et surtout ces lois et autres dispositions anti-Togolais de la diaspora. C’est vraiment pathétique.

Curieux
Curieux
May 7, 2023 4:20 am
Reply to  Essolaba Aguim

le negre: une vraie calamite. Ils ne le feraient pas a un citoyen blanc etranger, mais ils sont prets a l’usage exagere envers leurs frere ou soeur noir citoyen d’un autre pays

Essolaba Aguim
Essolaba Aguim
May 3, 2023 9:23 am

Ceci est encore une fois la preuve que ce régime des régimes n’est pas les Togolais, je dirais même les haïsse au point de les punir par tous les moyens et d’une manière ou d’une autre.
Quelle anarque!!! C’est du pur vol! Le Togolais est devenu étranger chez lui.
Ce régime doit être bouté dehors. Il n’a plus rien à offrir aux populations togolaises à part ces genres d’arnaque et de vol à ciel ouvert.

Dealer !
Dealer !
May 3, 2023 11:10 am
Reply to  Essolaba Aguim

Toi raconte ta misérable vie. Tu penses enseigner quoi à qui ? Quand on vous donne des papiers étrangers vous vous croyez au dessus de tout.

Sais tu ce qu’il se passe dans les aéroports depuis le 11septembre 2001? Autre chose, ton pays est en guerre. On peut oublier des choses et prendre un avion taxi brousse comme chez vous au village. Continuez à tromper les gens que vous avez fait de grandes études ! Pathétique !

Curieux
Curieux
May 7, 2023 4:27 am
Reply to  Dealer !

plutot vous qui croyez tout savoir: dans quel pays au monde on vour anarquerait de 500 dollars americains ou l’equivalent soit que vous etez “sans-papier” soit que vous avez depasse votre sejour. Il n’y a que dans ce pays ou les autorites nous privent de tout, et ou nous sommes devenus des citoyens de seconde zone, contrairement aux “etrangers” qui y vivent

avenou
avenou
May 17, 2023 12:04 pm

Mes compatriotes, svp arrêtons les violences emotionnelles. La dame aussi savait bien que son visa est expiré. elle devrait seulement aller au service des passports pour prolonger son visa. je pense que entre “1 á 7” jours coute 10.000fcfa. tu deposes le passport et landemain tu viens le retirer sans rien donné comme cadeau. car le visa ne se prolonge pas á l aeroport le jour du depart. si je suis á sa place je le ferai ainsi pour eviter ce genre de probleme. c est ce que font tous les togolaies et togolais ayant des passport etrangers. merci mes compatriotes.

jakuj uma
jakuj uma
June 15, 2023 6:07 am

Had a bad experience regarding investing my funds, it wasn’t easy for me as I was scammed several times. I lost almost all of my money until I came across a recovery expert named Jeff. He helped and assisted me and helped in terms of recovery of my funds. I got my funds recovered in just 4days with just a little effort. I will highly and highly recommend http://www.lfrescue.org to any scam victim out there or WhatsApp +84 947 671 524.

Ahleras
Ahleras
July 13, 2023 2:57 pm

Je vois pas de probleme a cela. Cela se fait dans tous les pays si vous depassez votre visa. Elle est rentree en tant que Canadienne et non avec une carde consulaire ou d’ identite. Il faut respecter les lois et cela commence par les lois de son propre pays.
L’ un de mes enfants a eu ce probleme et m’ a appele pour me demander des sous et je lui ai “emprunte” cela en lui disant la prochaine fois si tu sais que tu ne peux pas quitter a temps, va demander un prolongement.
Mais si cet argent aille dans des poches privees alors j’ ai un probleme avec ca.

Boubacar
Boubacar
September 3, 2023 12:40 am

Bonjour,
J’ai bien lu l’article ci-dessus.
Il est dit que malheureusement, la dame dont il est question n’avait pas de passeport togolais avec elle.
Ma question est: si elle avait son passeport Togolais, est-ce que la pénalité ne s’appliquerait pas ?

Je dois préciser que je suis du Niger, donc Ressortissant de la Cedeao. J’ai également un passeport Canadien. Avec l’embargo de la Cedeao suite au coup d’état militaire du 26 juillet 2023, je dois prendre le vol à Lomé pour Montréal.
Et j’ai bien peur que l’on ne m’applique cette pénalité car je suis arrivé à Lomé avec mon passeport du Niger.

Merci par avance pour votre réponse.

Tony
Tony
December 5, 2023 4:31 am

Le nom de l’aeroport un sanguinaire ce nom criminel est une honte pour le pays.

priscillawheuer
priscillawheuer
December 16, 2023 1:56 pm

Flum Vape introduces a world of flavor and satisfaction. Elevate your vaping experience with a diverse range of enticing blends, meticulously crafted for a premium taste that lingers with each exhale.

je suis
je suis
January 24, 2024 12:15 pm

Mes freresmoi meme je suis dorigine togolaise je me comporteselon la loi togolaisesi je vais dans mon pays dorigine ! elle a meriter de payer cet impot quelle aurait pu eviter ! soyons honnete 

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.