25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES RDC- Félix Tshisekedi entame son 2è mandat ce samedi 20 janvier

RDC- Félix Tshisekedi entame son 2è mandat ce samedi 20 janvier

Le président congolais réélu avec 73% des suffrages selon les chiffres officiels prête serment ce samedi 20 janvier à Kinshasa en présence de nombreux chefs d’État.

Félix Tshisekedi  va entamer son second quinquennat  dans quelques heures.  Il  a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle. Et va prêter serment au stade des Martyrs, le plus grand stade de la capitale Kinshasa. Une vingtaine de chefs d’Etat sont attendus à cette cérémonie solennelle.

Si presque tous les chefs d’Etat d’Afrique centrale seront présents à ce rendez-vous, et certains de l’est, Paul Kagame n’est pas invité, accusé de soutenir la rébellion du M23.

« Aucun chef d’État européen ou asiatique n’est attendu, mais certains gouvernements se feront représenter.  Les États-Unis ont envoyé une délégation de haut niveau, la France y a dépêché le nouveau monsieur Afrique de l’Élysée, Jérémie Robert, et la Belgique, ancienne puissance coloniale, la présidente du Sénat Stéphanie D’Hose », relève Rfi.

La réélection de Félix Tshisekedi est contestée par ses concurrents, qui l’accusent d’avoir manipulé les institutions pour qu’elles le déclarent vainqueur. Un second quinquennat qui démarre sous de mauvais augure donc.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.