Créé par un décret présidentiel, en remplacement de la Force mixte anti-pandémie (FOSAP), le Groupe de surveillance mixte anti-Covid 19 (GMS Anti-Covid-19) a débuté sa mission dans la matinée de ce mercredi avec un contrôle strict du port de masque de protection contre la maladie virale.
La Force spéciale mixte anti-pandémie, composée des gendarmes et des policiers, et instituée pour faire respecter, sur l’ensemble du territoire, les mesures arrêtées par le gouvernement et les autorités sanitaires dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, a vécu. Elle n’existe plus depuis ce mardi 2 février 2021.
En lieu et place, Faure Gnassingbé a, à travers un décret présidentiel, mis en place le Groupe de surveillance mixte anti-Covid-19. Composé des agents des Forces de défense et de sécurité (FDS), des personnes issues de la population civile. Il est appelé à jouer le même rôle que sa défunte sœur, mais avec une autre approche.
Ce matin, le GMS Anti-Covid-19 s’est mis au travail avec le contrôle strict du port de masque de protection contre la pandémie dans les rues de Lomé.
Les membres de cette nouvelle force ont, par exemple, mis le cap sur le grand carrefour d’Agoè Zossimé où ne peuvent passer que ceux qui ont le précieux gadget couvrant correctement leur bouche et leur nez. Ceux qui l’ont, mais ne l’ont pas bien porté sont sensibilisés. Ceux qui ne l’ont pas carrément « sont verbalisés ou obligés de rebrousser chemin », rapporte un média local en ligne.
Depuis quelques semaines, le Togo connait une flambée au niveau de la contamination. Le 27 janvier dernier, par exemple 105 personnes ont été déclarées positives. Hier mardi, 74 contaminations ont été comptabilisées, poussant le Comité scientifique à exhorter les Togolais à ne pas céder au relâche car le fléau continue de se propager à une vitesse inquiétante.
A ce jour, l’on enregistre plus de 5160 contaminations, avec 79 décès…
Que tous se passe dans la paix sans violence , c’est tousss !!!