Les relations sont actuellement tendues au sein de la commune d’Agoè-Nyivé 5 dont le siège se trouve à Zanguéra. Deux parties s’opposent. L’une reproche à l’autre sa gestion cavalière, approximative, opaque, frauduleuse… Le clou de la tension a été un spectacle de démonstration de muscles indigne offert il y a une semaine.
L’ambiance est délétère entre les conseillers municipaux d’Agoè-Nyivé 5. Ce qui devrait être un linge sale à laver en famille est devenu une affaire publique, jetant considérablement du discrédit sur l’institution censée donner l’exemple aux administrés en incarnant une démocratie à la base à travers la décentralisation.
Tout porte à croire que l’accumulation des frustractions d’un camp contre l’autre finit par faire exploser le vase en plein conseil munisipal. En effet, une partie des élus locaux reprochent à Mme Enyonam Afiwa Gbodzo, le maire, et Komi Doufia, son Secrétaire général, une gestion peu orthodoxe sur fond de détournement de fonds publics.
Mercredi 10 février dernier, le conseiller municipal Atanti Abalo et M. Doufia,” en sont venus aux mains… lors d’une réunion du conseil, en présence du maire et de certains conseillers”, rapporte gakogoe.tg, un journal en ligne.
La même source ajoute : “De la surfacturation dans l’exécution des projets, des bond de carburant au détournement d’objectif et manipulation des chiffres, en passant par la prise de décision sans informer le conseil, la mairie de Agoènyivé 5 (Sanguera) semble être une chasse gardée de la mairesse et du Secrétaire général”.
Le Secrétaire général affirme de son côté que tout ce qui leur est reproché n’est pas fondé, tentant de rassurer laconiquement que “ce n’est pas une question de fraudes”.
Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de choses malsaines qui se passent à la commune d’Agoè-Nyivé 5. Si la démocratie à la base ou la décentralisation est un long chemin, parsemé d’embûches, certains actes ne doivent pas être tolérés.