Le gouvernement togolais opte pour AsrtraZeneca, alors même que l’Afrique du Sud venait de suspendre temporairement le même vaccin de sa campagne d’immunisation.
L’Afrique du Sud a annoncé la semaine dernière suspendre provisoirement le vaccin AstraZeneca de son programme de vaccination contre la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19. Développé par le laboratoire suédo-britannique avec l’université d’Oxford, le vaccin est jugé peu efficace contre le variant sud-africain, selon une étude, et moins efficace chez les plus de 65 ans.
Chose curieuse, au Togo, le ministre en charge de la Santé, Moustafa Mijiyawa (dans une note adressée la semaine dernière aux directeurs régionaux de la santé, aux directeurs préfectoraux de santé, aux directeurs des hôpitaux et aux directeurs des écoles de formation médicales et paramédicales), a annoncé que le gouvernement a fait le choix du vaccin AstraZeneca pour la première phase de la campagne de vaccination qui devait démarrer dans quelques semaines.
Ce choix du gouvernement suscite des interrogations chez Nathaniel Olympio du Parti des Togolais. « Ce variant est présent au Ghana, n’est-il pas au Togo ? Au final, le Togo a-t-il fait le bon choix ? », s’est interrogé l’opposant au pouvoir de Lomé.
AstraZeneca, notons-le, est un groupe pharmaceutique né de la fusion en avril 1999 du suédois Astra et du britannique Zeneca.