L’ancien président français Nicolas Sarkozy et deux de ses anciens associés ont été condamnés ce lundi 1er Mars 2021 à trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis pour corruption.
Sarkozy, 66 ans, a été reconnu coupable d’avoir tenté de corrompre un magistrat, Gilbert Azibert, en offrant un poste prestigieux à Monaco en échange d’informations sur une enquête pénale sur son parti politique.
L’ex-avocat de Sarkozy, Thierry Herzog et Azibert, ont été condamnés à la même peine.
D’après le verdict prononcé au tribunal correctionnel de Paris ce lundi, un « pacte de corruption » avait été conclu entre M. Sarkozy, son avocat, Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert.
« La preuve du pacte de corruption ressort d’un faisceau d’indices graves, précis et concordants résultant des liens très étroits d’amitié noués entre les protagonistes », a relevé le tribunal.
Selon ce dernier, Gilbert Azibert « s’est non seulement affranchi de façon persistante de ses obligations déontologiques, mais il a aussi trahi la confiance de ses collègues de la Cour de cassation ».
L’affaire était centrée sur des conversations entre Azibert et Herzog, qui ont été enregistrées par les investigateurs qui enquêtaient sur les allégations selon lesquelles Sarkozy aurait accepté des paiements illicites de l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt pour sa campagne présidentielle de 2007.
Sarkozy avait nié tout acte répréhensible, affirmant qu’il avait été victime d’une chasse aux sorcières par des procureurs financiers qui avaient utilisé des moyens excessifs pour fouiner ses affaires. Il a maintenant 10 jours pour faire appel de la décision de ce lundi.
Ce n’est pas fini !
L’ancien président français doit également être jugé dans une affaire distincte, du 17 mars au 15 avril prochain et qui concerne l’affaire dite Bygmalion.
En dépit de son échec à l’élection présidentielle de 2012, l’ex-Président est accusé d’avoir frauduleusement dépensé dans sa campagne électorale en 2012 .
Il est mis en cause dans plusieurs dossiers, dont celui portant sur les soupçons de financement libyen de sa campagne victorieuse de 2007. C’est dans le cadre de cette dernière affaire qu’il avait été placé sur écoute en 2013 et que les juges avaient découvert qu’il utilisait une ligne téléphonique secrète, ouverte sous le pseudonyme de « Paul Bismuth », pour communiquer avec son avocat Thierry Herzog.
M. Sarkozy est devenu le deuxième ancien président français condamné sous la Ve République. Le seul précédent a été le procès du mentor de Sarkozy, Jacques Chirac, qui a été condamné à deux ans de prison avec sursis en 2011 pour avoir organisé de faux emplois à la mairie de Paris pour des alliés politiques lorsqu’il était maire de Paris.