25 C
Canada
Friday, June 25, 2021
Accueil PAYS Afrique Banque de France : La BCEAO s’émancipe

Banque de France : La BCEAO s’émancipe

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) retire ses réserves de change de la tutelle de la Banque de France. Une émancipation qui s’explique par la réforme du franc CFA.

L’institution française procède au transfert de cinq (5) milliards d’euros de réserve de change aux pays ouest africains partageant la monnaie commune qu’est le Franc CFA.

Sollicitée par l’AFP, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dont le siège est à Dakar, a décliné tout commentaire sur ce transfert. Ceci par rapport aux réformes de la monnaie africaine.

« La réforme du franc CFA – qui ne concerne pour l’heure que la zone UMOA (composée de Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo, NDLR) – a été annoncée en décembre 2019 à Abidjan par les présidents français et ivoirien, respectivement Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, pour répondre au feu de critiques contre cette monnaie qui est perçue comme une relique du temps de la colonisation », écrit le confrère voaafrique.com.

Si la réforme insiste sur le fait que la BCEAO ne soit plus obligée « de déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France », « les pays de la Cémac (dont sont membres Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad, NLDR), eux, vont continuer de le faire », complète notre source.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022