Afrique du Sud-Vague de violences après l’arrestation de Jacob Zuma

La nation arc-en-ciel fait face à des violences suite à l’interpellation de l’ancien Jacob Zuma, au point que l’armée a été déployée.

L’Afrique du Sud connait des violences après l’arrestation de l’ancien président Jacob Zuma. Déclenchées par des militants pro-Zuma, ces émeutes durent depuis quelques jours, se transformant en révolte de la faim, au pillage des magasins, des affrontements avec les forces de l’ordre, entre autres. Ces affrontements ont déjà fait 6 morts, avec plusieurs personnes déjà arrêtées.

Face à ces violences dont certaines parties du pays sont confrontées depuis quatre jours déjà, le président Cyril Ramaphosa s’est exprimé lundi soir à la télévision nationale, appelant ces concitoyens au calme. Afin de rétablir l’ordre, l’armée a été déployée dans les endroits en proie à des violences.

L’ancien président Jacob Zuma en effet a été condamné à 15 mois de prison par la Cour constitutionnelle sud-africaine le 29 juillet dernier, pour outrage à la justice pour son refus de comparaître devant une commission anti-corruption. Le 7 juillet dernier, il s’est rendu à la police, se constituant en prisonnier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *