Cette semaine, la Coordination nationale de gestion de la riposte (CNGR), a tenu son point de presse hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie au Coronavirus sur le territoire togolais.
Devant les professionnels des médias, la Coordination a indiqué qu’il y a un rebond au niveau des cas de contamination ces derniers jours. Un constat qui amène le Col Djibril Mohaman à inviter les populations à faire preuve de vigilance et à se vacciner.
Autre sujet abordé au cours de la rencontre avec la presse, c’est la polémique autour de la version indienne du vaccin Astra Zeneca jugé inefficace par l’Union européenne (UE).
« L’OMS rassure et autorise l’utilisation de ce vaccin. L’organisation mondiale de la santé qui est une institution internationale neutre et expérimentée dit que ce vaccin d’origine indienne est fiable, sûr et efficace pour lutter contre la pandémie. Et ce n’est pas seulement l’OMS qui le dit », a déclaré le chef de la CNGR.
Il a poursuivi : « Sur cette polémique relative à la position actuelle de l’UE, il y aura à quelque part, certains éléments qui nous échappent. Mais comme la pandémie est assez dynamique, c’est de la même façon que cette polémique sera aussi dynamique et va se taire rapidement, parce qu’elle aboutit à certaines contradictions ».
Notons qu’à la date du 1er juillet 2021, le Togo est à 130 décès, 13.962 cas confirmés au total, 13.517 guéris et 315 cas actifs.
Quand vous êtes dans une dictature, aucune intelligence n’ existe n’ est-ce pas? quand d’ autres pays ne plaignent contre la décision de l’ Union Européenne à ne pas reconnaitre ce type de vaccin, et au lieu de se poser la question qu’ est ce qui est dans ce vaccin diffèrent de la version Astra Zeneca fabrique en Europe, le toquet perroquet et mouton dit que cette version que l’ UE ne reconnait est efficace. A lorsque que ceux qui ont eu ce vaccin fabrique en Inde ne se seront pas autorisé à visiter l’ UE. Vraiment pauvre Togo.