Une table ronde, organisée dans la capitale togolaise ce mardi 3 août 2021, permet de valider la liste des organisations de la société civile (OSC) travaillant sur les Objectifs de développement durable (ODD) issues des données collectées dans les cinq régions économiques et le Grand Lomé.
La présente rencontre organisée par le Groupe de travail des OSC sur les ODD (GT-OSC-ODD) fait suite aux tables rondes régionales tenues la semaine dernière à Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Tsévié.
Elles ont abouti à la collecte des données sur les OSC travaillant dans l’atteinte des ODD, l’auto-évaluation, l’identification d’autres acteurs oubliés, entre autres.
In fine, il s’agira d’élaborer une cartographie devant déboucher sur la création d’un réseau et ainsi améliorer la visibilité des actions des Organisations de la société civile dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.
« Au niveau national, il y a plusieurs organisations qui œuvrent au jour le jour pour l’atteinte des ODD, notamment la lutte contre la pauvreté, mais dont les actions sont peu visibles ou ne le sont pas du tout », déclaré Manzama-Esso Kola, le Facilitateur Principal du GT-OSC-ODD à l’ouverture des travaux.
Et d’enchaîner : « Et personne ne se rend compte de l’effort qu’elles font. Cette cartographie permettra de ressortir tous ces efforts, afin de permettre au gouvernement de savoir qui fait quoi pour l’accompagner dans telle ou telle localité en ce qui concerne l’atteinte des ODD ».