Coup d’Etat en Guinée : Triste épilogue de la présidence d’Alpha Condé

Le coup d’Etat contre le président Alpha Condé en Guinée continue de susciter des réactions. Dans une déclaration, l’organisation de la société civile africaine « Tournons La Page (TLP) » branche Guinée dit prendre acte de ce coup d’Etat militaire. Elle profite de l’occasion pour exiger « la libération de tous les prisonniers d’opinion détenus pour leur combat contre un 3e mandat d’Alpha Condé ; la mise à l’écart et le jugement par la justice guinéenne des responsables de la répression ayant précédé le référendum de mars 2020 ». Lisez plutôt !

TOURNONS LA PAGE

Coup d’Etat en Guinée : triste épilogue de la présidence d’Alpha Condé

Le 5 septembre 2021, le Groupement des forces spéciales, dirigé par Mamady Doumbouya a pris le pouvoir par la force, arrêtant le président Alpha Condé et suspendant toutes les institutions républicaines. Le coup d’Etat militaire perpétré par cette unité d’élite est la conséquence logique du coup d’Etat constitutionnel commis par le Président Alpha Condé et ses proches pour se maintenir à tout prix au pouvoir pour un 3e mandat. Source d’instabilité et de tensions sociopolitiques, l’obsession d’Alpha Condé l’aura conduit à sa perte.

Le président Alpha Condé, après dix ans de pouvoir et deux dernières années marquées par la répression féroce contre les opposants à son troisième mandat, connaît une violente déchéance. Sourd aux mobilisations citoyennes, de plus en plus isolé, le président Alpha Condé n’a pu contenir la fronde d’une unité qu’il a pourtant lui-même créée, lourdement armée et largement financée.

Ce coup d’Etat rappelle des moments sombres de l’histoire de la Guinée et les scènes de liesse populaire viennent rappeler l’impopularité du Président Alpha Condé. Ce coup d’Etat, qui fait suite à ceux du Mali et du Tchad, vient souligner l’échec patent de la CEDEAO, de l’Union Africaine et du reste de la communauté internationale (UE et ses Etats-membres, Etats-Unis…) à œuvrer pour l’enracinement des processus démocratiques dans la région. Incapables de contrer le coup de force institutionnel et la répression violente de l’an passé, les institutions régionales et internationales sont tout aussi impuissantes face au coup de force militaire perpétré hier.

Face à cette situation, Tournons La Page Guinée prend acte du coup d’Etat commis hier par les forces spéciales.

TLP Guinée exige :

– La libération de tous les prisonniers d’opinion détenus pour leur combat contre un 3e mandat d’Alpha Condé ;

– La mise à l’écart et le jugement par la justice guinéenne des responsables de la répression ayant précédé le référendum de mars 2020.

Tournons la page Guinée lance un appel solennel à tous les Guinéens pour qu’il s’accordent, au sein d’un processus inclusif, en vue d’organiser un processus de transition démocratique en vue d’un retour à l’ordre républicain.

TLP Guinée déconseille la prise, contre la Guinée, de sanctions économiques qui pourraient affecter les difficiles conditions de vie de la population guinéenne déjà plongée dans une extrême pauvreté.

Enfin, TLP Guinée exige des militaires la protection des acteurs civils et politiques réclamant la démocratie et agissant pour la défense des droits humains.

Avec le soutien des coalitions suivantes :

TLP Cameroun

TLP Congo-B

TLP Côte-d’Ivoire

TLP Gabon

TLP Niger

TLP RDC

TLP Tchad

TLP Togo

2 thoughts on “Coup d’Etat en Guinée : Triste épilogue de la présidence d’Alpha Condé

  1. Le changement de la constitution, le vole des urnes ne font par honeur a la
    demeocraties. Ceux qui ont la facilite d’ agir ainsi seront punis par des mains
    invisibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *