La situation actuelle en Guinée préoccupe les autorités togolaises. Le sujet a été au cœur des échanges hier lundi au Mali entre le chef de la diplomatie togolaise Prof. Robert Dussey et son homologue malien Abdoulaye Diop.
Au cours de leurs échanges, les deux hommes ont évoqué la situation sociopolitique en Guinée. Même s’ils n’ont affiché aucune position officielle par rapport au coup d’Etat militaire, les deux ministres ont invité le peuple guinéen au dialogue pour aboutir à des élections démocratiques.
« Abordant la situation en Guinée, les deux Ministres ont relevé l’urgence au peuple frère de Guinée de s’inscrire sur la voie du dialogue national inclusif pour une transition pacifique afin d’aboutir à des élections démocratiques », lit-on dans le communiqué final de la visite de travail de Prof. Dussey lundi au Mali.
Selon les informations, au moins 5 militaires ont perdu la vie lors du coup d’État du dimanche dernier en Guinée Conakry.
Notons qu’au lendemain du coup de force qui a renversé le président guinéen Alpha Condé, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a reçu, lundi matin 6 septembre 2021, tous les membres de l’ancien gouvernement et les responsables des institutions. Il a ensuite, dans un discours, promis la mise en place d’un « gouvernement d’union nationale » et assuré qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières ».
Vous parlez pour parler. Vos exhortations ne servent à rien. On aimerait quelle a été votre exhortation au grabataire Condé quand il jouait avec la constitution ?
Vous les togolais, vous allez me tuer. Il a vraiment une tête de vautour.
Mais voyons !
C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Depuis au Togo, applique t’on les bonnes manières démocratiques ?
Bientôt ce sera votre tour dans ce putain Togo.
Si on change la constitution pour en beneficier, la c’ est le peuple qui en soufre.
Cela profite qu’ une minorite.
QU’EST CE QUI PEUT PREOCCUPER DUSSEY ET SON BIENFAITEUR F@URE SI CE N’EST LA PEUR DU LENDEMAIN COMME DISAIT QUELQU’UN. VOUS ETES AUSSI USURPATEURS DU FAUTEUIL PRESIDENTIEL AU TOGO COMME EN GUINEE. ALPHA VOUS COPIAIT MAIS IL N’A PAS PRIS CONSCIENCE DE LA REALITE DE L’ ARMEE GUINEENNE COMPARATIVEMENT A CELLE DU TOGO QUI EST CLANIQUE DONT LA PLUS GRANDE PARTIE EST TRIBALE. L’HOMME PROPOSE MAIS DIEU LE TOUT-PUISSANT DISPOSE. RIEN N’EST ETERNEL SUR TERRE. ALPHA CONDE QUI SE CROYAIT INDEBOULONNABLE ET PUISSANT COMPTAIT SUR LE SOUTIEN ET LA PROTECTION DU CHEF DU CORPS D’ELITE LE LIEUTENANT-COLONEL MAMADY DOUNBOUYA MAIS MALHEUREUSEMENT POUR LUI. DIEU ET DOUNBOUYA N’AIMENT PAS L’INJUSTICE, LE CLIENTELISME, LA GABEGIE, LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES DES OPPOSANTS, L’ASSASSINAT DES GUINEENS (QUI NE DEMANDENT QUE LA LIBERTE, LA JUSTICE, LA DEMOCRATIE, L’ETAT DE DROIT, LE PARTAGE EQUITABLE DES RESSOURCES DU PAYS), L’ACCAPAREMMENT DES RICHESSES DU PAYS PAR UN GROUPE DE GANDSTERS PSEUDO-DIRIGEANTS DU PAYS,LE PILLAGE DU PAYS AU PROFIT D’UN INDIVIDU ET SA MINORITE COMME AU TOGO. J’AI HONTE D’ETRE TOGOLAIS ET AFRICAIN.
Qui a sonné ce ministron de Faure?
Un conseil: Préparez-vous au Togo, en Cote d’Ivoire et au Sénégal. Vous êtes les prochains sur la liste de l’Ouragan Mamady Doumbouya.
Ici_corrompu, arrêtez de supprimer mes messages !!
Alpha Condé a été professeur d’université mais c’est vraiment dommage qu’il n’ait pas mis son intelligence au service du peuple guinéen. Le pouvoir rend vraiment fou.
Quant aux mafieuxde la Kozah Nostra dirigés par l’energumene gourou Faure essozinna Gnassingbe, vous n’avez aucune leçon à donner aux guinéens !!!
Robert Eklota Dussey, ferme ta mandibule !!