En Inde, la Cour suprême vient de nommer un comité d’experts pour enquêter sur l’utilisation du logiciel espion Pegasus dans le pays.
Une cinquantaine de journalistes et défenseurs des droits de l’homme auraient été espionnés par ce logiciel israélien, mais le gouvernement a refusé de dire s’il l’avait acheté et utilisé. Les juges décident donc de mener l’enquête, un avancée significative applaudie par les défenseurs des libertés.
« La Cour suprême ne peut pas rester muette sous prétexte que le gouvernement évoque la sécurité nationale. » C’est ainsi que les juges de la plus haute cour du pays ont justifié la création d’un comité d’enquête sur l’utilisation du logiciel Pegasus.
Celui-ci sera composé de trois éminents professeurs en cybersécurité et en intelligence artificielle, encadrés par un haut fonctionnaire de police et un haut magistrat à la retraite.Leur mission sera de déterminer si ce logiciel a été acheté par le gouvernement, s’il a été utilisé sur des Indiens, ainsi que de recommander des réformes législatives pour garantir la protection de la vie privée des citoyens.
Pour cela, ces enquêteurs peuvent interviewer qui ils veulent, assurent les juges.Pour les défenseurs des libertés individuelles, cette décision est historique, car elle signifie que les plus hauts magistrats du pays considèrent que des droits fondamentaux ont pu être violés et qu’ils demanderont des comptes au gouvernement.
Source: RFI
Du vrai n’importe quoi. Aucune enquete n’aboutit au Togo des Gnassingbé.
Moi j’attends les résultats d’enquêtes sur: Tavio Amorin, Atsutsé Agbobli, Toussaint Madoulba….etc.