Togo- Mme Tomegah-Dogbé visite l’exposition « a long way from home » de l’artiste Éric Wonanu

L’artiste-peintre togolais, Éric Wonanu, expose depuis quelques temps à Lomé ses œuvres sous le thème : « a long way from home », ou la très longue marche du peuple noir. L’exposition a été visitée ce jeudi 16 décembre 2021, par Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.

L’exposition d’Éric Wonanu est une véritable réflexion sur le parcours de cet être humain sorti de l’Afrique comme proposition divine à l’humanité. L’artiste à travers ses œuvres, retrace ce parcours et fait le lien entre l’homme noir et le divin avec en ligne de mire la tolérance dans la diversité.

« Le citoyen lambda va voir d’abord des peintures en noir et blanc, qui revient sur la spécificité de notre couleur de peau qui est un marqueur de notre rencontre avec le monde extérieur, on nous appelle des Noirs. Le citoyen va aussi voir des dessins, il va voir une installation qui est faite de sculpture en papier mâché qui interroge notre rapport au divin. Ce divin qui peut s’articuler sous diverses formes, divin chrétien, divin musulman, divin athée. Mais c’est aussi une réflexion à la tolérance par rapport à ce divin. », a expliqué Éric Wonanu.

Il a exprimé sa gratitude à Mme le Premier ministre pour l’intérêt qu’elle accorde aux artistes. Il invite les citoyens à faire un tour dans sa galerie pour redécouvrir ce parcours et à se familiariser à la culture de l’art.

Source: Primature.gouv.tg

10 thoughts on “Togo- Mme Tomegah-Dogbé visite l’exposition « a long way from home » de l’artiste Éric Wonanu

  1. En regardant cette vipère de Victoire Dogbé sur cette photo, on croirait un être humain.

    Une soi-disant femme et mère de famille qui encourage l’emprisonnement des handicapés innocents n’est autre chose qu’un monstre.

    1. Tonton,
      Tu ne connais pas la vraie nature du régime Gnassingbe et son fonctionnement mafieux.
      Cette pauvre n’est qu’une figuration et ne dispose d’aucun pouvoir réel.
      Au prémier signe de protestation ou d’opposition aux généraux caciques et tribalistes K*bye qui sont en fait les vrais pivots du régime et contrôleurs/securocrates de Fraude Gnassingbe, a sa première opposition à ces gens, ils vont exiger que Faure la saute sans aucun ménagement.
      Meme traitement qu ils ont réservé à Gilbert Houngbo, Kwami Klutse et le liseur de Motion de Notse.
      Cette dame n’a aucun pouvoir de décision ds ce régime contrôle par les caciques militaires et politiques de la tribu K*

      Donc moi je ne regarde même pas cette dame. Elle me fait pitié c est tout.
      J espère que au moins elle va aider à intégrer ds la fonction publique les jeunes diplômés du Vo qui malgré que les ressources minières du pays ie phosphates viennent des terres de leurs ancêtres souffrent plus chômage que quiconque ds le pays et mm à OTP on ne les embauche même pas tandis la majorité des employés de OPT viennent de où vous savez et vivent la belle vie d opulence devant les riverains du Vo qui pataugent ds la misère la plus absolue.

      1. @Ayo
        Moi je n’approuverai JAMAIS cette façon biaisée d’aborder le Drame togolais à travers la trame tribale ou ethnique!
        Victoire Tomegah-Dogbé (de l’ethnie Xwla-Xweda) est tout aussi nuisible pour les Populations togolaises des villes et campagnes que le général de pacotille Abalo Kandhaga (de l’ethnie Kabiyè) ou la poufiasse de Kpélé Yawa Tsegan (de l’ethnie Ewe)!
        Nous autres l’avons toujours dit et le répétérons toujours à celles et ceux qui peuvent comprendre: Le régime RPT-UNIR est une Secte fonctionnant sur le mode opératoire de la Sorcellerie et non sur le mode opératoire d’un vrai Parti politique au vrai sens du mot!
        Il a sa branche civile et sa branche militaire, mais il recrute dans toutes les ethnies du Togo!
        Et ceux qui y adhèrent le font en bonne connaissance de cause! Car lorsqu’on refuse, on dit “NON” !
        Seulement le malaise est qu’on n’y entre pas pour en ressortir si facilement!
        Et lorsqu’on y est, il faut “sacrifier” les autres, parfois même les siens, et au pire des cas des siens appartenant même à la Secte puis finalement soi-même (!), afin que la Secte puisse continuer d’exister! Car la Secte se nourrit du Sang et de l’Energie vitale épanchés par les Togolaises et les Togolais souffrant dans la misère, dans le dénuement, dans la mort lente ou violente !
        Vous comprenez donc pourquoi ces sont des gens émotionellement froids, sans compassion, égocentriques, peu importe la cruauté qu’ils infligent aux autres et importent les lamentations et les gémissements de leurs victimes!
        Vous comprenez donc pourquoi ils aiment s’accrocher maladivement aux Frivolités mondaines (sexe à gogo, avidité pour les biens matériels indus, ostentation sociale, etc.)!
        Et vous comprenez pourquoi ils recherchent difficilement une quelconque Élevation intellectuelle, éthique ou spirituelle !
        Le problème avec ce régime RPT-UNIR est beaucoup plus complexe que le schéma “classique” du tribalisme ou de l’ethnocentrisme dans la sphère politique!

        K. Kofi FOLIKPO

        http://www.pyramid-of-yewe.org

        1. Togbui Bubutor Kofi Folikpo,
          Tt d abord vs remercier pr votre engagement continu et sans faille pour la libération du peuple togolais du joug de cet épée de Damoclès que constitue le régime militaro-tribalo-dictatorial des Gnassingbe.
          Je respecte vote point de vue mais je ne suis pas d accord avec.
          J’insiste, je persiste et je signe ma sortie ci-haut.
          Tous ces 1er ministres ou chef de parlement ne sont que des faire-valoirs des caciques du clan histoire de donner une façade multi-ethnique à leur gouvernance.
          Mais mn frère il faut aller au fond des choses et savoir la mentalité réelle de ces gens, loin des médias et ds leur intimité ou ds leurs réunions restreints ou seulement les éléments primordiaux du clan st admis.

          C est totalement un discourse contraire et de relent tribaliste qui consiste en la haine de l’Ewe et de tt faire pour que aucun ressortissant Ewe ne puisse accepter à la direction suprême de l’Etat.
          Ceci explique le genocide de 2005 et les actes et actions quotidiennes de ce régime et de ses tenants.

          C est ce qui explique leur refus et le fait k ils refusent obstinément l avènement d1e vraie démocratie sur la terre de nos aïeux.

          Crois moi, je suis sérieux

          1. Mon cher compatriote Ayo
            Merci infiniment pour la réponse claire qui contient certes des parts de vérité, mais qui n’est pas totale.
            Je connais aussi très bien ce “discours” ethno-centriste dont tu parles et qui est tenu effectivement jusqu’aujourd’hui dans certains milieux Kabiyè (je ne peux ne pas nommer les choses par leur nom!).
            Ce “discours” est le résultat d’un long processus de repli identitaire (durant la période pré-coloniale) suivi d’un processus d’endoctrinement cynique de “diviser pour régner” enclenché par l’envahisseur colonial européen à la fin du 19e siècle.
            Le repli identitaire est fallacieusement “justifié” par certains tenants fanatiques avec la Traite négrière, car ceux-ci avancent souvent l’argument simpliste selon lequel ce sont seulement les “Ahouna” (entendez par là les Ewe, donc “tous les gens du sud“) qui allaient “capturer” les gens des autres ethnies du “nord” (et plus particulièrement les Kabiyè) pour les vendre comme Esclaves aux blancs. Ils refusent de comprendre que la Traite négière a été faite à travers un Réseau commercial multiethnique très dense et qu’il y avait eu des vendeurs, des revendeurs et des intermédiaires dans tous les groupes ethniques africains! Des villages Ewe sont allés capturer brutalement d’autres Ewe dans d’autres villages Ewe pour les vendre comme Esclaves! Des chefs de clan Kabiyè avaient cyniquement vendus leurs propres Frères et Soeurs Kabiyé comme Esclaves, sous le prétexte fallacieux qu’ils seraient des “sorciers” et des “sorcières” ! C’est donc malsain de dire que le malheur esclavagiste est à attribuer seulement aux “Ahouna” !
            Concernant l’endoctrinement colonial de “diviser pour régner“, les colons allemands sont les premiers à l’avoir introduit, juste afin de trouver le prétexte pour mieux s’implanter à partir des régions côtières.
            Les français ont l’exacerbé plus tard en intoduisant des terminologies aberrantes telles que “indigène évolué” (sic). C’est ainsi qu’ils se sont appuyés fallacieusement sur cette notion pour créer de l’hégémonie entre les Populations du Togo durant la lutte anti-coloniale en créant le fameux parti de l’ UCPN (Union des Chefs et Populations du Nord) afin d’entraver l’expansion des partis anti-coloniaux et nationalistes (le CUT et la JUVENTO entre autre).
            Lorsqu’on entend donc chez certains compatriotes dans certains milieux que le “nord” serait en retard à cause du “sud”, alors que toutes les ethnies sans exception ont amèrement goûté aux violences coloniales (fusillades, violentes bastonnades, incendies des villages et des récoltes, corvées, etc.), on se demande si les gens font l’effort intellectuel de connaître la vraie Histoire du Togo!
            Etienne Eyadéma Gnassingbé est venu encore dramatiser plus gravement ce clivage en inculquant fallacieusement aux Kabiyè (puis par ricochet à d’autres groupes ethniques du Septentrion) qu’ils doivent forcément soutenir son violent régime par la force des armes s’ils ne veulent pas être “réduits en esclavage par les gens du sud”. Et beaucoup de lettrés Kabiyè (tels que les Yagla, les Akrima Kogoé, les Simtaro et consorts) ont repris cette idée farfelue et dangereuse en cherchant même à la “théoriser” sans se rendre compte qu’ils se font hara-kiri !
            Car c’est idiot et suicidaire de croire qu’un seul groupe ethnique (parmi plus d’une trentaine dans le pays) et composé de plusieurs sous-groupes ethniques hétérogènes peut s’appuyer seul et de façon grégaire uniquement sur la violence de la force des armes pour conserver éternellement le Pouvoir politique dans un pays multi-ethnique!
            C’est encore plus idiot de croire naïvement que les autres groupes ethniques n’ont pas de Tradition militaire ou de Culture militaire ancestrale! Il suffit de se référer aux légendaires “Asafo” en Pays Ewe par exemple et aux guerres héroïques des Ewe contre les Ashanti et les Fon du Danhome pour déconstruire ce “mythe” imbécile et suicidaire qu’Eyadema a bêtement inculqué à certains Togolais naïfs et historiquement incultes !
            Bref, ceux-là qui croient naïvement s’appuyer seulement sur le mensonge et sur la force des armes pour s’adonner à une hégémonie ethno-centriste au détriment des autres groupes ethniques le font à leurs risques et périls!

            K. Kofi FOLIKPO

            http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

          2. @Koffi Folikpo,
            Togbui votre sortie ci haut est très claire et limpide et j’approuve.
            Je suis rassuré que vs maîtrisez les vraies rouages d’une problème togolais et plus principalement son soubassement ethnique qui en fait reste et demeure le vrai problème.
            Il y a certains ds le clan qui ont jurer que aucun des nôtres ie aucun Ewe n’accédera à la fonction de pdt la republic pourtant sans les Ewes il n y a pas de Togo et ns y sommes largement majoritaire.
            Nos ancêtres ont tjrs ouvert leurs maisons et leurs villages à ces gens pour les accueillir comme des frères aujourd’hui ils sont devenus des cobras venimeux contre nous.
            Pour justifier leur tribalisation de l’armée ils sont partis massivement lire le chiffon de bouquin écrit par le piètre avocat Jean DEGLI ds lequel ce dernier dit: “ les Ewes ne st pas ds l’armée pcq nos parents on dit: Ahoevie Mou Kplo Na Egni Wo”. Mais évidemment tt ceci est absolument car nul ne sait d ou Jean Degli a est parti puiser cette bêtise. Peut être du côté de l’élite Esclagiste Afro-Brésilienne de Aneho, Agoue et de Grand-Popo. Évidemment aucun Ewe n a jamais dit ces conneries puisque nos ancêtres étaient des vrais guerriers.
            C est cette bêtise de Jean Degli Que les suppôts du régime utilisent ds tous les forums et auprès de la communauté intl. afin de justifier la tribalisation et l état mono coloré et mono-ethnique des FATribales.
            Meme Yamgnane répète ces bêtises sur internet en disant que les Ewes sont un peuple de nomades peureux qui n ont jamais fait aucune guerre.
            L’autre fois j’ai référer l’un des colporteurs les plus zélés de cette absurdité ie Kombate à la guerre de SAGBADRE qui avait opposé nos ancêtres Ewes d1 part à la coalition des Ashanti-Ga-Danois appuyée par 1 milliers de mercenaires venus d’Aneho.
            Avant de venir raconter ces mensonges ils n ont qu à Googler Sagbadre War et ils verront de quoi il s agit.
            Quand aux gens de la Tribu K* a part les martyrs de Pay-Hodo dont ns Rabat les oreilles depuis plus de 50 ans je n’ai pas encore lu klk part qu ils ont guerroyer contre un peuple ds les temps pré-colonial.
            Aujourd’hui ils st la a raconter des bêtises éhontées que les Ewes ont dit “Ahouevi Mou Kplo N’a Egni Wo” afin de justifier les tribalisme, la triche et l élimination pure et simple des Ewes ds les recrutements militaires.
            Tt le monde sait que tt comme au Rwanda, la caporalisât ion de l’armée fait bien parti du projet de maintien de ce régime au pouvoir au Togo.
            Mais de grâce qu ils arrêtent de dirent des bêtises sur nos ancêtres. Ils étaient de vaillants guerriers qui ont battu les Ashanti plusieurs fois empêchant ainsi la déportation massive des Ewes en esclavages ds le nouveau monde.

        2. Bonne analyse Mr Folikpo!!!
          Victoire Tomegah-Dogbe, Yawa Tsegan, Canada Lawson, Adedze, Robert Dussey et autre Pius Agbetomey, ne sont pas Kabye. Mais ils font partie de ce je désigne la Kozah Nostra, c’est-à-dire la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par l’énergumene timbré Faure Gnassingbe alias Dracula zieux hooonnn !!! Cette mafia pilleuse est composée en majorité de kabye auxquels viennent s’agreger des éléments opportunistes et arrivistes de toutes les ethnies du Togo!!!

  2. Mes frères savez vous que en 1784, les Popos ou les gens d Aneho avaient envoyer une milice armée de 1000 personnes pour appuyer les colons-esclavagistes Danois et leurs alliés africains Ashanti et Ga qui étaient en guerre contre le peuple Ewe???????
    Saviez-vous ca mes frères et sœurs?
    Ces gens se st tjrs servis des Ewes pour après soit les trahir ou les jeter comme des malpropres.
    Ils ont la traîtrise ds le sang et de père en fils. Et ça se perpétue aujourd’hui ds Fabre et ses acolytes.
    Prochainement ce st seulement les gens D Aneho qui voteront pour lui. Un vrai misérable ce type inculte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *