C’est confirmé, le vent qui soufflait depuis quelques mois dans certains pays de l’Afrique de l’ouest, a atterri, cette fois-ci, au pays des hommes intègres. Le président Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a été balayé par un mistral. Personne ne s’y attendait pas même le président.
La rumeur courait, courait depuis la matinée d’hier et elle est devenue clameur dans la soirée quand les mutins sont apparus à la TVT du Burkina pour annoncer la destitution du désormais ancien président Roch Marc Christian Kaboré.
Les putschistes ont justifié ce coup de force par «la dégradation continue de la situation sécuritaire qui menace les fondements de la nation et de l’incapacité manifeste du pouvoir Roch Kabore à unir les burkinabé pour faire face efficacement à la situation et suite à l’exaspération des différentes couches sociales de la nation ».
Un (1), deux (2) et (3) coups d’Etat en seulement quelques mois, seulement dans la sous-région ouest africaine. Il y a de quoi donner des sueurs froides couplées de l’insomnie chez certains satrapes qui ne jurent que par le pouvoir.
D’abord au Mali, ensuite en Guinée et depuis hier au Burkina Faso. Panique au palais présidentiels. Dans la foulée du coup d’Etat, on apprend que le président nigérien, Mohamed Bazoum a refusé de dormir à la présidence.
« La situation étant très tendue et confuse au Burkina Faso, le président du Niger Mohamed Bazoum, est resté sur le qui-vive. D’après une source sécuritaire de la présidence du Niger, Mohamed Bazoum a refusé de dormir à la présidence. Il a en effet, quitté le palais présidentiel pour aller dormir dans sa résidence », rapportent certaines sources.
La situation actuelle au Burkina Faso met les membres du syndicat des chefs d’Etat de la CEDEAO en alerte maximale. Ils devraient tous se barricader et avoir le sommeil très lourd. Et quand après mille efforts, ils finissent par s’en dormir, ils ne feront que des cauchemars…
Liberté N°3546 du Mardi 25 Janvier 2022
C’est écrit dans le ciel. ADO, Bazoum, et Tchalévi Simple sont dans le rétroviseur du blizzard du Sahel. La meilleure solution pour ces 3 pantins c’est de ne plus dormir du tout.
L’autre raton laveur qui lave plus blanc que omo. Les militaires que vous insultez en permanence au Togo, c’est eux qui vont faire un coup d’État ? Des idiots comme ça pas possible. Incapables d’être logiques !
Qui t’a sonné pauvre esclave des Gnassingbé?
Hihihi un autre chihuahua 🐕 affamé des Gnassingbé. Pfffff
Fin analyste
Pose-toi intelligemment la question pourquoi les militaires togolais sont souvent insultés au sein de la population?
Les violences gratuites qu’ils déversent régulièrement sur la pauvre population en sont pour quelque chose!
A cela s’ajoute leur complaisance dans le minablissime, dans la mentalité de “un tiens vaut mieux que deux tu l’auras” !
La population togolaise a l’impression que le militaire togolais n’a pas d’Ambition patriotique!!!
La population togolaise a l’impression que le militaire togolais préfère déverser gratuitement sa hargne sur la pauvre population au lieu de s’en prendre au régime mafieux qui l’utilise comme bête de somme et qui est la source de la misère de la grande majorité des Militaires !
Pourquoi le militaire togolais est incapable de réclamer les mêmes conditions décentes de travail?
Par ailleurs, ma curiosité m’a poussé en 2017 à fouiner dans les Missions onusiennes de Maintien de la Paix tant adorées par le régime mafieux des Gnassingbé depuis des décennies.
J’ai découvert que les Nations Unies paie à chaque Militaire de tout pays envoyé en Mission de Maintien de la Paix la somme de 1’332 Dollars US.
Les Militaires sénégalais ou béninois participant à ces Missions reçoivent l’intégralité de ce montant, selon les confirmations que plusieurs parmi eux m’avaient faites.
Le pauvre Militaire togolais envoyé à la même Mission et exposé aux mêmes Risques perçoit du régime mafieux de Faure Gnassingbé la minable somme de 450 Dollars US !
Si on sait que 1657 Soldats togolais étaient en Mission de Maintien de la Paix en 2017, on découvre que la mafia d’Officiers sans pitié autour de Faure Gnassingbé avait empoché la bagatelle somme de plus de 900 Millions de Franc CFA sur le dos de ces Militaires rien qu’en 2017 !!!
Et malgré cette escroquerie flagrante et cette injustice révoltante le Militaire togolais ne fait rien envers la caste d’Officiers mafieux protégés par le régime mafieux de Faure Gnassingbé, mais prèfère déverser sa colère sur la pauvre population civile!
On appelle cela de la COUARDISE !!!
K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE
C’est quoi TVT Burkina? 😃
La RTB, la radio télévision du Burkina, est au main de Président-Fondateur!!!