Saviez-vous qu’il existe des milliers de devises numériques, et que d’autres sont ajoutées chaque mois ? Et les investisseurs crypto curieux doivent commencer par prendre des décisions sur la façon d’investir, y compris la façon de stocker leurs actifs numériques. Les investisseurs devront évaluer de manière cruciale où et comment effectuer des transactions en crypto-monnaies. A ce sujet, il existe une multitude de plateformes. C’est le cas par exemple de bitcoinprime.org/fr/. Comme pour les autres sites d’investissement en ligne, les échanges fonctionnent de la même manière qu’un courtier, vous donnant les outils pour acheter et vendre des crypto-monnaies comme Bitcoin, Ethereum et Tether. Les meilleurs échanges de crypto-monnaie facilitent l’achat et la vente des devises que vous souhaitez avec des frais peu élevés et de solides fonctionnalités de sécurité. Mais alors, sur quelle base choisir sa plateforme d’investissement dans les crypto monnaies ?
Miser sur un site sécurisé
Plus il est difficile de créer un compte sur un échange particulier, mieux c’est. S’il est trop facile de générer un compte, cela suggère qu’un échange n’est pas particulièrement fiable. Que se passe-t-il alors si vos actifs numériques disparaissent soudainement ? Vous aurez peut-être beaucoup plus de mal à retrouver et à récupérer votre argent dans ces cas.
Quel que soit l’échange que vous choisissez, c’est une bonne idée de conserver la grande majorité de vos actifs numériques dans un service de stockage hors ligne comme un portefeuille froid, qui est souvent même une option pour les pièces mises en jeu. Les bourses devraient faire de même avec leurs actifs qui ne sont pas nécessaires à la liquidité.
Prêter une attention particulière aux différents frais
Vous avez passé au crible le bassin d’échanges potentiels et en avez trouvé certains qui semblent avoir une excellente réputation, des antécédents stellaires en matière de sécurité et aucun arrière-plan de piratage ou d’escroquerie. C’est un bon début, mais vous devrez maintenant tenir compte de l’impact de chaque échange sur votre investissement quotidien.
Deux facteurs majeurs qui distinguent les différents échanges sont les frais et les paires de devises qu’ils offrent. La plupart des échanges incluront un certain type de frais pour vos transactions ; ceux-ci peuvent être basés sur la taille de la transaction, ou ils peuvent dépendre de votre niveau d’activité, ou, dans certains cas, ils peuvent être indépendants de l’un ou l’autre de ces facteurs.
Renseignez-vous sur les frais et réfléchissez à leur impact sur votre investissement en fonction de votre style ; envisagez-vous d’être très actif, d’effectuer des transactions chaque jour ? Si tel est le cas, envisagez peut-être un échange avec des frais par transaction inférieurs. Si vous envisagez d’effectuer des transactions d’éther, vous voudrez connaître les frais de gaz que vous devrez payer et qui sont associés à divers types de transactions.
Faire preuve de prudence
La première chose à garder à l’esprit lors de la recherche d’échanges de devises numériques – et lors de l’examen de tout aspect de l’investissement en crypto-monnaie – est que les escroqueries et les fraudes existent et qu’elles peuvent avoir un impact très réel sur les investisseurs individuels. Mt. Gox, l’un des premiers échanges de devises numériques et l’un des plus populaires, s’est effondré. D’autres ont été piratés ou autrement compromis.
Comment s’assurer qu’un échange de crypto-monnaie particulier offre un service légitime ? Tout d’abord, recherchez l’adresse physique associée à l’échange. S’il n’y a pas d’adresse facilement disponible, vous ne devez pas utiliser l’échange. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, la transparence est souvent un signe de légitimité.
Deuxièmement, sans savoir où l’échange est basé, vous n’aurez pas une bonne idée des ramifications juridiques souvent épineuses de vos investissements. Et troisièmement, si votre compte devait être piraté, il est beaucoup plus facile de résoudre ces problèmes avec l’échange et les régulateurs qui pourraient être impliqués si vous avez une adresse physique pour l’échange lui-même.