Le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères chargé des Affaires africaines, Hamdi Sanad Loza, a procédé au lancement d’un cours pour le renforcement des capacités des diplomates africains francophones, dont des Togolais, a-t-on appris lundi.
Le cours se déroulera en coopération avec l’Institut d’études diplomatiques et l’Agence égyptienne pour le partenariat et le développement. Il concerne 23 diplomates et hauts fonctionnaires.
Ces derniers viendront de 11 pays africains, à savoir la Mauritanie, le Togo, le Sénégal, la République démocratique du Congo, le Burundi, les Comores, le Tchad, le Mali, le Gabon, le Burkina Faso et le Cameroun.
La formation de deux semaines s’inscrit dans le cadre de la volonté du ministère des Affaires étrangères d’échanger ses expériences avec les pays frères africains et leurs corps diplomatiques dans le domaine du développement des compétences diplomatiques, de la négociation et de la gestion de crise, ainsi que l’introduction des principaux enjeux prioritaires pour le continent africain sur la scène internationale.