25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Google annonce l'arrivée du câble sous-marin Equiano au Togo

Google annonce l’arrivée du câble sous-marin Equiano au Togo

Le câble sous-marin Equiano est arrivé dans la capitale du Togo, Lomé, ce vendredi 18 mars 2022, a annoncé Google Africa qui indique qu’il s’agit de la première escale du câble le long de la côte de l’océan Atlantique.

Le Chef de l’État Togolais Faure Gnassingbé a en effet procédé à l’inauguration du câble sous-marin au port autonome de Lomé.

« Cette infrastructure du géant de l’internet Google a pour but de connecter l’Europe à l’Afrique et va transformer durablement le paysage numérique de notre pays », affirme Faure Gnassingbé.

En 2019, Google Afrique a présenté le câble sous-marin Equiano, qui partira du Portugal le long de la côte ouest de l’Afrique, reliant l’Europe au Togo, au Nigeria, à la Namibie, à l’Afrique du Sud et à Sainte-Hélène.

« Avec l’engagement fort du Togo dans la dynamisation de l’économie numérique, l’arrivée d’Equiano est une étape clé dans la poursuite du développement numérique du pays. Selon une récente évaluation de l’impact économique menée par Africa Practice et Genesis Analytics, Equiano devrait se traduire par des vitesses Internet plus rapides, une expérience utilisateur améliorée et des prix Internet plus bas au Togo », a déclaré dans un communiqué, le directeur général de Google Afrique, Nitin Gajria.

Selon ce dernier, les débits Internet dans le pays devraient plus que doubler, passant de 10 Mbps en 2021 à 21 Mbps en 2025, tandis que les prix de détail de l’Internet devraient baisser de 14 % sur la même période.

Toujours selon l’évaluation économique, “l’amélioration des débits et la baisse des prix devraient stimuler la pénétration d’internet : entre 2022 et 2025, Equiano devrait indirectement créer 37 000 nouveaux emplois au Togo tirés par la croissance de l’économie numérique et des secteurs périphériques”.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.