Togo-Les nouveaux tarifs douaniers à l’aéroport de Lomé font grincer des dents

L’Office togolais des recettes (OTR) publie un guide dans lequel sont mentionnés les droits et devoirs des voyageurs. Désormais des taxes sont appliquées même sur les effets personnels…

Dans ce livret, rédigé dans le cadre de sa mission de mobilisation des droits et taxes de douanes, l’OTR fixe “des seuils de franchises douanières des marchandises aux frontières aériennes” pour, explique-t-il, “permettre aux voyages de connaître les droits dont ils bénéficies et les obligations qui leurs incombent”.

Désormais, les marchandises doivent être déclarées en détail, leurs propriétaires sont appelés à payer les droits et taxes dus. Et les voyageurs sont exhortés à “se conformer aux dispositions relatives aux seuils de franchises douanières afin de permettre la célérité lors des formalités douanières”.

Ces nouvelles mesures introduites à l’aéroport international de Lomé passent mal, surtout au sein de la diaspora togolaise.

Togolais basé aux Etats-Unis et Délégué HCTE, Docteur Albert Kate déplore ces nouvelles impositions. “Les Togolais de la diaspora sont choqués par les tarifs douaniers à l’aéroport de Lomé sur les effets personnels des voyageurs”, priant “les autorités (à…) être sensibles aux cris et doléances de notre illustre diaspora qui mérite encouragements”. Cet appel sera-t-il entendu ?

0 thoughts on “Togo-Les nouveaux tarifs douaniers à l’aéroport de Lomé font grincer des dents

  1. Il faut boycotter l’aéroport Eyadémon de Lomé. Les frontières du Togo avec le Bénin et le Ghana sont poreuses et il y a plusieurs endroits ou on peut rentrer au Togo sans payer des escrocs de OTR et du gnassingbé qui ne font rien avec l’argent du pays mais permettent à faure de voyager pour se soigner chaque 2 semaines en Italie. Aucun pays au monde ne fait ces genres d’escroquerie ou on paye sur les effets personnels. Ces gens ont mis le Togo en dette, n’ont rien fait pour le Togo et veulent nous forcer à payer pour leur

  2. Les frais de testing de Covid aussitôt supprimés, gré à gré, on invente d’autres magouilles pour parasiter. A quoi servent les diverses formes de taxes, péages, et autres? A quoi servent les multiples emprunts qui rendent ce petit pays l’un des plus endettés sur le continent Africain. Cependant, rares sont les infrastructures dans le pays. 

  3. Marchandise: objet destiné à la vente. Donc l otr considère les affaires personnelles des voyageures togolais comme des marchandises à taxer. Bientôt ils vont s attaquer au compte epargne des togolais de l extérieur. Honte à vous…..

  4. C’est d’autant plus ignoble que les VIP comme toujours vont être privilégiés exonérés. Trop c’est trop.

    1. Tout à fait. Maintenant quand je vais voir les parents, c’est un petit sac à main et un centaine de dollars dans mon portefeuille plus quelques CFA pour payer mon visa.
      Point.

  5. La solution est simple. Quand on rentre au pays, il faut juste ramener un pantalon et chemise de rechange et 2 slips. Cela les fera réfléchir.

  6. Écrivez tout ce que vous voulez.
    Faure GNASSIGBÉ sait que vous ne l’avez pas élu.
    Alors il nous nargue.
    Je pense également que ce gouvernement mafieu compte interdire toute la dispora pour avoir les mains libres.
    Je suis de passage

  7. Ce qui Manque à la plupart des TOGOLAIS, c’est le COURAGE de se SACRIFIER dans certaines situations. Une PERSONNE PHYSIQUE ou MORALE qui DÉPEND de votre PORTEFEUILLE Décide Sauvagement de Vous NUIRE.
    La CHOSE la plus FACILE à faire est de GELER son ROBINET D’ARGENT. BOYCOTTONS pendant quelques temps leurs PRODUITS ou SERVICES et on verra qui va le Plus en SOUFFRIR.

  8. Togolaises, Togolais de la diaspora, je vous prie juste de ne pas envoyer de l’argent( Western union, Ria, Money grame) à la fin de ce mois d’Avril au pays et vous allez voir les conséquences. Ce régime ne va pas tenir une semaine. Je sais que c’est un sacrifice.

  9. Comment voulez-vous que les compatriotes de la diaspora viennent investir et apporter leurs contributions au développement de notre pays si vous ne faites pas preuve d’une ouverture ou ne manifestez pas une volonté de leur faciliter l’entrée au bercail sans être inquiété. Vous aviez créé le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Certains vous ont cru et ils ont adhéré à cela. Tout récemment, vous demandez à la diaspora de se faire recenser. Vous voulez taxer les effets personnels des adultes et les mineurs qui peut-être viennent au Togo pour la première parce que étant nés à l’étranger ? La question est de savoir si la minorité qui s’accapare des richesses du pays est si diaboliquement vorace au point de siphonner l’argent à la diaspora et à tous ceux qui atterrissent à l’aéroport de Lomé quelque soit leur provenance sans penser aux conséquences ? Actuellement pour venir au Togo, certains paient leur visa soit dans les ambassades ou à l’aéroport de Lomé ou encore d’autres qui exemptent du visa parce que ayant la nationalité de l’un des pays de l’espace CEDEAO, sans oublier le payement du test PCR dans les pays de résidence et de destination pour la plupart des compatriotes même si votre voyage ne dure que moins de 24 heures ou 12 heures ce qui est déjà une exagération parce que ne se faisant pas de la même manière dans les autres pays de la sous région, mais le Togo étant un pays anormal on n’est pas surpris. Pensez-vous que ce sont les petits cadeaux que les gens mettent dans leurs valises qui les font vivre pendant leurs séjours au pays ? Combien l’OTR collecte comme recettes fiscales et douanières chaque année qui ne suffit pas à l’état de mettre les fonctionnaires à l’aise au point de trouver une vache à lait qui n’est autre que la DIASPORA  inventant des taxes fantaisistes sur les effets personnels des voyageurs après des heures de vols. Un pays qui perd la confiance de sa diaspora est un pays qui ne réussira jamais. Réfléchissez avant de poser des actes et non le contraire. Nous interpellons la société civile, les médias et les députés de tout bord à l’assemblée nationale de ‘auto saisir de cette affaire qui risquera de ternir n’image de notre pays. Un aéroport représente une vitrine et il reflète l’image d’un pays surtout que le nôtre s’est fait briller par les mauvais traitements infligés à certains étrangers même en transite et déplorer parfois par certains médias internationaux.

  10. Est-ce qu’on peut nous donner des chiffres? Du concret. Quels sont les seuils de franchise douaniere ?

  11. c’est un tollé que cette taxe provoque. Et l’otr doit revoir sa copie bien sur avec l’aval du gouvernement togolais, sinon le pire risque d’arriver…en terme de nombre de passagers venant par l’AIGE

  12. Vous dérangez les gens ici au Togo déjà pour les valises on paie et vous voulez quoi encore ? Vous pensez que c’est comme ça que vous allez vous enrichir ? Avec vos comportements de sauvagerie de démon augmenter tout il vous reste le prix des eaux à augmenter aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *