Une étude menée par la société anglaise Airfinity, spécialisée dans l’étude des données de santé démontre que plus de 240 millions de doses de vaccins contre le « kofivi-19 » auraient été gâchées à travers le monde depuis le début de la pandémie.
Mais ce chiffre ne constituerait que la partie émergée de l’iceberg. Les données concernant les pays pauvres n’étant que peu accessibles. Or, il se pourrait que le gâchis y soit important, notamment du fait des caractéristiques des vaccins qui ont été expédiés via le système Covax.
« Les pays reçoivent des livraisons non programmées de doses proches de leurs expiration, avec trop peu de transparence sur quand les doses arrivent, quel vaccin et en quelle quantité », déplorait ainsi Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’OMS, en décembre dernier. Selon l’étude d’Airfinity, 73% de ces doses gâchées à travers le monde sont des doses du vaccin de Pfizer. Deuxième vaccin le plus gaspillé : Astra Zeneca qui, d’après la firme anglaise, représente au total 18% des flacons placés au rebut. C’est notamment ce vaccin qui, en France aurait gâché.
Selon les données fournies par la Direction général de la Santé, 218 000 doses du vaccin suédo-britannique auraient ainsi dépassé leur date limite d’utilisation. Cet argent n’ira pas dans la poche des mafieux. En tout cas, ce sont plus 218 000 personnes qui sont sauvées d’une injection inefficace.
Faut-il le rappeler,le vaccin ne prévient pas le « kofivi-19 », mais empêche les cas graves ou les hospitalisations. Qu’en est-il du 228 ? Dans certains pays comme le Nigeria, des milliers de doses vaccins périmés ont été détruites.
Au Togo, malgré les polémiques les autorités ont éludé la question. Des images ont même circulé sur WhatsApp concernant la date d’expiration sur des flacons, mais on a étouffé l’affaire. Maintenant ce sont les « yovoyovo » (blancs) mêmes qui disent que plusieurs doses de vaccins sont périmées et donc gâchées.
Dans notre rectangle de pays, on a utilisé la peur et contraint les populations à se faire vacciner. Da Vodou a même eu le courage de dire qu’aucun vaccin ne sera jeté. Combien de doses de vaccins périmées, le 228 a-t-il enregistré ? Où sont-elles passées? Question pour plusieurs champions.
Source: Liberté Togo