Dans la région de Ménaka au Mali, une vingtaine de personnes ont été tuées dimanche par des terroristes.
Au total, « vingt-deux (22) personnes parmi lesquelles des déplacés venus chercher refuge dans cette zone », ont été exécutées de façon « sommaire » par « des terroristes affiliés à Daesh et opérant sur des motos », a indiqué mercredi la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger. La liste des victimes a été rendue publique.
Le carnage a eu lieu le dimanche 12 juin dernier. Les victimes se trouvaient « dans un campement non loin de la localité d’Izingaz (commune d’ihinita, cercle de tidermene, région de Menaka) », souligne le communiqué.
La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger condamne cette attaque qu’elle qualifie de « crimes d’une horreur inexplicable ». Elle en appelle à la « la division des droits de l’homme de la MINUSMA, les organisations des droits de l’homme ainsi que toutes les autorités compétentes à diligenter une enquête pour traduire les auteurs de ces crimes devant les juridictions compétentes »,lit-on.
La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger, rappelons-le, est une alliance de groupes armés maliens pro-gouvernementaux. Elle regroupe 7 mouvements et est formée pendant la guerre du Mali le 14 juin 2014 à Alger au Niger, où se déroulait les négociations entre le Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).
Bizarre juste après le déguerpissement des français de la zone. Les vrais auteurs de ces crimes pourraient être différents de ceux que l’on pourrait croire.
Exactement, vous avez tout à fait raison !!! Ces attaques vont désormais se multiplier en punition de l’insoumission du Mali à la “puissance” colonisatrice !!!
Vraiment il va falloir trouver une solution à ce problème.Hier s était le Burkina,aujourd’hui on nous parle du Mali ma question pourquoi s attaquer aux civils ?
Allez chercher la signification du mot terrorisme.