L’entraîneur des Éperviers du Togo, Paulo Duarte n’est pas le seul à ne pas sous-estimer l’équipe d’Eswatini. Lors d’une interview que nous a accordée l’international sénégalais, Joseph Lopy, le milieu défensif des Lions de la Teranga a adressé un court message au Togo qui affrontera l’Eswatini vendredi prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).
Ayant déjà été surpris par les performances du pays d’Afrique australe malgré sa position (143e) au dernier classement FIFA, le champion d’Afrique rappelle aux Togolais de ne pas oublier la complicité de ce genre d’équipes.
« Je ne sais pas si j’ai un conseil particulier à donner à l’équipe nationale du Togo. Mais tout ce que je sais, je pense qu’ils le savent mieux que moi, que ces équipes là c’est toujours compliqué de les jouer parce que c’est des équipes qui en veulent, c’est des équipes qui ne sont pas super bien classées au classement FIFA, mais c’est des équipes qui sont très compliquées à jouer surtout sur les terrains d’Afrique…», a déclaré Joseph Lopy.
En effet, le dernier match entre l’Eswatini et le Sénégal s’est soldé par un nul (1-1), un but égalisateur qui a soulagé les Champions d’Afrique dans le temps additionnel. Sadio Mané et ses compatriotes ne s’y attendaient pas du tout, d’autant plus qu’ils menaient le continent bien avant la CAN 2021.
«C’était un match très disputé, très compliqué parce que, une fois qu’ils ont marqué, ils se sont regroupés dernière et c’était un bloc difficile à bouger », témoigne le Sénégalais évoluant en France.
« C’est une équipe très très compliquée. Il faudra peut-être essayer de marquer le premier. Plus tôt on marque contre ces équipes là, plus elles se découvrent…Essayez de ne pas leur laisser les occasions et surtout tuez le match dès que possible », a-t-il martelé.
Pour rappel, le Togo va d’abord accueillir l’Eswatini ce vendredi 03 juin 2022 au stade de Kégué à Lomé.
C’est clair qu’il n’y a plus de petite équipe sur le continent africain. la dernière CAN au Cameroun est bien là pour nous édifier. Cette histoire de meilleure équipe d’après leur position au Classement de la FIFA, à bien voir, c’est un trompe l’œil, l’essentiel de la confrontation se déroule sur la pelouse. Les éperviers ainsi que tout leur staff est averti, il va falloir ne pas prendre de haut cette sélection de l’Eswatini; les poulains du technicien Portugais Paulo Duarte doivent mouiller le maillot comme on dit trivialement dans quelques jours au stade de Kégue qui d’ailleurs a été rénové selon les normes de la FIFA. Comme le dit si bien le joueur sénégalais Joseph Lopy, il faille “tuer le match” très rapidement, c’est-à-dire ouvrir rapidement le score et prendre le contrôle totale de la rencontre. A bon entendeur salut!