Le Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo était mardi 12 juillet au Togo, dans le cadre d’une visite de travail. Pour ce voyage du tout nouveau Président en exercice de la CEDEAO, un entretien en tête à tête avec Faure Gnassingbé à Pya, au cours duquel ont été abordées les relations diplomatiques et la coopération entre les deux pays tout comme la situation dans la sous région et le renforcement de l’intégration au sein de l’espace, selon les sources officielles.
Il s’agit là d’une rencontre entre un Président ouvertement opposé au pouvoir à vie et un autre qui ne pense pas à une vie en dehors du pouvoir. Le Chef de l’Etat bissau guinéen ne se cache pas pour appeler à la limitation des mandats. Montrer sa proximité avec Umaro Sissoco en le faisant visiter régulièrement le Togo (janvier 2020, Juillet 2022) ne change pas le visage du régime togolais.
Sans doute comme à son habitude, Faure Gnassingbé par cette rencontre, veut avoir l’exclusivité du nouveau patron de la CEDEAO. Au-delà, l’ancien Premier ministre bissau guinéen a été invité à la fête des Evala qui bat son plein actuellement en pays kabyè. Ceci dans un contexte aussi dramatique consécutif à l’assassinat des sept enfants de Margba dans la Préfecture de Tone.Ailleurs, on aurait procédé autrement.Au lendemain du décès de 11 bébés à la suite d’un incendie à Tivouane le 27 mai dernier , le Président sénégalais Macky Sall , Président en exercice de l’Union Africaine a dû mettre fin au Sommet de Malabo pour se rendre au chevet des familles endeuillées.
Le folklore des incohérences est une marque déposée dans ce rectangle de pays.
Honoré Adontui
Source : Le Correcteur / lecorrecteur.info