Ce n’est pas habituel que l’ex-colonie influence sa métropole. Et lorsque cela se produit, il faut le relever.
C’est sans grande surprise que Emmanuel Macron est sorti vainqueur du second tour des élections présidentielles du 24 Avril 2022. Il n’y avait pas grand suspens concernant la réélection de Macron. En revanche, le suspens était du côté du nouveau gouvernement qui allait conduire ce second mandat macronique. La démission de Jean Castex était presque actée.
Le Président Macron a pris de court toute la classe politique française en nommant Elisabeth Borne comme Première ministre, cheffe du gouvernement. Cette dernière devient ainsi la deuxième femme Première ministre en France, trente ans après Edith Cresson. Il faut dire que l’aventure de Mme Cresson a été très brève. Elisabeth Borne est partie quant à elle pour faire long feu au regard de sa ténacité.
Cette nomination surprise est très similaire à celle de Mme Victoire Tomegah Dogbe le 28 Septembre 2020 par le Président Faure Gnassingbé. Il faut croire que la bonne collaboration entre Mme Dogbe et Faure Gnassingbé a dû séduire Emmanuel MACRON. La politique de promotion de la femme mise en place au Togo fait des émules au sein de la métropole française.
Cependant, il faut prévenir les français de rester dans le cadre politique. Si les joueuses de l’équipe nationale française engagées à l’Euro féminin actuellement essaient de copier sur les joueuses togolaises, elles risquent d’y laisser des plumes.
Barth K. (stagiaire)
Barth, que veux tu dire au juste à travers ce torchon sans tête ni queue ?
Écoutez la politique togolaise est aujourd’hui enviée de partout au monde..Comme j ai l habitude de le dire,le monde de nos jours a besoin des hommes forts pour faire fléchir les traîtres et tenir tête aux zouaves.mes soutiens à Poutine le président Russe qui lui aussi ne donne pas une porte de sortie à ses opposants.Vive le président Faure car le Togo a besoin des hommes comme vous
Soit vous avez bloqué quelque chose dans votre tête avant d’écrire ou vous ne connaissez pas l’histoire. Si vous n’avez pas toujours compris, je vais vous expliquer.
Laissez-moi rire ! c’est quoi ce torchon ou pécu,!!! alors pour vous comme ça le Président de la France ferait quelque chose en s’inspirant du regime dictatorial obscur du Togo ( qui en passant, inculte journaleux stagiaire, n’a jamais été une colonie de la France, comme vous l’insinuez !!! ) ; Pffff! mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! qu’est ce que Elizabeth Borne a à voir avec des trucs de Togo et de Tomegah ?!!! Et puis s’il fallait s’inspirer (si votre tête pense naïvement que la France a besoin de s’inspirer de quelque part, quelle drôle d’idée ?! ) la France n’a pas sous le bras d’autres exemples grands pays européens ou asiatiques ou sud-américains qui ont des femmes comme première ministre ?!!
D’ailleurs d’où vous tenez que la France , (Macron ou autres) s’inspire de quelque part avant de nommer ?! Vous avez bu sodabi avant d’écrire?! avez-vous soumis votre torchon de CP1 à l’approbation de votre tuteur de stage avant de le publier maaaa ?! Macron se lève un matin et s’est dit :je vais m’inspirer d’un pays en Afrique s’appelle Togo ?! ,
Hahaha ! Macron saurait de mémoire que ce pays Togo là-bas là en Afrique quelque part là dans la zone de la Cote d’Ivoire là a une femme comme première ministre là-bas là ?! et c’est à ça qu’il pense pour nommer des gens en France ?!!! Votre chef de stage vous donne des exercices à faire, c’est tout!! qui vous a demandé de publier ?!!
Vous avez quel âge comme stagiaire ? c’est le cyber motion de soutien rpt Unir qui vous intéresse comme “journalisme” plus tard ????!!!