Mali-Barkhane a fermé sa base de Gao, les derniers militaires français ont quitté le pays

C’est officiel depuis hier, le lundi 15 août 2022. Le Mali tourne définitivement la page Barkhane.

Déployés au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane pour lutter contre le terrorisme, les soldats français sont partis en presque dix ans de présence militaire.  

Le lundi 15 août 2022, « à 13h00 (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Il provenait de la plateforme opérationnelle de désert de Gao transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin (15 août 2022-ndlr) », selon un communiqué de l’armée française, relayé par Actu Niger.

Ce transfert, en effet, sonne la fin de plus de neuf ans présence de l’armée française au Mali. Un retrait du Mali des militaires français lancé le 17 février 2022 par le président Emmanuel Macron.

En presque dix ans de présence au Mali, la France a perdu 59 de ses hommes. Les soldats français ont également permis d’éliminer en juin 2020, le chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdel, en plus d’Adnan Abou Walid al-Sahraoui. Ce dernier était le chef du groupe État islamique au Grand Sahara (EIGS).

La France, bien que parti du Mali, reste néanmoins engagé au Sahel, dans le golfe de Guinée et la région du lac Tchad.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *