Togo-Rafles à Lomé : Des sommes réclamées aux personnes arrêtées avant libération

Le phénomène commence à inquiéter. Des rafles sont organisées dans la capitale togolaise par des éléments de la police de certains commissariats. Et contre la libération des personnes arrêtées, il serait réclamé 20.000 FCFA.

Avant cette affaire, nous avions eu vent de ce que les vendredis, des éléments de la police en patrouille font des rafles dans certains quartiers de Lomé. II y a quelques semaines, c’était la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dont les éléments ont débarqué parmi les filles de nuit sur le terrain du Bas-fond, en face du collège St Joseph.

Selon les informations que nous avions recueillies auprès d’une des filles, elles avaient été arrêtées un vendredi soir. Et toutes celles qui désiraient recouvrer la liberté devraient s’acquitter d’une somme de 10.000 FCFA. Ce n’était que trois jours plus tard, soit le lundi qui a suivi, qu’elle a pu se faire envoyer la somme, payer et retourner chez elle. Sans aucun reçu pouvant attester que l’argent perçu pendra une direction citoyenne. Est-ce à dire qu’elle ne sortira plus pour s’adonner au plus vieux métier du monde ?

Nous avons encore reçu des informations selon lesquelles des citoyens ont été arrêtées dans les environs du quartier Atikoumé. Et tous ceux qui ne détenaient pas de pièce d’identité ont été conduits au poste de police. C’était vendredi 26 août 2022 aux environs de 20 heures. Mais pire que ce qui a été exigé des prostituées, les éléments qui ont procédé aux arrestations exigeraient de chaque personne la somme de 20.000 FCFA avant libération. Et sans aucun reçu qui prouve le caractère légal de ce qu’il convient d’appeler un racket.

Dans le cas relaté plus haut pour les prostituées comme dans celui-ci, on se demande où va cet argent et si cette façon de rançonner les populations participe à la paix sociale. Surtout que, jusqu’à preuve du contraire, seule la région des Savanes est décrétée sous un couvre-feu.Doit-on exiger de l’argent à des citoyens arrêtés sans sommation et en période d’absence de couvre-feu ? La prostitution est-elle interdite au Togo ? Loin de nous l’idée de faire la promotion de ce genre d’activité à laquelle s’adonnent certaines femmes. Mais quelle réaction aura le policier lorsqu’il est confronté devant deux situations dans lesquelles une femme est arrêtée pour vol et une autre pour prostitution?Si rançonner ces filles et des citoyens lambda qui ont eu le malheur de ne pas détenir de pièce d’identité -et Dieu seul sait que nombreux sont les Togolais qui sont dans cette situation- à hauteur de 10.000 F et 20.000 FCFA constitue la solution au mal invisible pour lequel les forces de l’ordre sont en patrouille, alors on ne peut que leur dire désolé.

Liberté N°3688 du Mercredi 31 Août 2022

0 thoughts on “Togo-Rafles à Lomé : Des sommes réclamées aux personnes arrêtées avant libération

  1. De toutes les façons, le Togo est un pays de merde ! Rien n’est plus respectable de la part des minables qui prétendent gouverner ce pays de chiotte !!!

  2. Presse de caniveau. Ce que fait la police s’appelle prévention en ces temps d’incertitude. Certains parmi vous feront leur sport favori, franchir les frontières rapidement ! Journalistes incompétents très distingués.

    1. Si Dieu le veut INCHALLAH le jour arrivera ou toi aussi et tes semblables vous franchirez les frontieres et connaitrez le gout amer de l’exil.
      De nos jours detenir des armes nest plus une exclusivte dans aucun pays du monde.
      Si tu etais doter d’un peu d’intelligence tu allais faire profil bas comme tes patron Yark et Faure Gnassingbe qui jouent a la fausse humilite.
      Tu penses que invectiver les gens sera productif pour toi et votre regime sanguinaire?
      Nous souhaitons tous vivement que un jour le peuple togolais se leve et qu il prenne ses responsabilites.
      Il en est vraiment grand temps

      1. Toujours des diatribes imbéciles. As-tu au moins compris le sens de mon écrit avant de te mettre en transe comme à l’accoutumée ? De temps en temps utilise ton congolo au lieu de l’émotion.

        Dans l’article on parle de prostitution et ses contours. Dans l’incertitude que vit le pays aujourd’hui en terme sécuritaire que proposes-tu? Peut être tu es la 5 ème colonne des envahisseurs non, subliminal.

        Pathétique personnage!

        1. Regardez moi cet espèce d’animal sauvage bouffon malhonnête qui veut donner des leçons à moi.
          Monsieur la bête dis nous sur ce forum à quoi, à qui tu réfères et ce que tu signifies par ta formule récurrente sur ce forum:” Certains parmi vous feront leur sport favori, franchir les frontières rapidement !”.
          Ceux qui franchissent les frontières parce que les hordes de soldats sauvages et genocidaires que vous lancez contre eux, ces gens loin d être des bêtes sauvages comme toi. Loin d etres poltron comme tu le penses, ils sont nettement plus intelligents que toi et savent se préserver et ils maîtrisent bien l’adage et la sagesse Anglo-saxonne: “ live to fight another day “.
          Tu penses que tu trompes kk1 ou bien que impressionné kk1 sur ce site?
          Tu te trompes lourdement sur moi et ma personne. Je ne suis pas ds l’émotion comme tu sembles le penser mais je suis ds la VÉRITÉ TERRIBLE et dans le parler sans langue de bois.
          Si ça est que tu prends pour de l émotion, tu te trompes lourdement.
          Je suis aussi froid et lucide et zen 😎 comme la horde des tueurs sauvages que vous envoyez massacrer les togolais.
          Espèce de Trouffion. Je t encule proprement

  3. Sur ces lignes pour féliciter la police togolaise .il faut impérativement trouver une manière pour faire respecter les lois dans ce pays.bravo et encore bravo .cela se fait partout même en Europe

    1. Qu’ilsns en prennent aussi aux djihadistes on va voir?
      Faire la patrouille pour terroriser les pauvres citoyens a Lome, ca c est rien.
      Il faut aller aussi terroriser les djihadistes ds le Nord du pays et va voir non?
      Rien que des maudaits genocidaires buveurs de sang humain qui ont pris notre pays en otage.
      Vivement que la revolution commence
      Chaque jours qui se leve nous prions pour ca

  4. Un vendredi , vers 20h30 au carrefour limousine , ma femme n’avais pas préparé à manger donc on as décidé d’aller manger au chez Dialo (carrefour limousine avedji) d’un coup il y a la police. Je ne suis pas brigand, ni ma femme donc on as pas couru. Comme blague , on se retrouve plusieurs sans explication, sans demander nos carte dans la voiture de la police direction Commissariat de Logopé. Malheureusement pour moi j’ai laissé ma carte dans la pochette de mon téléphone qui étais reste en charge.apres contrôle d’identité, on nous a mis à plusieurs dans une cellule. Ma femme est revenu vers minuit pour ramener ma carte mais je n’étais pas libérer. Et jusqu’alors on ne savait pas pourquoi on étaient mis dans un cellule. C’est le samedi matin lorsque un Policier est venu prendre nos empreintes qui nous disais : c’était un raffles (on as pas nos cartes). Dans mon cas on n’as pas demandé une somme fixe mais ma femme a donné 3000F quand même. Je suis libéré le samedi vers 17H. Depuis ce jour je ne vais plus manger chez Dialo et j’ai toujours ma CNI quand je veux sortir..

  5. j’ai été dans la même situation au grand marché de Lomé se samedi où j’ai été arrêté deux fois pour des raisons inconnues et où les soit disant agent de police m’ont sévèrement raquetté si je voulais récupérer ma moto. une somme de 7000 fcfa m’a été soutiré. ce n’est plus possible ces comportements. ceux qui étaient censés veiller sur nous sons ceux qui nous devons craindre .

  6. C’est sérieux cette affaire car parfois ces agents de police se cache même derrière des feux rouges en panne pour prendre les motos soit disant que les gens violent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *