Santé–Ibuprofène et codéine, une association dangereuse

La prise d’un médicament associant l’ibuprofène et la codéine à des doses plus élevées que celles prescrites peut être mortelle.

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a publié cette semaine une mise en garde contre les conséquences de la prise de ces deux médicaments, un anti-inflammatoire et un alcaloïde en vente libre dans les pharmacies de certains pays européens.

Le comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’AEM recommande que la notice de ces médicaments comprenne une mise en garde contre “des dommages graves, y compris le décès, en particulier en cas de prise prolongée à des doses supérieures à celles recommandées”.

“Le comité a examiné plusieurs cas de toxicité rénale, gastro-intestinale et métabolique qui ont été rapportés en association avec des cas d’abus et de dépendance à la codéine, avec des associations d’ibuprofène, dont certains ont été fatals”, ajoute l’Agence européenne des médicaments.

L’ibuprofène est l’un des médicaments analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires les plus utilisés dans le monde.

Il fait partie du groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) avec l’aspirine, le kétoprofène et le naproxène, entre autres, et agit dans l’organisme en réduisant les hormones qui provoquent la douleur et le gonflement.

La codéine est un opioïde, comme la morphine ou l’oxycodone. Lorsqu’elle pénètre dans l’organisme, une petite partie de la substance est transformée en morphine et agit sur le système nerveux central et le cerveau pour bloquer la douleur.

Elle est utilisée pour traiter les douleurs modérées ou sévères lorsque le paracétamol, l’aspirine ou l’ibuprofène seuls ne suffisent pas. Elle est également recommandée pour la réduction de la toux lorsque les autres médicaments n’ont pas fonctionné.

La codéine réduit également l’anxiété et le stress causés par la douleur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *