L’annonce est faite dans la nuit de jeudi à vendredi par le milliardaire à la triple nationalité (sud-africaine, canadienne et américaine) Elon Musk, désormais propriétaire du réseau social Twitter. Le procès imminent qui menaçait cette opération de rachat est évité de justesse.
Pour 44 milliards de dollars, le patron de Tesla a pris le contrôle du célèbre réseau social symbolisé par un oiseau bleu. Annoncée depuis Avril 2022, cette opération de rachat a failli tomber à l’eau car Elon Musk avait entre-temps accusé les dirigeants de Twitter de leur avoir caché des éléments. En retour, ces derniers ont prévenu le milliardaire des retombées judiciaires que pourraient occasionner une rupture unilatérale de son engagement d’achat.
Elon Musk avait donc jusqu’à vendredi pour finaliser le processus de rachat ; à défaut, il serait assigné dès le début du mois de novembre. Très friand des situations sensationnelles, le nouveau patron de Twitter a attendu le dernier moment pour débourser les 44 milliards de dollars.
Dans la foulé, 3 dirigeants de Twitter sont immédiatement remerciés : le PDG Parag Agrawal, le directeur financier Ned Segal et la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde.
Elon Musk envisage de libérer beaucoup plus la parole sur le réseau social connu pour sa rigueur dans le contrôle des contenus publiés. Il avait ainsi ouvert la porte à un retour de Donald Trump, évincé de Twitter peu après avoir soutenu ses partisans qui ont pris part à l’assaut du Capitole en janvier 2021.
L’oiseau bleu survivra-t-il à la liberté que veut lui donner l’homme d’affaires ?