11 morts et des blessés. C’est le triste bilan du drame qui a eu lieu samedi dernier au stade des Martyrs de Kinshasa. Le deuil n’est pas fini, mais les accusations pointent déjà.
Depuis cette tragédie, nombreux sont ceux qui demandent que les responsabilités soient situées. La plupart des doigts accusateurs pointent les organisateurs. Ils se demandent comment 120 000 mélomanes se sont fait pour se retrouver coincés dans un stade censé recevoir seulement 80 000 personnes. La justice a d’ailleurs ouvert un dossier judiciaire contre les organisateurs.
Mais ces derniers se défendent et rejettent la faute sur les policiers. Ils affirment avoir vendu 80.000 places assises et 5000 debout pour la pelouse. Ces organisateurs, « du concert accusent non seulement les forces de l’ordre d’avoir mobilisé moins d’agents qu’initialement prévu, mais aussi certains policiers d’avoir contribué à la saturation en laissant entrer des spectateurs sans billets, moyennant une rétribution sous le treillis », précise le confrère Jeune Afrique.
Pour se tirer d’affaire, ces organisateurs ont porté plainte contre X. Seules les enquêtes en cours permettront de situer les responsabilités.