Andrea Agnelli, le président de la Juventus de Turin, démissionne de même que l’ensemble du Comité directeur du club. Il est désormais ancien homme fort de l’équipe piémontaise.
C’est officiel. L’aventure de la famille Agnelli à la tête de la Vieille Dame a pris fin. Le principal intéressé fait ses adieux dans un communiqué rendu public.
« Jouer pour la Juventus, travailler pour la Juventus, un seul objectif : gagner. Quiconque a le privilège de porter le maillot noir et blanc le sait. Ceux qui travaillent en équipe savent que le travail acharné l’emporte sur le talent si le talent ne travaille pas dur », écrit Andrea Agnelli comme pour planter le décor.
Le désormais ancien patron de la Juventus ajoute que la Vieille Dame reste « l’un des plus grands clubs du monde et quiconque y travaille ou y joue sait que le résultat est le résultat du travail de toute l’équipe. Nous sommes habitués à gagner par l’histoire et l’ADN ».
Occasion pour lui de rappeler que la Juventus est allée jouer à Bernabeu, Old Trafford, Allianz Arena, Westfallen Stadium, San Siro, Geōrgios Karaiskakīs, Celtic Park, Camp Nou sans rien craindre parce que, insiste-t-il, les turinois se montrent déterminés et compacts. « Quand l’équipe n’est pas compacte, elle prête son flanc aux adversaires et cela peut être fatal », relève-t-il.
Malgré tout, le moment est venu pour que le club change de stratégie pour mieux répondre aux exigences de l’heure. Et ce sera sans la famille Agnelli, préférant donner « la possibilité à une nouvelle formation de renverser ce match. Notre prise de conscience sera leur défi : être à la hauteur de l’histoire de la Juventus ».
La Vieille dame entre alors dans une nouvelle ère.