Côte d’Ivoire – La coopération franco-ivoirienne très fructueuse

Après la visite de la Ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères à Abidjan le week-end dernier, c’est au tour de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique de la France d’être reçu par les premiers responsables de la Côte d’Ivoire.

Le ministre français de l’Economie Bruno le Maire a été reçu ce lundi à Abidjan par le Chef d’Etat ivoirien puis par le Premier Ministre Patrick Achi. Le patron des finances du gouvernement d’Elisabeth Born a indiqué que sa présence sur le sol ivoirien est justifiée par le lancement de deux grands projets d’infrastructures à Abidjan. Il s’agit de la construction d’un métro et de l’extension de l’aéroport international Félix Houphouet Boigny, de Port-Bouet (sud d’Abidjan).

Selon M. Le Maire « Le Métro, c’est l’un des plus grands projets d’infrastructures du continent. C’est un projet ambitieux, c’est un projet social qui va profiter à des millions d’habitants d’Abidjan au quotidien, qui va améliorer la vie quotidienne de chacune et de chacun. Et c’est un projet qui marque le lien fraternel qui lie la Côte d’Ivoire et la France. Je sais toutes les autorités ivoiriennes se sont beaucoup investies sur ce projet. Ils y ont mis leur compétence, leur énergie, leur détermination. C’est la même chose du côté français et j’y vois la réalisation de grande ampleur que nous voulons porter en matière d’infrastructures, en matière d’amélioration de la vie quotidienne des habitants d’Abidjan ».

Il faut rappeler que cette ligne de métro long de 37 Km dont le coût est estimé à 1,36 milliards d’euros et envisagée pour 2025 va traverser la capitale ivoirienne du nord au sud. Déjà en 2019, le projet était confié à un consortium français associant les groupes Bouygues Travaux Publics, Alstom, Colas Rail et Keolis.

Le ministre français a signé des conventions de financement, d’une part entre le trésor français et la République de Côte d’Ivoire, et d’autre part entre un pool bancaire et l’Etat ivoirien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *