Nathaniel Olympio s’incline devant la dépouille de Patrick Lawson

Dans une réaction rendue publique ce lundi 5 décembre 2022, l’acteur politique Nathaniel Olympio a rendu hommage à Patrick Lawson, co-fondateur de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Le président du Parti des Togolais témoigne sa saine affection au défunt et salue son combat pour la lutte politique au Togo.

Ma saine affection pour Patrick Lawson

Le 23 octobre 2022, il s’en est allé.

Je ne peux pas me prévaloir d’être l’un de ses amis proches, mais j’ai connu l’homme. J’ai côtoyé Patrick Lawson, le politique, durant 19 mois au sein de la coalition C14.

J’avais un profond respect pour lui et je lui témoignais une saine affection. Je pense que c’était réciproque. Il m’a mis en rapport avec des gens à travers le continent, des personnes intéressantes que je ne connaissais pas.

Patrick était un homme de consensus qui savait arrondir les angles. Il aimait éviter les conflits et rapprocher les points de vue divergents. Avec son tempérament posé et le timbre affiné, ses bonnes manières et ses éléments de langage sans écueils, tous ces atouts lui facilitaient l’apaisement des situations crispées. Il était incontestablement un homme de dialogue.

Patrick Lawson est un acteur de la première heure dans la lutte pour la démocratie et les libertés au Togo. Depuis les années 90, son engagement est resté constant et il a donné le maximum qu’il pouvait pour la cause. Le peu de liberté dont nous jouissons aujourd’hui au Togo, nous le devons à Patrick et à tous ceux qui ont mené cette lutte dès les premières heures. Pour cela aussi, je rends hommage à Patrick.

Nous partagions de longs moments d’échanges politiques, avec beaucoup de points d’accord et bien sûr parfois des désaccords sur certains aspects.

Dans son cheminement politique, quelqu’un aura toujours quelque chose à lui reprocher. Mais il est juste de ne pas s’en tenir à cela seul, et de souligner aussi ses contributions dans les acquis de la lutte, aussi maigres soient-ils.

En tant qu’humain, durant les 7 décennies de sa vie, il a certainement fait du bien autour de lui à des personnes qui en avaient besoin, mais je ne l’ai jamais entendu s’en vanter. Dans le parcours sinueux de tout être humain, lui aussi a sans doute bénéficié d’une main tendue ici ou là. Point n’est besoin de faire étalage public du concours qu’on a pu lui apporter à un moment de sa vie dans un cadre strictement privé, surtout si cela est de nature à créer une polémique inutile.

Au moment où ses enfants et son épouse pleurent sa disparition, ainsi que sa famille, ses amis et ses camarades de parti, j’adresse à tous, mes sincères condoléances.

Je m’incline devant la dépouille de Patrick Lawson et je joins mes prières à celles des autres pour que son âme repose en paix et que la terre lui soit légère.

Adieu Grand Frère Patrick

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *