La réalité virtuelle est en train de révolutionner le tourisme mondial. Au Togo, l’association Arts-Culture Développement Sud (ACD-Sud) donne cette possibilité à la population de visiter les sites touristiques du pays en étant sur place.
Plus vraiment besoin de se déplacer pour visiter les sites touristes du pays. Le projet « Togo Immersive » piloté par l’association Arts-Culture Développement Sud (ACD-Sud) rend les choses faciles. Financé par la coopération franco-allemande au Togo, le projet permet à la population de voyager sur des sites avec du matériel qu’on appelle des casques de réalité virtuelle comme si elle y était.
« Il s’agit de permettre à la population de voyager sur ces sites avec du matériel qu’on appelle des casques de réalité virtuelle comme si elle y était (…) Lorsque vous portez le casque, c’est comme si vous voyagez virtuellement sur ces sites, vous y étiez ; vous regardez à gauche, à droite, en haut, en bas…En portant le casque, on voyage virtuellement vers ces sites en immersion 360°», explique Nicolas-Etienne Sohou N’Gani, Président de l’association Arts-Culture Développement Sud (ACD-Sud) qui en a assuré la réalisation technique.
Ce projet pilote porte sur douze (12) sites touristiques dits prioritaires repartis sur toute l’étendue du territoire. Il s’agit de : Faille d’Aledjo, Patrimoine bâti de Sokode, Radio de Kamina, Cascade d’Akloa, Pic d’Agou, Muraille d’Agbogbo, Palais de Lomé, Marché aux fétiches, Maison des esclaves, Mangrove d’Aného, Grottes de Nôk et Tata Tamberma.
Un aperçu a été offert vendredi dernier au cours d’un vernissage et d’une exposition virtuelle organisés à l’Institut Goethe, dans le cadre de la célébration des 60 ans de coopération franco-allemande au Togo. L’exposition prend fin le 27 janvier prochain. Les désireux peuvent encore se rendre sur les lieux pour faire ce voyage virtuel.