Dans le cadre des élections générales et présidentielles au Nigéria, l’International Police Chaplain Sustainable Development and Law Enforcement Inc., États-Unis, a annoncé le déploiement de ses membres du Togo et de 12 autres pays en tant qu’observateurs électoraux dans le pays.
Selon l’organisme, ses membres seraient issus du Togo, d’Haïti, du Danemark, du Burkina Faso, des États-Unis, du Pakistan, de la République du Niger, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la République centrafricaine, du Ghana et du Nigéria.
En effet, la Commission électorale nationale indépendante (INEC) a confirmé dans une lettre datée du 13 janvier 2023, la participation de l’instance en tant qu’observateur électoral au Nigéria.
Lors d’une conférence de presse à Abuja lundi, le Directeur des affaires africaines de l’organisme, le colonel Johanness Makuonia, a déclaré que l’organisme était déterminé à contribuer avec ses quotas à la conduite crédible et pacifique des élections au Nigeria.
Makuonia, un Togolais, a noté que l’accréditation de 26 observateurs internationaux par l’INEC est un témoignage de la volonté de l’arbitre électoral de mener une élection sans violence.
Le scrutin prévu le samedi 25 février 2023 suscite beaucoup d’inquiétudes, notamment à cause de différentes manifestations violentes dans divers États du pays.
0 thoughts on “Élections-Des Observateurs Togolais attendus au Nigéria”