Quinze pays africains, dont le Togo, se sont abstenus jeudi et 28 ont soutenu le vote lorsque l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York a présenté une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a un an.
La résolution appelait au retrait des troupes d’Ukraine et à l’arrêt des combats. La mesure n’est pas juridiquement contraignante, mais a un poids politique.
À l’échelle mondiale, il a été soutenu par 141 nations avec 32 abstentions et sept votes contre. Près de la moitié des abstentions provenaient d’Afrique.
L’Afrique du Sud, l’Éthiopie, l’Algérie, l’Angola, le Burundi, la Namibie, la République centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée, le Mozambique, le Soudan, le Togo, l’Ouganda et le Zimbabwe se sont abstenus lors du vote.
L’Érythrée et le Mali ont été les seuls pays africains à avoir voté contre. Le Sénégal, le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée équatoriale, l’Eswatini et la Guinée-Bissau n’ont pas pris part au vote.
Le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana et le Kenya faisaient partie des pays africains qui ont soutenu le vote.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la résolution qu’il a décrite comme un signal fort de soutien mondial. Ce vendredi marque exactement un an depuis le début de l’invasion à grande échelle.