Une quinzaine de ministres impliqués dans la gestion des fonds de riposte contre la Covid-19 ont répondu aux questions des députés ce mardi 21 février 2023 à Lomé. Ont-ils réussi à convaincre ?
Une session extraordinaire pour écouter les membres du gouvernement sur le contenu du rapport de la Cour des comptes sur la gestion qui a été faite des fonds mobilisés dans le cadre de la riposte et de solidarité liée à la pandémie de coronavirus.
Le document rendu public révèle des anomalies graves à tel point que beaucoup concluent à des détournements de deniers publics.
Devant la représentation nationale, chacun des ministres présents dans l’hémicycle s’est plié à l’exercice, consistant à justifier comment il a été utilisé l’argent public. Les opérations ont été réalisées dans l’urgence, clame Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du développement des territoires.
« Disons 31 500 tonnes de riz ont été commandées. D’un coup de 8 milliards pour assurer la disponibilité du riz durant toute l’année et éviter la flambée du riz. C’était deux objectifs », souligne Sani Yaya, son collègue de l’Économie et des Finances. En clair, le montant de 8 milliards ne concerne pas que l’achat du riz dans le contexte de lutte contre la Covid-19.
Si des insuffisances sont reconnues officiellement, elles ne s’origineraient pas dans les détournements, assure donc le gouvernement. Les députés sont-ils convaincus ? La majorité, elle, en est. La preuve, Pacôme Adjourouvi, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale déclare : « Lorsqu’un gouvernement a quelque chose à se reprocher, il ne commande pas lui-même un rapport et pire, le rend public. Soyons sérieux, c’est assez – en tout cas pour moi – explicatif de la démarche de transparence et de clarté ».
Ils peuvent tout expliquer , cela ne changera ce que nous pensons d eux lorsqu il s agit de la gestion de fond publics… Nous tous nous Savons comment ces fonds ce gerent. Le dernier rapport de la court des comptes a tout revele . Plus la peine de chercher a se dedouaner. Damage pour ce petit pays le TOGO. Nous ces habitants nous sommes vraiment siderés cette fois cis contre la gestion calamiteuse des fonds. Nous tous togolais nous avions appri le contenu du rapport. Plus rien a faire,trop La balle est dans le camp du chef de l Etat pour faire un petit nettoyage s il a la volonté.
qui pour faire nétoyage? “chef” de l’état?
Ne rêve pas cher ami, ca n’arrivera pas car c’est l’habitude de cette maison mais d’autres trouverons à dire que c’est Fabre qui est responsable avec son parti politique
Tout ceux qui trouvent que le malheur du Togo est Fabre , où êtes vous?
ça aussi c’est la faute de Fabre c’est ça?
cet article ne vous intéresse pas ?
c’est Fabre qui avec ses députés qui ont jugé bon l’exercice des ministres qui sont passés au parlement pour justifier les dépenses liées au covid ?
Dommage pour notre pays le Togo, un pays mérite toujours ses propres dirigeants