Le projet de réorganisation du transport public urbain de personnes par taxi au Togo se matérialise avec au premier rang, les conducteurs de taxi-moto communément appelés « zedman ».
Vendredi, le ministère de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel a officiellement lancé le démarrage du processus de formalisation et de professionnalisation du métier de conducteur de taxi-moto.
Dans le cadre de dudit processus, les conducteurs de taxi-moto seront formés à “maîtriser le code de la route” puis passeront l’examen de permis de conduire.
Une fois l’examen réussi, ces derniers deviendront détenteurs de permis de conduire professionnel. “Ceci leur permettra de se déclarer et de bénéficier de divers produits de financement à travers le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) ainsi que de la protection sociale”, précise le ministère de l’inclusion financière .
Ce pays est champion de projets non aboutis car mal pensés avec des prérequis inexistants. Je vois déjà les failles et je peux vous dire que l’appât produits FNFI ne marchera pas. A l’instar de la plateforme de mise en relation DOSI mort née, le permis ZEM vous pouvez l’oublier. On prend le pari.