L’Afrique du Sud a organisé la première édition de la Coupe du monde des grands-mères à l’issue de laquelle les Américaines sont sacrées championnes.
Ce n’est pas de la science-fiction mais une réalité. Les mamies ont prouvé aux yeux du monde entier que malgré leur âge, elles sont capables de taper dans le ballon, de courir, de jongler, de dribbler, de tirer au but. Le tout sous le chaud soleil de la province de Limpopo, lieu de la compétition.
L’édition 1 du mondial des femmes âgées au moins de 60 ans a regroupé des sélections venues de Zambie, du Zimbabwe, du Mozambique, des États-Unis, de la France et d’Afrique du Sud. Une occasion ayant permis à ces mamies de s’illustrer. C’est le cas par exemple de Kwena Ngoma. Malgré ses 68 ans, elle semble à l’aise à imiter l’Argentin Lionel Messi.
L’organisatrice de la compétition, Mama Beka, Mère Thérèsa du Limpopo pour certain, s’étonne même de la réussite de l’évènement. « Je ne m’attendais pas à ça ».
Et d’ajouter : « Notez bien, c’est le premier tournoi international de ce genre, même la Fifa, quand ils ont organisé leur premier tournoi de foot, il n’était pas aussi important, je crois qu’ils ont commencé avec quatre pays, moi, je commence avec six ».
Finalement, ce sont les Américaines qui sont reparties avec le trophée mis en jeu. Rendez-vous est donné dans deux ans pour la seconde édition.