C’est désormais officiel. Le Togo va abriter les Premiers Jeux de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, l’ACNOA Zone 3. L’information a été confirmée lundi lors d’une conférence de presse organisée au siège du Comité Nationale Olympique de Togo (CNO-Togo).
Le CNO-Togo et l’ACNOA ont paraphé ce lundi 27 mars 2023, un protocole d’accord, en ce sens.
« Le Togo a été tenace et a remporté l’organisation des Jeux. Le Ghana insiste et nous avons voulu tester les installations dans ce pays avant les Jeux Africains. Mais, le Ghana n’est pas prêt pour organiser ces Jeux en 2023. Nous avons choisi le Togo parce que le pays a également déposé sa candidature », a confié le président de l’ACNOA Zone 3, le Burkinabé Jean YAMEOGO,
La compétition réservée aux seniors Dames avec trois disciplines majeures, notamment, le Handball, le Basketball 3×3 et le Volley-ball, aura lieu du 3 au 9 septembre 2023.
« Dans le cadre du développement pour multiplier les compétitions, il a été instauré des compétitions pour donner beaucoup plus de punch à nos athlètes. Nous avons l’honneur d’accueillir les premiers Jeux de Zone. L’ACNOA a retenu trois disciplines majeures en dames, le Volleyball, le Handball et le Basket 3×3. Ce qui sera complété par la Boxe en mixte. Nous aurons également des disciplines d’exhibition qui sont programmés aux Jeux (ndlr, JO Paris 2024) le Breakdance, le tir à l’arc, le Teqball et la lutte codifiée », affirme le président du CNO-Togo Akpaki Deladem.
D’après lui, 8 pays prendrons part à ces Jeux. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Burkina Faso, du Niger, du Nigeria, du Bénin, du Libéria et du Togo, pays organisateur.
Pour Akpaki, l’objectif de cet événement est de donner le maximum de compétition aux athlètes africains avant la grande messe qui arrive à grand pas, les Jeux Olympiques de Paris 2024.
« Il faut que nous puissions multiplier les compétitions pour pouvoir espérer obtenir un quota de qualifié direct pour l’Afrique en général et le Togo en particulier », ajoute-t-il.