Togo- Ferdinand Ayité, 3 jours en enfer…

Le samedi 04 mars, le journaliste d’investigation et patron de L’Alternative quitte Lomé pour se rendre à Cotonou pour “une raison personnelle” selon son témoignage que nous avons recueilli.

A la frontière, une alerte policière et alors que l’intégralité des frontières terrestres disposeraient de sa photo et d’une injonction “de prévenir en cas de tentative de sortir du pays”, il subira en fin d’après-midi un court interrogatoire avant d’être ramené par le CB ( chef brigade) d’Aného ( ville frontalière situé à 50 Km de la capitale) sur Lomé.

On lui reproche de tenter de quitter le pays alors qu’une semaine plus tôt, il avait, avec Isidore Kouwonou et Joël Egah, son défunt compagnon d’infortune, reçu une convocation du 3e substitut en charge du dossier dans lequel, en décembre 2021, ils ont connu 3 semaines de détention. Ils avaient, dans une émission en ligne, critiqué à l’excès deux ministres togolaise.

Il sera ramené au Scric, service de renseignements interne de la gendarmerie à Lomé où suivra un autre court interrogatoire. Il sera ensuite libéré puis conduit chez lui à Sagbado, banlieue ouest de Lomé, où son quartier a été envahi par des personnes qu’il assimile aux forces de l’ordre. Autour de 21h15, précise-t-il lors d’un échange.

Le lendemain dimanche 05 mars, une convocation du Scric lui est déposée à domicile autour de 11h avec l’obligation de se présenter à 15h le même jour. Il ne s’y rendra jamais, ayant réussi à “se mettre à l’abri” avant de quitter le Togo dans la foulée. Trois jours de galère et d’enfer, j’en donnerai des précisions plus tard, puis une périlleuse traversée de frontière et le voila en sécurité. Il donnera signe de vie après que, pendant 72 heures, réseaux sociaux et médias se soient inquiétés de sa disparition. Il est aujourd’hui en toute sécurité. Il devrait, ne pouvant pas revenir dans son pays puisqu’il s’inquiète pour sa sécurité, rester quelques mois, sans doute quelques années, hors du Togo.

Un journaliste d’exception a dû quitter le pays, d’autres qui essaient de faire leur travail se disent menacés…
Prions pour et avec lui.

Carmel Max Savi

12 thoughts on “Togo- Ferdinand Ayité, 3 jours en enfer…

    1. Bravo Ferdinand Ayite, tu es un héros national !!! Célébrons nos héros vivants, plutôt que morts!!! À bas la dictature militaro-tribaliste et sanguinaire des analphabètes et bouffeurs de chien GNASSINGBE !!!

  1. un pays qui envoie tous ses enfants en exil.
    Pauvre Ferdinand, partir à cet âge en exil, tu n’as plus l’âge de faire la plonge en occident. Commissaire Baba en a fait en son temps à New York, mais les les temps ont changé. L’exil est d’une dureté qui ne dit pas son nom.

    En tout cas, tu as fait ce que tu pouvais. Merci pour ton courage toutes ces années

      1. Dans l’absolu, Kozah_Nostra tu as raison. Ferdinand Ayité ne fera certainement pas de plonge en occident.

        Mais le compatriote Tata Avlessi a raison: Plusieurs journalistes togolais actuellement, feront la plonge en occident: Dimas Dikodo, Chris Égah, Firmin Têko Agbo…etc…par exemple

  2. Bravo Ferdinand Ayité pour avoir réussi a déjouer les bourreaux officiels du Togo de Faure Gnass. Ferdinand vient de prouver a ces mili-tarés qu’il est un vrai journaliste d’investigation capable de brouiller les pistes.

    Ferdinand Ayité a beaucoup fait sa partition dans la lutte pour libérer les togolais du goulag. Je m’inquiéte beaucoup des réactions nonchalantes de la jeunesse actuelle du pays. Sommes-nous ‘Gbassés’ au Togo de Faure?

    Mettons-nous a l’évidence que Faure est un monstre satanique qui veut détruire le Togo sur tous les plans: économique, moral, sécuritaire, scolaire, judiciaire…etc…

    Quand au flemmard Timbré de Faure, saches que tu es fort aujourd’hui, mais tu ne resteras pas toujours Fort. La terre tourne…

  3. Pingback: 웹툰 사이트
  4. Pingback: biilad rafidain
  5. Pingback: ks lumina
  6. Pingback: ozemic for sale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *