L’ancien ministre Togolais, Kako Nubukpo annonce sa candidature au poste du secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies. L’économiste l’a révélé lors d’un entretien exclusif récemment accordé à RFI et Jeune Afrique.
En effet, la Camerounaise Vera Songwe a quitté le poste de secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique depuis août dernier, sans aucun remplacement à ce jour. Pour Kako Nubukpo, António Guterres, le patron de l’ONU « a de bonnes raisons de donner du temps au temps. Mais il ne faudrait pas que la Commission économique pour l’Afrique devienne la « belle endormie ».
« J’espère donc que tout ça va aller vite. La Commission a été à l’origine du plan d’action de Lagos, qui a été au cœur de la dynamique de la Cedeao et d’autres communautés économiques régionales africaines. Elle a toujours porté aussi l’idée d’une transformation productive endogène africaine, qui a été bloquée au moment des ajustements structurels. Et là, on a l’impression qu’on revient à un moment où l’Afrique peut, à nouveau, dessiner son chemin par elle-même.», affirme Prof Nubukpo.
À la question de savoir si ce poste pourrait l’intéresser un jour, le Togolais répond par l’affirmative.
« Pas un jour, dès maintenant. Tout ce qui peut permettre de mettre en œuvre ma vision du continent m’intéresse. Le Togo m’a fait l’honneur de porter ma candidature au poste de secrétaire exécutif de la CEA mais, vous savez, nous sommes nombreux à être capables de diriger cette institution. Je l’ai dit déjà au mois d’octobre dans une interview à Jeune Afrique, je souhaite être encore plus au service de mon continent que je ne le suis à l’heure actuelle. », indique-t-il.
Kako Nubukpo, 54 ans, est l’un des économistes africains les plus connus du grand public. Il le doit avant tout à ses prises de position, qui depuis une dizaine d’années, ont relancé le débat sur la réforme du franc CFA. Après avoir été ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques au début des années 2010, puis responsable de l’économie numérique au sein de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), il est actuellement Commissaire de l’Uemoa chargé de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement.
Nubukpo le carriériste, prêt à tout y compris le soutien des gnassingbé et wattara quand il s’agit de postes juteux.
Kako Nubukpo c’est un des portraits de l’intellectuel africain francophone. Je vais donner un argument basique qui ne relève pas de l’économie. Dans quel pays dans le monde le FCFA est-il convertible? Même pas en France qui a créé cette monnaie. La zone CFA c’est plus de 600 millions de personnes qui n’existent pas financièrement aux yeux du monde. Puisque c’est la France qui parle en leur nom. Et nous devons restons assis tranquille à fermer nos gueules? Et au nom de quoi ?
Aucune monnaie africaine n’est convertible. Plus loin ni le Yuan chinois ou le Rouble russe. Il faut trouver d’autres arguments pour accuser la France votre souffre douleur. Le Commerce International et les échanges se font en devises fortes même les révolutionnaires s’y adonnent sans oublier les djihadistes. Pour le reste c’est le travail qui force le respect et le challenge.
Bravo pour tes arguments, tu me fais penser à ces élèves qui se trouvent toujours mieux que les derniers de la classe. tu te promènes avec différents pseudo belphegor, fin analyste, le Collectionneur, mais à la fin c’est toujours bidon. L’impérialisme n’a pas de couleur.
Le fin analyste, le plus grand savant des Togolais, se permet encore de pondre des inepties sur ce machin de site.
“Aucune monnaie africaine n’est convertible.”???? Tu as entendu parler du Rand Sud African? Que diriez-vous du Shilling Kenyan?
Et quant aux accusations de la France de notre souffre-douleur, il y a plein d’évidences pour les soutenir. T’as jamais cherché à savoir le rôle négatif que joue le franc cfa sur nos économies?
Sais-tu que le Togo s’octroie des prêts de son propre compte à intérêt payé à la France?
Kako Nouboukpo court toujours après les postes dans kes organisations internationales avec le soutien du gouvernement mafieux des analphabètes et bouffeurs de chien GNASSINGBE !!! Un carriériste égoïste qui n’apporte rien aux togolais et aux africains !!!