Au total cent quarante-cinq Ivoiriens, résidant auparavant en Tunisie, ont pu regagner leur pays d’origine le samedi 4 mars 2023 grâce à un vol spécial organisé par le gouvernement ivoirien. Selon les médias locaux, les rapatriés qui ont bénéficié d’une prise en charge médicale et psychologique, recevront également des aides pour leur réinsertion professionnelle.
Un centre aurait été mis en place au sein de l’Institut national de la jeunesse et des sports de Marcory, à Abidjan où ses Ivoiriens sont soumis à des entretiens pour qu’ils présentent leurs projets.
Selon les autorités, quatre autres rotations sont prévues cette semaine pour rapatrier de Tunisie leurs citoyens qui souhaitent rentrer chez eux. Pour l’heure, les autorités consulaires ont recensé 1 600 personnes qui se sont portées volontaires pour rentrer au pays.
Cela fait suite aux commentaires xénophobes du président tunisien Kaïs Saïed sur les migrants noirs dans le pays. Selon des informations, plusieurs migrants d’Afrique subsaharienne ont été arrêtés et agressés à la suite de ses déclarations.
La Tunisie comptait environ 21 000 migrants d’Afrique subsaharienne en 2021, d’après des chiffres officiels cités par un militant local des droits de l’homme qui a accusé M. Saied d'”incitation à la haine” et de “discrimination raciale contre les migrants africains”.
c’est lafôtala France et aux francés qui sont des racistes
Pour une fois, je dis bravo a Ouattara pour cette décision salutaire.